bruit bizarre...
-
Ah oui....?? a bon...
Modifié en dernier par AnnieCounie le mar. janv. 24, 2006 5:32 pm, modifié 1 fois.
- Fabienne
-
- Fabienne
Un anti rouleur ne joue pas le même rôle que ce dont il est question ici.
L' anti rouleur permet de faire disparaitre un drôle de phénomène acoustique qui se produit sur certaines notes, sur certains instruments, à certaines périodes. Ce n'est pas un chuintement du tout.
L' anti rouleur permet de faire disparaitre un drôle de phénomène acoustique qui se produit sur certaines notes, sur certains instruments, à certaines périodes. Ce n'est pas un chuintement du tout.
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"
Georges Brassens
Georges Brassens
- ANN
Fabienne Ringenbach a écrit:"C'est un message que j'ai écrit le 26 décembre dans le sujet "colophane".
Il faut utiliser un chiffon doux imbibé d'alcool pour nettoyer les crins sans les enmêler ni toucher la baguette."
certains luthiers m'ont affirmé que l'alcool rendait les crins cassants
et m'ont dit qu'ls nettoyaient la mèche avec du savon de Marseille
en étant prudent cependant: il ne faut pas que l'humidité entre par la hausse, sinon, le bois risque de gonfler...
J'utilisais moi aussi l'alcool (ou + exactement la liqueur d'Hoffman: 50% alcool, 50% ether) mais maintenant, dans le doute, je confie le nettoyage de ma mèche au luthier et il fait bien ce qu'il veut
En + l'ether ne s'achète plus sans ordonnance
Il faut utiliser un chiffon doux imbibé d'alcool pour nettoyer les crins sans les enmêler ni toucher la baguette."
certains luthiers m'ont affirmé que l'alcool rendait les crins cassants
et m'ont dit qu'ls nettoyaient la mèche avec du savon de Marseille
en étant prudent cependant: il ne faut pas que l'humidité entre par la hausse, sinon, le bois risque de gonfler...
J'utilisais moi aussi l'alcool (ou + exactement la liqueur d'Hoffman: 50% alcool, 50% ether) mais maintenant, dans le doute, je confie le nettoyage de ma mèche au luthier et il fait bien ce qu'il veut
En + l'ether ne s'achète plus sans ordonnance
- Fabienne
Excuses moi mais de je parlais d'alcool à 90° pas du tout d'ether. L'alcool est le solvant de la colophane mais c'est vrai que tu peux aussi nettoyer tes crins avec du produit vaisselle (quelques gouttes), cela t'oblige dans ce cas à plus rincer qu'avec l'alcool. Tu parles d'un luthier pour ton archet, à ta place j'irais voir voir un archetier, il y en a en Bretagne.
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Georges Brassens
Georges Brassens
- ANN
non, non, je parlais bien d'alcool à 90° qui rendrait les crins cassants...Fabienne Ringenbach a écrit :Excuses moi mais de je parlais d'alcool à 90° pas du tout d'ether. L'alcool est le solvant de la colophane mais c'est vrai que tu peux aussi nettoyer tes crins avec du produit vaisselle (quelques gouttes), cela t'oblige dans ce cas à plus rincer qu'avec l'alcool. Tu parles d'un luthier pour ton archet, à ta place j'irais voir voir un archetier, il y en a en Bretagne.
Quant aux archetiers bretons, ils ne sont pas si près que cela (une archetière "baroque" à Dinan" et 2 autres à Quimper et Brest = 2H00 à 2h30 de route qd même pour nettoyer une mèche... Hum....
Les luthiers ont qq compétences de base pour ces trucs là ,non?
-
J'ai un problème vibration de la pique à l'intérieur du violoncelle. Pourtant, je l'ai déjà apporté au luthier qui l'a soi-disant réparé, mais le bruit est toujours là. J'ai vu qu'il avait mis une sorte de papier collant autour de l'extrémité interne de la pique. Ca me parait peu professionnel comme réparation, mais comme je n'y connais pas grand chose, je voulais demander votre avis.
Comment est-ce qu'on pourrait réparer ce problème, il faut changer la pique, ....?
Merci!
Comment est-ce qu'on pourrait réparer ce problème, il faut changer la pique, ....?
Merci!
- lolec
ben tout dépend de la taille du violoncelliste aussi un petit peu non?!! moi je fais 1m84 et je sors presque toute ma pique!!cbs125 a écrit :J'avais aussi le problème de cette pique métal qui vibrait, résolut en passant au carbone, mais il y a plus économique, c'est de couper l'excédent qui reste en trop dans la caisse. Faut dire que les piques font 62cm et que nous les utilisons pas.
"je suis de plus en plus convaincu que la source profonde de toute grande entreprise doit être la force morale et la bonté"
Pablo CASALS
Pablo CASALS
- ad lib
- lolec
ben je sais pas si ca vaut le coup? et puis j'ai peur de perdre tous mes repères et pour ce qui est du transat y'as pas assez de soleil dans le nord pour le sortir dommage!!cbs125 a écrit :Encore un qui joue sur un transat, quel bonheur, t'as pas essayé une "tortelier" ?
"je suis de plus en plus convaincu que la source profonde de toute grande entreprise doit être la force morale et la bonté"
Pablo CASALS
Pablo CASALS
- LaCordeSensible
hannah a écrit :Ca me parait peu professionnel comme réparation, mais comme je n'y connais pas grand chose, je voulais demander votre avis.
la fin justifiant les moyens... ne juge pas la solution mais plutôt l'effet !
Il faut le lui rapporter c'est peut-être un autre problême qui crée cette vibration, ou la solution n'est pas la bonne, ou.. ?
" La musique c'est de l'amour, des sons qui circulent entre les êtres qui sont sur la même longueur d'onde "