Reglage du violoncelle

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
Avatar du membre
Intermezzo
Messages :1444
Enregistré le :ven. déc. 30, 2005 7:51 pm
Localisation :Campagne Seine-et-Marnaise

Message par Intermezzo » mar. mai 30, 2006 12:09 am

Faire une rencontre ne signifie pas forcément amener son biniou !! :lol:
C'est d'abord pour mettre des visages sur des pseudos et avatars et boire un bon coup ! :wink:


Enfin, si tu veux faire une audition... :P
"La musique, c'est du bruit qui pense." Victor Hugo

rosfrogcello
Messages :17
Enregistré le :lun. mai 29, 2006 7:03 pm
Localisation :Nantes

Message par rosfrogcello » mar. mai 30, 2006 1:21 am

Ah! Ben, dans ce cas là - volontiers (enfin pour boire un coup, pas pour l'audition.... c'est l'ouïe des autres que je veux protéger) :oops:

Avatar du membre
math
Messages :146
Enregistré le :lun. avr. 24, 2006 10:18 am
Localisation :Paris 18

Message par math » ven. juin 02, 2006 11:19 am

Je suis aussi à fond pour une rencontre à notre échelle nantaise (à ceci près que si vous voulez me voir il faut faire ça avant fin juin parce que je quitte la ville après, mes études se poursuivront autre part mais je ne sais encore où). Bienvenue à toi Allan.

rosfrogcello
Messages :17
Enregistré le :lun. mai 29, 2006 7:03 pm
Localisation :Nantes

Message par rosfrogcello » ven. juin 02, 2006 12:23 pm

math a écrit :Je suis aussi à fond pour une rencontre à notre échelle nantaise (à ceci près que si vous voulez me voir il faut faire ça avant fin juin parce que je quitte la ville après, mes études se poursuivront autre part mais je ne sais encore où). Bienvenue à toi Allan.
Merci! C'est gentille. Tu ne sais pas encore où est-ce que tu vas étudier? Tu étudies quoi?

Avatar du membre
Emmanuel B.
Messages :2493
Enregistré le :mar. nov. 29, 2005 12:24 am
Localisation :Basses Alpes
Contact :

Message par Emmanuel B. » ven. juin 02, 2006 1:00 pm

J'ai lancé un sujet sur une rencontre à Nantes en Juin, il se trouve dans la rubrique "blabla" :

http://www.levioloncelle.com/phpBB2/vie ... php?t=1780

;)

Avatar du membre
math
Messages :146
Enregistré le :lun. avr. 24, 2006 10:18 am
Localisation :Paris 18

Message par math » mar. juin 06, 2006 2:38 pm

rosfrogcello a écrit :
math a écrit :Je suis aussi à fond pour une rencontre à notre échelle nantaise (à ceci près que si vous voulez me voir il faut faire ça avant fin juin parce que je quitte la ville après, mes études se poursuivront autre part mais je ne sais encore où). Bienvenue à toi Allan.
Merci! C'est gentille. Tu ne sais pas encore où est-ce que tu vas étudier? Tu étudies quoi?
Je souhaite devenir ingénieur du son, donc là je passe des concours, ou plutôt je suis en attente de résultats, ce qui explique mes incertitudes (je vais peut-être pas monopoliser ce topic pour parler de ma petite vie, j'avoue qu'on s'éloigne du thème de départ).

Avatar du membre
Intermezzo
Messages :1444
Enregistré le :ven. déc. 30, 2005 7:51 pm
Localisation :Campagne Seine-et-Marnaise

Message par Intermezzo » mar. juin 06, 2006 2:49 pm

math a écrit :(je vais peut-être pas monopoliser ce topic pour parler de ma petite vie, j'avoue qu'on s'éloigne du thème de départ).
Ce serait bien la première fois ! :lol:
"La musique, c'est du bruit qui pense." Victor Hugo

Avatar du membre
Nawa
Messages :493
Enregistré le :lun. juin 05, 2006 7:56 pm
Localisation :Draveil-Essonne

Message par Nawa » dim. juin 11, 2006 2:02 pm

faut faire régler son violoncelle ûn peu près tout les combien, jle le fais jamais d'habitude mais là... vous commencez à me faire poser des questions (si ma phrase tient debout et que la comprennez mdr)...je fait vérifier l'ame à chaque fois que je vais chez mon luthier, une à deux fois par an etle chevalet je le surveille le plus souvent possible mais faut peut être que je le fasse vior par un luthier non? mon violoncelle est un vieu pépère traquille que j'ai depuis...4 ans je crois et avant j'avais une horreure d'usine donc j'ai pas pris ce genre d'habitude! Qu'est ce que je dois faire? :roll:...soupire....

Aurore
Messages :2101
Enregistré le :mar. mars 14, 2006 4:07 pm
Localisation :Paris/Cannes

Message par Aurore » dim. juin 11, 2006 4:06 pm

Aller voir ton luthier un peu plus souvent, surtout lors des changements de température ou d'humidité importants (c'est généralement là que ca bouge le plus!)... t'aimes pas ton luthier que tu vas jamais le voir ? :lol:

Avatar du membre
Nawa
Messages :493
Enregistré le :lun. juin 05, 2006 7:56 pm
Localisation :Draveil-Essonne

Message par Nawa » dim. juin 11, 2006 4:16 pm

nan c'est un vrai boufeur de fric!!! je te promet!! pour faire un raccord de vernis très simple, il voulait que je lui apporte un accompte de 1000€ :? alors qu'un autre luthier bcp plus serieux m'en proposait 170€ et c'était super cher déjà parait il!!! alors depuis je le fuis!!mdr si t'en connais un de bien fait le moi savoir!!! j'en cherche un ...ou au pire tu pourras me le dire quand on se croisera (si on se croise) au 12ème!!lol j'ai tjrs autand la trouille d'y aller et en plus l'échéance approche!!!!

Avatar du membre
Fabienne
Messages :3689
Enregistré le :mer. févr. 04, 2004 10:39 pm
Localisation :Paris

Message par Fabienne » dim. juin 11, 2006 8:20 pm

Je crois que tu habites en région parisienne, alors tu as beaucoup de choix pour trouver un luthier qui te convient, il n'y a pas que des requins dans cette belle profession :wink:
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"

Georges Brassens

Avatar du membre
Nawa
Messages :493
Enregistré le :lun. juin 05, 2006 7:56 pm
Localisation :Draveil-Essonne

Message par Nawa » lun. juin 12, 2006 12:01 am

ouai mais à Paris ya du lard et du cochon et moi j'habite dans le sud de l'essonne donc quand même pas la porte à côté et tous ce que j'ai trouvé comme luthier c'est cool mais c'est plus rasurant quand quelqu'un te le garanti, je ne peux pas laisser qui que ce soit toucher mon instrument même mon prof de cello je le laisse pas faire, enfindes fois j'ai pas le choix...

Aurore
Messages :2101
Enregistré le :mar. mars 14, 2006 4:07 pm
Localisation :Paris/Cannes

Message par Aurore » lun. juin 12, 2006 8:05 am

Mon luthier est... sur Cannes :lol: 8) Mais tu peux passer le voir, ca fait juste un peu loin ! :wink: Il a l'habitude, la dernière fois que je suis venue, il y avait une violoniste de l'orchestre de Bourgogne (une habituée apparament)... donc tu es la bienvenue ! :D

Avatar du membre
Nawa
Messages :493
Enregistré le :lun. juin 05, 2006 7:56 pm
Localisation :Draveil-Essonne

Message par Nawa » lun. juin 12, 2006 12:12 pm

merci mais un peu loin...par contre on m'a parlé de Claire Ryder à Paris qui m'a l'aire très sérieuse si tu cherche un luthier quand t'es sur Paris!!lol

Avatar du membre
fany
Messages :317
Enregistré le :sam. juil. 02, 2005 10:12 am
Localisation :les montagnes du matin - Loire

Message par fany » lun. juil. 24, 2006 7:20 pm

Sur les conseils d'intermezzo, je suis allée chez mon luthier pour un réglage de mon violoncelle pour son premier anniversaire.

Il a rectifié l'ame et l'a repositionnée, rectifié le chevalet (mes cordes étaient trop hautes), repercé une cheville, changé deux cordes, et installé un anti rouleur !

Ouah, j'en suis sortie avec un autre instrument !!! Il a toujours sa sonorité sombre et chaude dans les graves. Les aigus sont beaucoup plus puissants. Le tout est très homogène. Un réel plaisir !!