re sos

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
helen
Messages :10
Enregistré le :mer. nov. 30, 2005 5:27 pm
re sos

Message par helen » mer. nov. 30, 2005 6:12 pm

Ok, ça fonctionne...

Deux conseils que je viens glaner auprès de musiciens un peu plus expérimentés que moi, toute "jeune" débutante!

Les chevilles de mon violoncelle d'études ne sont pas en bois et ne supportent plus la tension des cordes. Avez vous un conseil à me donner afin que je puisse l'accorder à nouveau sans que les chevilles soient fuyantes?

Second conseil, qui peut vous faire sourire... Remettre une corde, certes, mais COMMENT? Les mysterieux petits trous sur les chevilles fuyantes ont eu raison de moi....

En vous remerciant d'aider un violoncelle qui sonne bien mal, ce plus seulement grâce à sa toute novice élève!

Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud

Message par cellosoleil » mer. nov. 30, 2005 8:16 pm

Je ne suis pas sûre de bien comprendre. Tes chevilles ne tiennent pas, c'est ça ? Tu accordes et pfou, ça redescend de deux tons parce que la cheville tourne ? Si c'est ça, il faut mettre de la craie à l'endroit où la cheville entre dans le trou, ça la maintient. De la vulgaire craie d'écolier fonctionne. Mais Jean Baptiste va sûrement te donner LA vraie solution de pro, pas vrai Jean Bap ? :wink:
Allez, courage, tu vas y arriver !

Avatar du membre
Fabienne
Messages :3689
Enregistré le :mer. févr. 04, 2004 10:39 pm
Localisation :Paris

Message par Fabienne » mer. nov. 30, 2005 10:17 pm

Bonsoir,
Je suis très étonnée quand tu dis que tes chevilles ne sont pas en bois, j'ai vu plusieurs centaines de violoncelles et je nen ai jamais rencontré qui ne possède pas de chevilles en bois (ébène, palissandre....).
Les chevilles sont côniques,tu dois donc les enfoncer en même temps que tu les tourne et quand tu es à la bonne hauteur,il faut enfoncer le plus fort possible pour que cela teinne. Les petits trous dans les chevilles servent à passer l'extrémité de la corde qui doit dépasser de 2cm environ. Ensuite tu accroche l'autre extrémité au cordier et tu tourne la cheville vers l'arrière de l'instrument en veillant à ne pas superposer la corde sur elle même et à la positionner régulièrement sur la cheville, il faut toujours vérifier que la corde passe bien sur l'encoche du chevalet. Pour réaliser cette opération, je te conseille de coucher le violoncelle à plat, "sur le dos" et de faire une corde après l'autre pour éviter que le chevalet ne tombe ou que l'âme ne se décoince... Je ne sais pas si ces explications te satisferont mais je reste prête à te conseiller.
Bon courage, pas de panique, évite de mettre de la craie sur tes chevilles, tu pourrais en mettre trop et ce serait embêtant.
Fabienne
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"

Georges Brassens

helen
Messages :10
Enregistré le :mer. nov. 30, 2005 5:27 pm

Message par helen » mer. nov. 30, 2005 11:39 pm

UN TRES GRAND MERCI POUR VOS CONSEILS!!!!

je me sens un peu plus rassurée... je viens juste de comprendre un truc basic: les variations de températures!

Merci encore, je vais essayer ainsi pour les cordes...

A bientôt j'espere!

helen

Avatar du membre
Fabienne
Messages :3689
Enregistré le :mer. févr. 04, 2004 10:39 pm
Localisation :Paris

Message par Fabienne » jeu. déc. 01, 2005 9:59 am

Bon courage pour les cordes,
Donnez moi des nouvelles....
Fabienne
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"

Georges Brassens

Avatar du membre
Cellène
Messages :64
Enregistré le :mer. août 24, 2005 10:43 am
Localisation :Ile de France

Message par Cellène » jeu. déc. 01, 2005 5:18 pm

Helen, (:wink: joli prénom... :P )

Je ne pourrai pas te donner LE conseil du pro, je suis aussi débutante que toi, mais l'explication de Fabienne me semble claire, et je la remercie aussi, car elle m'a aidée aussi...
Je suis dans le même cas que toi, et pour le moment je n'ai eu ce problème qu'avec la corde de sol... Effectivement, les variations de température y sont pour quelque chose, mais j'ai cru comprendre que c'étaient plutôt le taux d'hygrométrie (humidité de l'air) qui avait tendance à gêner nos cher instruments...
Sous toutes réserves, il semble qu'en dessous d'un certain seuil (je n'ai pas le pourcentage exact...) la sécheresse de l'air influe le comportement du bois, et cela peut devenir vraiment problématique si l'air est très très sec, ce qui arrive fréquemment en hiver... d'ou les chevilles qui glissent, les cellos qui se désaccordent plus vite...)
Mais les pros confirmeront (ou infirmeront) ce que l'on a tenté de m'expliquer et que je vous retransmets...

Bizzz

LN

Avatar du membre
JBap
Messages :11703
Enregistré le :sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation :Munich (mais de Grenoble !)

Message par JBap » jeu. déc. 01, 2005 6:40 pm

cellosoleil a écrit :Mais Jean Baptiste va sûrement te donner LA vraie solution de pro, pas vrai Jean Bap ? :wink:
Mais c'est qu'elle se moque de moi ! :lol: Alors voila le conseil du pro : deja, elle sont en quoi tes chevilles ???
Sinon, pour eviter qu'elles glissent, pas grd chose a rajouter a ce qu'a dit Fabienne, sinon qu'effectivement, la craie pure est a eviter, car tu vas avoir du mal a reaccorder ton cello (les chevilles vont tourner par "crans"). Le truc du pro, la, c'est de mettre un peu de craie ET un peu de savon de facon a faire une espece de pate qui va empecher la cheville de tourner tout en permettant un accord facile. Et un conseil de pro, un !
Sinon, persone ne t'a repondu sur comment mettre une corde : d'abord, tu prends le bout ou ya pas de ptite boule, et tu tords de qq millimetres le bout, de la longueur du diametre de ta cheville. Puis tu introduis ce bout ds le trou de la cheville. Ensuite, tu commences a enrouler la corde de facon a ce qu'elle ressorte par le dessus de la cheville (qd tu es sur la et re, les 2 chevilles a gauche de ton cello, tourne a droite, a gauche pr sol et do). Maintiens une petite tension avec la main pr pas que la corde s'enroule n'importe comment. Surveille l'autre bout avec la boule, et qd cette derniere arrive au niveau du cordier, fais passer la boule ds l'endroit prevu.maintiens la tension avec la main, et continue a enrouler en faisant attention que la corde passe bien ds l'encoche du chevalet et ds celle du sillet. Avec de la pratique, tu pourras aussi faire en sorte qu la corde (en tension) sorte de l'enroulement de la cheville juste en face de l'encoche du sillet, ca permet un accord plus aise. Voila, ta corde est en place, ya plus qu'a l'accorder comme Fabienne te l'a indique en rentrant la cheville pdt que tu tournes (mais qu'au moment de la mise en tension, sinon tu pourras plus tourner la cheville :P ) !
Alors, ct pas du conseil de pro ca aussi ? :lol: difficile d'expliquer par ecrit, j'espere que tu auras compris sinon demande-moi ! :wink:
PS : pr ce qui est des ecarts de temperature, c effectivement ce qui joue le plus sur l'accord du cello. Mais c'est pas grave du tout. Le taux d'hygrometrie, par contre, fait au mieux decoller les parties du cello, au pire fend le bois qd il est trop bas. A garder haut, donc...

Avatar du membre
rabish
Messages :2
Enregistré le :ven. déc. 02, 2005 12:34 am
Localisation :Nantes

Message par rabish » ven. déc. 02, 2005 12:42 am

Bonsoir,

Je suis aussi un débutant, (j'ai commencé en Janvier dernier avec une interruption de 3 mois pour pb technique...) et je j'apprend seul...
Le coup de la craie je l'avais déjà vu sur internet mais mon luthier me la déconseillé car celà abime les orifices de la tête!
Merci JeanBap pour le savon, ce sera testé sous peu.
Par contre j'aurai un peu peur de stocker l'instru dans une salle de bain.
Ce ne serai pas un peu trop humide?

Avatar du membre
Fabienne
Messages :3689
Enregistré le :mer. févr. 04, 2004 10:39 pm
Localisation :Paris

Message par Fabienne » ven. déc. 02, 2005 1:22 am

Pour "graisser" les chevilles, (terme utilisé par les luthiers), on peut acheter (chez les luthiers) le produit adequat. Personnellement je ne mets rien sur les chevilles de mon instrument car elles sont bien ajustées, n'exagérez pas entre la craie et le savon, j'ai parfois passé de la mine graphite sur des chevilles rebelles mais je ne crois pas que cela soit idéal.
En ce moment la plupart de mes élèves arrivent en cours avec un violoncelle TRES désaccordé : c'est la météo qui nous persécute. Cet après midi j'ai passé plus d'un quart d'heure à remettre à peu près juste les 4 cordes d'un violoncelle d'étude.
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"

Georges Brassens

Avatar du membre
JBap
Messages :11703
Enregistré le :sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation :Munich (mais de Grenoble !)

Message par JBap » ven. déc. 02, 2005 8:05 am

Moi, ce dont j'aurais surtout peur ds une salle de bain, c'est les projections d'eau...

cécile
Messages :96
Enregistré le :jeu. sept. 01, 2005 10:06 pm
Localisation :Yvelines

Message par cécile » mar. déc. 06, 2005 11:09 pm

enfin en tt cas ça sonne super bien ds une salle de bain :lol:
qd vrt je suis déprimée par mon son de merde, je vais ds ma salle de bain et ça va mieux !!!!
sol sol la si do si la sol mi sidosidosidosi la si do ....

Avatar du membre
JBap
Messages :11703
Enregistré le :sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation :Munich (mais de Grenoble !)

Message par JBap » mar. déc. 06, 2005 11:31 pm

On se console comme on peut, hein... :lol: :lol: meuh noooon cecilouche, je rigoooole

Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud

Message par cellosoleil » mer. déc. 07, 2005 1:54 pm

Ben, t'as une grande salle de bain, toi ... !

helen
Messages :10
Enregistré le :mer. nov. 30, 2005 5:27 pm

rescapée ou presque

Message par helen » mer. déc. 07, 2005 4:40 pm

ayé j'ai retrouvé tes conseils pour la corde (il se reconnaitra), chevilles en ebene donc, eh oui je fais ce que je peux et je peux repasser pour mon fabuleux sens de l'observation mais bon.... je vais essayer une corde apres l'autre ou l'ammener direct chez un luthier, ça va etre plus simple je crois....
en tous cas, merci de vos conseils,

à bientôt,

helen

cécile
Messages :96
Enregistré le :jeu. sept. 01, 2005 10:06 pm
Localisation :Yvelines

Message par cécile » mer. déc. 07, 2005 11:09 pm

ben pas si gde que ça en plus, jsuis un peu à l'étroit qd jfais ça (ça m'arrive pas svt car j'ai tjs un son sublime en gnal, (pr jbap) :P !!) ms bon ... Nan en plus l'autre truc pratique c'est de pvoir se voir ds la glace (genre pr se recoiffer et tt .. :lol: , du coup on peut mieux corriger la position de sa main : les doigts bien ronds, etc ... En fait je le fais très rarement ms jpense que ça pt être vrt pas mal de voir vrt de face la position de sa main ... Bref c'est pas une nveauté tt ça !
"ps": "cécilouche" c'ets vrt moche :( !
sol sol la si do si la sol mi sidosidosidosi la si do ....