chocs thermiques??...

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
Avatar du membre
ipomée
Messages :64
Enregistré le :jeu. oct. 20, 2005 10:23 pm
Localisation :Grenoble/Chambéry...
chocs thermiques??...

Message par ipomée » mar. nov. 29, 2005 5:34 pm

bonjour à tous
je suis au 56ème en dessous, la semaine dernière c'est deux chevilles de mon cello qui ont lâché, 3jours plus tard les deux autres, et aujourd'hui c'est la totale, c'est le chevalet qui s'y met!...
j'habite dans une petite maison à la campagne, je chauffe à la cuisinière à bois (oui oui, "roots" à souhait...), et super dur de maintenir une température constante chez moi... je me demande si mon cello apprécie beaucoup les écarts de température... vous en pensez quoi vous?... comment faire pour concilier rustique et cello? :lol:
merci pour les témoignages :wink:

Avatar du membre
JBap
Messages :11703
Enregistré le :sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation :Munich (mais de Grenoble !)

Message par JBap » mar. nov. 29, 2005 5:59 pm

Regarde, il y a un topic la-dessus... Alors je dirais que le mieux ds ton cas, c'est 1. d'eloigner au maximum ton cello de la source de chaleur, 2. si l'air et sec, mets 1 voire 2 Dampits (humidificateurs, demande a ton luthier) etvois ce qui se passe...
Sinon, pr ce qui est des chevilles qui se barrent, c pas grave ! Le pb, c que si tu reaccordes pas ton cello, les desequilibres de pressions risquent de l'abimer un peu... enfin c pas tres grave. Mais maintenant que le chevalet est tombe (ce qui est normal si les cordes se sont detendues puisqu'il ne tient que grace a elles), je ne te sens pas assez experimentee :wink: pr le remettre seule, d'autant que l'ame est peut-etre tombee aussi... donc badaboum, direct chez le luthier !