Reglage du violoncelle

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
Emilien
Messages :9
Enregistré le :sam. nov. 26, 2005 1:30 pm
Reglage du violoncelle

Message par Emilien » dim. nov. 27, 2005 7:20 pm

Amis luthiers de prêt ou de loin, quels sont les principes de règlage du placement de l'âme et du chevalet? et y a t il d'autre moyens de règlages?

Avatar du membre
Fabienne
Messages :3689
Enregistré le :mer. févr. 04, 2004 10:39 pm
Localisation :Paris

Message par Fabienne » lun. nov. 28, 2005 2:06 am

Bonjour, Drôle de question, Vaste question...
Je ne suis pas luthière mais je peux te dire que l'âme tient par pression entre la table et le fond de l'instrument et se situe sous un des pieds du chevalet. Le luthier la déplace avec un outil spécial appelé "pointe à âme" et une petite modification de son emplacement modifie (en bien ou en mal) le son produit par l'instrument. L'emplacement du chevalet se calcule par rapport à la longueur vibrante des cordes, à l'emplacement des ouies, ...cela varie d'un instrument à l'autre.
Le Chevalet et l'âme sont les seules pièces en bois (non vernies d'ailleurs)qui ne sont pas collées et qui se changent régulièrement.
D'autres règlages existent bien sûr en dehors du chevalet et de l'âme, le sillet par exemple, les chevilles, les cordes, ... Cest un métier et quand n'y connaît pas grand chose, il faut mieux s'abstenir de bricoler en solo sur un istrument un long dimanche après midi d'automne.
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"

Georges Brassens

Inou
Messages :24
Enregistré le :jeu. juin 16, 2005 4:58 pm
Localisation :montréal

Message par Inou » mer. déc. 07, 2005 7:18 pm

Je suis entièrement d'accord avec Fabienne.

Si tu as eu un problème avec ton violoncelle et que le chevalet est tombé ainsi que l'âme de ton violoncelle, ne touche à rien et cours chez un luthier (le seul vrai médecin de nos bébés).

Mais si tu t'intéresses à la lutherie par passion, alors pourquoi ne pas approcher un luthier et lui demander s'il est possible de faire un stage chez lui? Je pense que tu en apprendrais bien plus en le voyant travailler et en touchant ses outils. Pour toi un atelier de lutherie sera peut-être le plus bel endroit du monde et tu auras peut-être envie de commencer une formation? La passion des instruments à cordes peut avoir bien des débouchées...

Bonne chance et belle journée
Françoise
Le violoncelle, une passion née à mes 5 ans. Depuis je l'enseigne à Montréal après l'avoir étudié en Suisse.Disponible pour trucs et conseils, n'ésitez pas.

Avatar du membre
cello-tiger
Messages :33
Enregistré le :mar. nov. 09, 2004 4:47 pm
Localisation :St Gratien

Message par cello-tiger » lun. mars 27, 2006 3:54 pm

bonjour !

je me demandais.. Sous quel pied du chevalet est placé l'ame?

Avatar du membre
Kentincelliste
Messages :399
Enregistré le :ven. nov. 18, 2005 11:17 pm
Localisation :Toulouse

Message par Kentincelliste » lun. mars 27, 2006 4:39 pm

En géneral quand tu regarde ton violoncelle de la volute vers la pique il rest sous le pied gauche, mais il n'est pas exactement sou le pied la mienne est carrément a coté. Si ton ame est tombée vaut mieux l'emmener chez le luthier que de bricoler soi-même pasque le placement de l'ame a une incidence énorme sur le son de ton instrument, de plus il n'est pas aisé de la manipuler.

Avatar du membre
cello-tiger
Messages :33
Enregistré le :mar. nov. 09, 2004 4:47 pm
Localisation :St Gratien

Message par cello-tiger » lun. mars 27, 2006 5:25 pm

Oui voila ! car la mienne aussi est pas exactement sous le pied du chevalet!! je me demandais si c'était normal ^^ :lol:

Aurore
Messages :2101
Enregistré le :mar. mars 14, 2006 4:07 pm
Localisation :Paris/Cannes

Message par Aurore » mer. mars 29, 2006 8:42 am

cello-tiger a écrit :Oui voila ! car la mienne aussi est pas exactement sous le pied du chevalet!! je me demandais si c'était normal ^^ :lol:


Vi c'est mormal !! La mienne aussi !! :)

Avatar du membre
tico63
Messages :1523
Enregistré le :sam. sept. 03, 2005 4:57 pm

Message par tico63 » dim. avr. 02, 2006 1:37 pm

Je plussoie!


L'ame du mien est environ 1cm sous (en allant vers la pique) le pied gauche (les aigues) de mon chevalet!

D'ailleur, je confirme aussi que la placement de l'ame a une incidence énorme sur le son, il ya quelques jours, la mienne a était mal replacée et bien c'était vraiement dur de jouer... Je suis retourné chez le luthier meme pas une semaine apres! C'était insuportable!

Avatar du membre
Stéphane
Messages :428
Enregistré le :dim. mai 15, 2005 10:32 pm
Localisation :Rueil-Malmaison
Contact :

Message par Stéphane » jeu. avr. 06, 2006 9:00 pm

j'avais rencontré un vlcliste sur la ligne 1 du métro a paris, et il m'avait raconté qu'étant allé chez le luthier pour faire replacer son âme, le luthier avait vaguement farfouillé dans le violoncelle. L'instrument après sonnait trois fois mieux
"Mais qu'avez vous fait?"
"Rien c'est vous qui avez tout fait."

Le luthier n'avait rien touché mais l'instrumentiste était tellement persuadé que ce que le luthier avait farfouillé allait changer le son de l'instrument que ça allait tout de suite mieux.
Moralité : le réglage le plus important, c'est souvent celui de l'esprit. C'est pour ça qu'on a souvent l'impression qu'après une certaine heure, quand on est bien fatigué, et qu'on se dit plus "je vais mal jouer", le vlc sonne tout de suite mieux.
pareil pour les strad.
Le violoncelle, c'est le contraire du loto.
C'est pas facile, c'est cher et ça rapporte rien.

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » mar. avr. 11, 2006 2:39 pm

"Moralité : le réglage le plus important, c'est souvent celui de l'esprit."

c'est où qu'il faut aller pour ça? Parce que j'ai des collègues à qui ça ne ferait pas de mal...

Avatar du membre
Jérémy
Messages :1013
Enregistré le :mar. oct. 05, 2004 5:01 pm
Localisation :Bruxelles
Contact :

Message par Jérémy » mar. avr. 11, 2006 2:57 pm

Ben, chez un psy, pardi!!!
Mais c'est plus cher et plus long (pasque quand un psy farfouille, il en a pour des mois rien qu'à identifier des problèmes dont on n'avait jusqu'alors meme pas conscience!!! :lol:
"Si tous les cons étaient des sandwiches, on aurait largement résolu le problème de la faim dans le monde"

Aurore
Messages :2101
Enregistré le :mar. mars 14, 2006 4:07 pm
Localisation :Paris/Cannes

Re: Reglage du violoncelle

Message par Aurore » mar. avr. 11, 2006 5:17 pm

Emilien a écrit :Amis luthiers de prêt ou de loin, quels sont les principes de règlage du placement de l'âme et du chevalet? et y a t il d'autre moyens de règlages?


Malgré tout ce qu'on peut dire, le chevalet n'a qu'une place : sur le centre de gravité de la table, c'est à dire au niveau du milieu des ouies (où il y a les encoches)... il doit se situer sur cette ligne. Les gens qui déplacent le chevalet essayent en fait de restituer l'action d'un réglage de l'âme (mais le chevalet n'étant plus au bon endroit, on peut parfois avoir des surprises !)

Qu'en à l'âme, elle est effectivement placée vers le pied gauche du chevalet (un peu en dessous). Une âme placée très près du pied du chevalet va emmagasiner plus de vibrations. Inversement, on met l'âme un peu plus loin du chevalet quand un violoncelle est trop "criard". Cela permet de réduire l'action des vibrations, et ainsi améliorer le son.... pour son emplacement, tout dépend des violoncelles ! :roll:

C'est mon luthier qui m'a expliqué ca ce week end... mon prof voulait que je change mon chevalet... et il m'a expliqué que celui que j'ai va très bien, et que mon cello avait juste besoin d'un réglage d'âme et de trouver les cordes qui lui convenaient ! (euh, je dois avoir ré et sol à la fin de la semaine !) :lol:

Avatar du membre
Fabienne
Messages :3689
Enregistré le :mer. févr. 04, 2004 10:39 pm
Localisation :Paris

Message par Fabienne » mar. avr. 11, 2006 11:22 pm

Et en attendant tu joues sur le la et le do :?: :P :?: Ca doit être étrange :!: :!:
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"

Georges Brassens

Aurore
Messages :2101
Enregistré le :mar. mars 14, 2006 4:07 pm
Localisation :Paris/Cannes

Message par Aurore » mer. avr. 12, 2006 7:46 am

Fabienne a écrit :Et en attendant tu joues sur le la et le do :?: :P :?: Ca doit être étrange :!: :!:


mdr non, il m'a mis des cordes neuves histoire que ca fasse pas trop de contraste, mais c'est pas celles qui vont sur mon cello (surtout la corde de sol, qui est vraiment mate par rapport aux autres, mais bon, c'est que pour une semaine !).

Avatar du membre
Jean-Luc DEVILLE
Messages :673
Enregistré le :mar. févr. 03, 2004 6:04 pm
Localisation :SEDAN ARDENNES
Contact :

Message par Jean-Luc DEVILLE » jeu. avr. 13, 2006 5:34 pm

Je profite de ce post sur le réglage du violoncelle pour vous faire part d'une conférence de Jean-Frédéric SCHMITT, le célèbre luthier lyonnais, sur le réglage des instruments du quatuor.

http://www.festivalmusiquesurciel.com/r ... therie.htm Image

Cette journée est ouverte aux luthiers et instrumentistes.
A ma question à Christian URBITA, luthier de Cordes sur Ciel et président de ce festival , question sur l'intérêt de la présence d'un petit amateur au milieu de ces luthiers connus ( Bauer, Ravatin, Y Le canu, Dreux, Gilis etc ) celui-ci m'a répondu
"Bonjour et merci pour votre message,
Bien au contraire, cette année, la Journée Européenne de la Lutherie s'adresse plus que jamais aux musiciens ainsi qu'aux luthiers et archetiers. En effet, les luthiers règlent les instruments en fonction du jeu de l'instrumentiste, et la collaboration entre le luthier et le musicien est bien sûr très importante. Vous aurez donc tout à fait votre place au sein de cette journée de conférence et de réflexion sur le montage et le réglage des instruments du quatuor.
N'hésitez pas à nous contacter pour tout autre renseignement.
Cordialement,
Christian Urbita "
acadoc@wanadoo.fr

Je ne peux que vous encourager à vous inscrire ce qui me poussera à ne pas me sentir seul...

le 3/06/06 alors ! personne pour appréhender le réglage du violoncelle ?
Modifié en dernier par Jean-Luc DEVILLE le lun. juin 05, 2006 6:52 pm, modifié 2 fois.