Y a t il des traditions nationales au concours Rostro ?

Toute l'info concernant les concours, les recrutements, les stages, la recherche d'instrumentistes (professionnels et amateurs), les cours...
Cellomees
Messages :47
Enregistré le :jeu. avr. 07, 2005 1:36 pm

Message par Cellomees » jeu. déc. 01, 2005 3:57 pm

je viens au secours de Vincenticello.

Roberto, quand tu discutes avec quelqu'un, ton interlocuteur ne fait pas qu'écouter tes paroles. Parce que, sans le vouloir, sans le savoir, la tête, les yeux, le haut du corps, les mains etc participent activement à la conversation, et appuient (ou contredisent) ce que tu veux dire.

La preuve? Ce forum! Et oui, il arrive de temps en temps que les gens interprètent mal les messages parce que le texte n'est pas accompagné d'une notice genre 'sur quel ton est écrit ce message'!

à un concert, c'est pareil. on ne fait pas qu'écouter, on regarde aussi. et donc on est forcément sensible à la façon dont les musiciens font contribuer leur corps à la musique.

Avatar du membre
JBap
Messages :11703
Enregistré le :sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation :Munich (mais de Grenoble !)

Message par JBap » jeu. déc. 01, 2005 5:16 pm

Je suis d'accord... car un concert, ce n'est pas un disque ! Un concert, c'est un moment ephemere qui, meme avec les meilleures technologies du monde, on ne pourra pas capter. Car chaque personne dans la salle ressent differemment ce qu'il se passe. Tout rentre en jeu : la facon de jouer des musiciens, bien sur, mais aussi, c'est vrai, leur attitude (nous sommes comme des acteurs, si on dit notre texte plante comme un piquet sans l'accompagner des gestes qui vont avec, on aura beau dire tout ce qu'on veut et aussi bien qu'on peut, ca ne passera pas)... mais aussi la salle, la ou tu es assis dans la salle, les contrarietes que tu as eues ds la journee, si tu es malade ou pas, ce que tu as mange, bref ton humeur compte bcp aussi !
un concert, c'est tout ca... c'est pourquoi les veritables moments de grace sont rares, car tous ces facteurs (ceux que j'ai cites et bcp d'autres qui m'echappent) doivent s'accorder, et c'est pas souvent ! :wink:
Je pense que notre metier n'est pas si eloigne des acteurs de theatre (le disque ou dvd s'apparenterait plus au cinema), et notre discours n'en est que renforce si on l'accompagne du geste qui va avec... evidemment, comme au theatre, si on surjoue, le discours ne passe plus et en devient meme risible ! Alors bien sur, il y aura bien des detracteurs pour dire que la musique se suffit a elle-meme etc... accompagner d'un geste physique la phrase musicale permet qq fois mieux d'en comprendre le sens, pour le public, mais aussi pour soi-meme ! Imaginez un chanteur raide comme un piquet... il ne peut tout simplement pas chanter, car son corps, c'est son instrument, et si son corps n'est pas musical, cad n'est pas constamment en mouvement a chaque inclinaison musicale, avec toute sa bonne volonte, il ne fera passer que le 1000eme de la musique qu'il a envie d'y mettre...
et tout ca, je pense que c'est tres valable pour nous !
Ceci dit, Vincenticello, Nietzsche ds tout ca, j'attends tjs que tu nous explique :wink:

roberto
Messages :23
Enregistré le :lun. févr. 16, 2004 3:55 pm

Message par roberto » jeu. déc. 01, 2005 7:20 pm

VINCENTICELLO a écrit :

Finalement je crois que c'est l'individualité avec sa façon de penser et plus encore peut-être sa façon corporelle de bouger qui tranche. Non?
Evidemment cellomees, le corps participe, sans aucun doute !
Mon premier post etait une reaction "epidermique" :evil: a la derniere phrase du post de vinticello qui donnait moins d'importance a l'individualite et a la pensee qu'a la facon de bouger...et ca, disons que ca me fait un peu peur comme idee....voila voila 8)

Et je soutiens la requete de Jbap ! Pourquoi pas un forum special philo pour qu'on se cultive un peu ? :wink:

Musicalement

bereju
Messages :59
Enregistré le :mer. oct. 12, 2005 7:32 pm

Message par bereju » sam. déc. 03, 2005 12:29 pm

je trouve votre discussion philosopho-musico-technique assez intéressante.
je pense avoir compris que nous sommes "physiquement "inégaux devant l'instrument : idée que je partage (idem pour la danse).Certes il y a le bras qui tient l'archet mais il y a aussi la souplesse les articulations,les écarts entre les doigts etc...mais je pense que tout ça peut se travailler sur le plan moteur pur.
ensuite, il y à le cerveau qui contrôle le tout et ça c'est différent.Peut être que l'inégalité ce trouve réellement à ce niveau car en plus du geste technique intervient la sensibilité, la musicalité , ce qui change tout !

Avatar du membre
Vincenticello
Messages :123
Enregistré le :mer. août 03, 2005 8:37 am
Localisation :Paris et Marseille...

Message par Vincenticello » dim. déc. 04, 2005 3:30 pm

Juste une remarque... concernant ce rapport corps-esprit, qui est un peu ambigu. Il est clair que pour ce qui est de la prise de son et de la musicalité en général, l'opposition n'a pas de sens et qu'il s'agit bien d'un tout qui rassemble les intentions et impulsions du cerveau avec la souplesse innée et acquise à la fois du corps.
Le privilège du corps, sur lequel j'ai insisté depuis le début, inspiré par Nietzsche et sa conception de la danse comme accord entre le matériel et le spirituel habituellement séparés, veut seulement s'opposer au privilège traditionnel de l'intellectualisme, qui pense l'esprit comme simple maître supérieur au corps, alors qu'une philosophie du corps me semble plus apte à retrouver les dimensions les plus spirituellles sans perte aucune, sans mépris aucun.
Une réconciliation "par le bas" au sens traditionnel est plus riche qu'une association "par le haut".
Ce sont les possibles du corps qui portent et légitiment les idées qui ne sont pas que de fumeuses conceptions d'origine myhtologiques, magiques ou religieuses. Mais c'est l'esprit, compris comme la partie du corps qui est toujours en avance d'un temps sur le réel effectif, qui guide le travail...
A bientôt pour d'autres mystères...

Avatar du membre
JBap
Messages :11703
Enregistré le :sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation :Munich (mais de Grenoble !)

Message par JBap » dim. déc. 04, 2005 6:46 pm

Wow Vincenticello, quelle plume ! T'as pris ca sur quel site web ? :P non mais merci, ca excplicite bien ce que tu disais au debut

Avatar du membre
Vincenticello
Messages :123
Enregistré le :mer. août 03, 2005 8:37 am
Localisation :Paris et Marseille...

Message par Vincenticello » lun. déc. 12, 2005 4:03 pm

Lol...
Thanks JB !
Je crois néanmoins que philosophes et musiciens auraient beaucoup à apprendre les uns des autres...
Tu es celliste professionnel ? Moi je suis amateur depuis 12ans et j'aimerais bien un jour écrire une interprétation philosophique des suites de Bach... ou plus exactement y trouver quelques pistes pour une forme de sérénité et de lucidité philosophiques...
Techniquement je me débrouille (enfin très moyennement pour ce qui est de la sarabande de la 6eme...) mais je suis sûr que j'ai trop de lacunes en théorie musicale pour me lancer dans ce projet pour l'instant...
En attendant, je travaille sur Nietzsche et quelques autres du même tonneau... c'est plus facile ! Et surtout, je crois que le vrai Nietzsche est très proche de l'esprit de ces fameuses suites... :) :)

Avatar du membre
JBap
Messages :11703
Enregistré le :sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation :Munich (mais de Grenoble !)

Message par JBap » lun. déc. 12, 2005 5:43 pm

Je suis etudiant au cnsmdp