accords
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- Messages :47
- Enregistré le :jeu. avr. 07, 2005 1:36 pm
hello,
En parallèle de mes cours de violoncelle, j'essaie, tant bien que mal, d'étoffer mes connaissances de solfège: j'ai déniché un manuel que je lis et relis de temps en temps.
mon problème, c'est que je bloque au chapitre des accords. j'ai bien compris qu'un accord, c'est 3 ou plusieurs notes bien spécifiques, jouées en même temps. Mais je ne comprends pas pourquoi il s'agit de ces notes là, et encore moins à quoi ça sert, ces accords. Pourquoi dit-on par exemple qu'on va d'un accord à un autre?
Je suppose que c'est une vaste questions... mais si vous en savez un peu plus, ou si vous connaissez des sites/liens internet qui me permettent d'avancer un peu dans ma compréhension, je suis preneuse!
merci d'avance!
En parallèle de mes cours de violoncelle, j'essaie, tant bien que mal, d'étoffer mes connaissances de solfège: j'ai déniché un manuel que je lis et relis de temps en temps.
mon problème, c'est que je bloque au chapitre des accords. j'ai bien compris qu'un accord, c'est 3 ou plusieurs notes bien spécifiques, jouées en même temps. Mais je ne comprends pas pourquoi il s'agit de ces notes là, et encore moins à quoi ça sert, ces accords. Pourquoi dit-on par exemple qu'on va d'un accord à un autre?
Je suppose que c'est une vaste questions... mais si vous en savez un peu plus, ou si vous connaissez des sites/liens internet qui me permettent d'avancer un peu dans ma compréhension, je suis preneuse!
merci d'avance!
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- Messages :41
- Enregistré le :jeu. août 04, 2005 11:22 pm
De la littérature...
Voilà une belle initiative : on gagne toujours à essayer de comprendre!!
En ce qui concerne les accords, c'est effectivement un très vaste sujet. Si tu as le courage, je te conseille un ouvrage :
"Le language musical baroque" de Laurent Fichet, aux éditions Zurfluh.
C'est un livre de moins de 200 pages, très clair, dans lequel tu trouveras toutes les infos nécéssaires pour comprendre le comment et le pourquoi des accords. L'autre intérêt de cet ouvrage, c'est qu'il présente les choses de manière chronologique; tu verras donc par exemple comment la définition d'un accord a évolué avec la "découverte" des renversements. Il y a également un chapitre très intéressant sur la justification de la tierce mineure, un chapitre sur les tempéraments, un chapitre sur l'enchaînement des accords, sur l'unité de la tonalité (avec des infos sur la hiérarchie des degrés).
Bref, tout un tas de choses passionnantes !!!!
En ce qui concerne les accords, c'est effectivement un très vaste sujet. Si tu as le courage, je te conseille un ouvrage :
"Le language musical baroque" de Laurent Fichet, aux éditions Zurfluh.
C'est un livre de moins de 200 pages, très clair, dans lequel tu trouveras toutes les infos nécéssaires pour comprendre le comment et le pourquoi des accords. L'autre intérêt de cet ouvrage, c'est qu'il présente les choses de manière chronologique; tu verras donc par exemple comment la définition d'un accord a évolué avec la "découverte" des renversements. Il y a également un chapitre très intéressant sur la justification de la tierce mineure, un chapitre sur les tempéraments, un chapitre sur l'enchaînement des accords, sur l'unité de la tonalité (avec des infos sur la hiérarchie des degrés).
Bref, tout un tas de choses passionnantes !!!!
- celloNico
- Messages :53
- Enregistré le :sam. déc. 24, 2005 9:25 pm
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Moi grâce à la guitare, les accords, c'est hypra clair pour moi...
Enfin la base, c'est qu'un accord se compose de la tonique (qui donne le nom à l'accord) de la tierce et de la quinte...si la tierce est majeure l'accord est majeur et si la tierce est mineure l'accord est mineure..
Moi j'aime bien m'amuser à savoir quelle accord je joue au violoncelle (surtout quand il est beau), et de le rejouer à la guitare (en plus riche en plus)!!!
Enfin la base, c'est qu'un accord se compose de la tonique (qui donne le nom à l'accord) de la tierce et de la quinte...si la tierce est majeure l'accord est majeur et si la tierce est mineure l'accord est mineure..
Moi j'aime bien m'amuser à savoir quelle accord je joue au violoncelle (surtout quand il est beau), et de le rejouer à la guitare (en plus riche en plus)!!!
- tico63
- Messages :1523
- Enregistré le :sam. sept. 03, 2005 4:57 pm
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- Enregistré le :jeu. avr. 07, 2005 1:36 pm
tico,
j'avoue que j'ai moi-même du mal à comprendre ce que je ne comprends pas...
je peux admettre que 3 notes particulières jouées en même temps peuvent donner un son disons cohérent. mais je ne comprends pas l'utilité des accords, comment c'est utilisé. Pourquoi dis-tu "sans accords, pas de musique"? Un jour, j'ai entendu dire une personne qui décortiquait un concerto, que la mélodie évoluait d'un accord x vers un accord y. Que dois-je sous-entendre?
Bref, je n'y comprends rien à rien. Je crois que je vais rappeler Papa Noël pour qu'il me trouve le livre dont parle Delamotte (merci pour le conseil!)! Ca m'a l'aire d'un livre où on essaye de répondre autrement que par "paske c'est comme ça" sur les pourquoi les plus basics en musique (genre pourquoi y'a-t-il 7 notes dans une gamme, ou encore pourquoi y'a-t-il gamme mineur et majeur?).
j'avoue que j'ai moi-même du mal à comprendre ce que je ne comprends pas...
je peux admettre que 3 notes particulières jouées en même temps peuvent donner un son disons cohérent. mais je ne comprends pas l'utilité des accords, comment c'est utilisé. Pourquoi dis-tu "sans accords, pas de musique"? Un jour, j'ai entendu dire une personne qui décortiquait un concerto, que la mélodie évoluait d'un accord x vers un accord y. Que dois-je sous-entendre?
Bref, je n'y comprends rien à rien. Je crois que je vais rappeler Papa Noël pour qu'il me trouve le livre dont parle Delamotte (merci pour le conseil!)! Ca m'a l'aire d'un livre où on essaye de répondre autrement que par "paske c'est comme ça" sur les pourquoi les plus basics en musique (genre pourquoi y'a-t-il 7 notes dans une gamme, ou encore pourquoi y'a-t-il gamme mineur et majeur?).
- Fabienne
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- Enregistré le :mer. févr. 04, 2004 10:39 pm
- Localisation :Paris
Effectivement, c'est vraiment un sujet trop vaste à expliquer en un message.
Il y a des tas de bouquins, de cours d'analyse, de théorie plus ou moins complexes.
Pour des adultes curieux et intéressés je conseillerais
-"Guide de la Théorie de la Musique", de Claude Abromont, aux Editions Fayard, Henry Lemoine dans l'excellente collection les Indispensables de la musique.
Il y a des tas de bouquins, de cours d'analyse, de théorie plus ou moins complexes.
Pour des adultes curieux et intéressés je conseillerais
-"Guide de la Théorie de la Musique", de Claude Abromont, aux Editions Fayard, Henry Lemoine dans l'excellente collection les Indispensables de la musique.
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"
Georges Brassens
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"
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- Kentincelliste
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- Fabienne
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- Kentincelliste
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