resultas concours Rostro 2005

Toute l'info concernant les concours, les recrutements, les stages, la recherche d'instrumentistes (professionnels et amateurs), les cours...
laurence cardoze
Messages :17
Enregistré le :mar. févr. 03, 2004 1:06 pm
resultas concours Rostro 2005

Message par laurence cardoze » dim. nov. 20, 2005 12:38 am

8ème concours de violoncelle Rostropovitch - 2005

Les membres du Jury
Président : Mstislav Rostropovitch
Natalia Chakovskaïa (Russie), Young-Chang Cho (Corée), Frans Helmerson (Suède), Gary Hoffman (U.S.A.), Alain Meunier (France), Philippe Muller (France), Arto Noras (Finlande), Raimund Trenkler (Allemagne), Tsuyoshi Tsutsumi (Japon), Etienne Vatelot (France).

Nationalité : 77 candidats présents, 24 pays représentés (211 candidatures)
Allemagne (5), Belgique (1), Biélorussie (2), Bulgarie (1), Canada (2), Chine (2), Corée (6), Estonie (1), Finlande (2), France (21), Géorgie (1), Grande-Bretagne (2), Italie (2), Japon (1), Khasakhstan (1), Malaisie (1), Pologne (4), République Tchèque (1), Russie (10), Serbie (1), Suisse (2), Tawain (1), Ukraine (1), USA (6).

Grand Prix de la Ville de Paris : Marie-Elisabeth Hecker voir sa biographie sur le site http://www.civp.com
Marie-Elisabeth Hecker sera invité à participer à une soirée consacrée aux Grands Prix de la Ville de Paris (Salle Gaveau à Paris) et bénéficiera de différents engagements offerts par :

l’Orchestre de Paris
l’Orchestre d’Auvergne
l’Orchestre Symphonique de la Radio bavaroise
l’Orchestre Symphonique de la Radio et de la Télévision espagnole (enregistrement et diffusion du concert à la radio et à la télévision)
l’Orchestre National de la Radio Roumaine
l’Orchestre Philharmonique de Saint Pétersbourg
l’Orchestre National de Lille
le Festival Messiaen au pays de la Meije
le Festival Antibes Génération Virtuoses
la Fondation Calouste Gulbenkian (Saisons de Musique et Danse)
les Rencontres d'Ensembles de Violoncelles

2ème Grand Prix : Julian Steckel voir sa biographie
offert par l'Académie des Beaux-Arts de l'Institut de France


3ème Prix : Giorgi Kharadze voir sa biographie

4ème Prix : Kaori Yamagami voir sa biographie

5ème Prix : Renaud Déjardin voir sa biographie

6ème Prix : Elizaveta Sushchenko voir sa biographie


Prix pour la meilleure interprétation du 1er Concerto pour violoncelle et orchestre op. 107 de Dimitri Chostakovitch : Marie-Elisabeth Hecker
offert par la Rostropovich Cello Foundation

Prix du meilleur espoir, offert par la Sacem : Alan Todas-Ambaras
Ce lauréat bénéficiera d'un engagement au Rencontres d'Ensembles de Violoncelles

Prix pour la meilleure interprétation de l'œuvre de Franghiz Ali-Zadeh : Marie-Elisabeth Hecker
Ce lauréat bénéficiera d'un engagement au Rencontres d'Ensembles de Violoncelles

Prix Pierre Fournier pour la meilleure interprétation de l’une des trois œuvres du XIXe siècle (deuxième épreuve) : Giorgi Kharadze
MENTIONS

Umberto Clerici

Richard Harwood


Les Bois d'Harmonie offrent à Renaud Déjardin une monture complète de violoncelle (chevilles, pique et cordier).

Le Fonds Instrumental Français prête à Maya Bogdanovic un violoncelle de Jean-Baptiste Vuillaume (modèle Sainte-Cécile des Ternes) daté de 1852.

Dans le cadre du partenariat du Concours avec France Festivals, Fédération Française des Festivals Internationaux de Musique, les festivals suivants proposeront des engagements aux lauréats de leur choix :

- Itinéraires de Musique et d'Histoire - Braux-sous-Valmy

- Festival de l'Orangerie de Sceaux

- Festival de Strasbourg

- Septembre Musical de l'Orne

- Sinfonia en Périgord

L’Orchestre National d’Ile de France, l’Orchestre Régional de Cannes Provence Alpes Côte d’Azur, l’Orchestre Symphonique National d’Azerbaïdjan, le Festival Emilia Romagna (Italie), les Estivales de Musique au cœur du Médoc et l’Opéra-Théâtre d’Avignon offriront un engagement à l'un des lauréats du Concours.

Un des lauréats bénéficiera d’un engagement dans la série "Les nouveaux Solistes aux Serres d’Auteuil".
! Informations


Lidix
Messages :21
Enregistré le :sam. juin 04, 2005 5:13 pm
Localisation :Rouen-Créteil

Message par Lidix » dim. nov. 20, 2005 1:01 pm

Et vous quel était votre classement ?

personnellement :
1 L'allemande
2 Le georgien
3 La russe
4 l'allemand
5 le français
6 la canadienne

cécile
Messages :96
Enregistré le :jeu. sept. 01, 2005 10:06 pm
Localisation :Yvelines

Message par cécile » dim. nov. 20, 2005 3:16 pm

moi, des 6 finalistes je n'ai écouté que l'allemande (pdt les deuxièmes érpeuves) et c'était celle que j'avais préféré ... J'ai adoré son interprétation de la sonate de Prokofiev et de celle de Beethov ; et c'est celle que j'ai préférée (des 5 que j'ai écoutés) ds la danse des elfes...
sol sol la si do si la sol mi sidosidosidosi la si do ....

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » mar. nov. 22, 2005 10:11 am

j'avais bien aimé l'allemand, je suis incapable de faire un classement.
Mon ancienne prof (qui ne brille pas par son sens des proportions), croisée en sortant du concert des lauréats, m'a dit que ME Hecker est une extraterrestre qui joue encore mieux que Jacqueline Du Pré :shock: ?? et que la 6ème place de la russe était un scandale.

Avatar du membre
Vincenticello
Messages :123
Enregistré le :mer. août 03, 2005 8:37 am
Localisation :Paris et Marseille...

Message par Vincenticello » mar. nov. 22, 2005 9:05 pm

hello,
j ai été surpris de trouver parmi les candidats quelqu'un comme Sebastien van Kuijk, que j avais déjà vu en concert lors d un festival important. Je l'avais trouvé excellent et il n'a rien gagné... Quelqu'un l'a entendu? Toute cette hiérarchisation a t elle un sens? L'allemande était a ce point fabuleuse?

nicolas
Messages :7
Enregistré le :mar. nov. 22, 2005 9:08 pm

concert de la lauréate

Message par nicolas » mar. nov. 22, 2005 10:58 pm

Bonjour,

je suis nouveau sur ce forum. Je m' appelle, surprise surprise, Nicolas.

Venons en au vif du sujet : Maria Elisabeth Hecker est une extraterrestre !
Je n' ai jamais rien vu d'aussi tripant - au sens des tripes - que son exécution du morceau de Franghiz Ali-Zadeh (qui avait été commandé pour le concours). Je n' ai pas eu l'occassion d'assister a sa version du Shosta et c' est presque par hasard - et par la bonne grâce d' un portier - que je me retrouvais, quelque peu haletant, sur un strapontin du parreterre.
Son entrée se fait a petits pas farouches, elle commence a tambouriner le bois de son violoncelle, on se demande une seconde si le personnage planté sous les projecteurs sied reellement a une entrée en matière aussi brute. J' observe avec une curiosité mêlée d' un je-ne-sais-quoi de troublant - serait-ce de l'inquiétude ? - cette frele musicienne, au petit nez pointu et dont les mèches blondes semblent avoir deja completement renoncé a se ranger en chignon. Elle imprime une derniere note de la paume et se saisit de l'archet. Une vapeur etrange se dégage de cette introduction, les mots de Schoenberg "ich atme Luft vom anderen Planeten" me viennent a l'esprit. Les cordes crissent et vrombissent, et il ne faut plus longtemps pour comprendre que les vapeurs sus-mentionnés sont en vérité, je vous le dis, un véritable Envoûtement.

Et les mots comme d' habitude sont bien faibles pour dire quoique ce soit un tant soit peu pertinent en matiere de musique, mais je tenais tout de meme à dire que je n' ai jamais été pétrifié au cours d' un concert - jusque dimanche dernier. Je trouve de manière générale qu' une salle de concert n' est pas forcément l' endroit idéal pour apprécier un morceau, on ne peut pas bouger, et puis ce n' est pas très intime, mais quand on est pétrifié, ca va.

Saviez vous au fait que Franghiz Ali-Zadeh est une femme ? De surcroit une femme d' un pays musulman ? Vous en connaissez beaucoup vous, des femmes compositeurs (-trices ?) ?

Pour ce qui est du classement, sur les 3 trois que j' ai vu j' aurais rangé :

1 Suschchenko
2 Kharadze
3 la canadienne.

Pourquoi la russe s' est retrouvé derniere, c' est bien le mystere. Peut-etre un manque d' originalité, elle pompait sur Rostropovitch ou quelque chose comme ca ?

J' attends vos impressions, bonne soirée,

Nicolas

Avatar du membre
Stéphane
Messages :428
Enregistré le :dim. mai 15, 2005 10:32 pm
Localisation :Rueil-Malmaison
Contact :

Message par Stéphane » mer. nov. 23, 2005 2:28 pm

arghhh ppurquoi, pourquoi, pourquoiiiii je ne suis pas allé voir ce concours??? C'est vraiment de la paresse pur et simple! Quand je pense que y' a des gens qui se déplacent du monde entier pour y aller, et que moi j'habite a 40 minutes par la grâce de la RATP (quand y'a pas de grève) de Bastille?
Tant pis pour moi, je vais prendre mon mal en patience et travailler un max pour pouvoir être au prochain dans 4 ans mais sur la scène!! J'suis mal barré pour le moment :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Le violoncelle, c'est le contraire du loto.
C'est pas facile, c'est cher et ça rapporte rien.

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » mer. nov. 23, 2005 2:40 pm

si ca peut te consoler, il aurait fallu te bouger 40 min avant le début car la finale et le concert des lauréats étaient pleins!!

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » mer. nov. 23, 2005 2:43 pm

PS : mes impressions sur Oyan! : c'était ch...
mes impressions sur ME Hecker : elle avait l'air un peu dépassée par ce qui lui arrivait!!!

cécile
Messages :96
Enregistré le :jeu. sept. 01, 2005 10:06 pm
Localisation :Yvelines

Message par cécile » mer. nov. 23, 2005 6:18 pm

oui moi je l'ai entendu vincenticello, et jsuis d'accord ac toi ; jlai entendu lors des 2èmes épreuves et son interprétation de la sonate de brahms était vrt magnifique, yavait bcp de "couleurs" de son différentes, j'ai vrt bcp accroché ; j'm'attendais à ce qu'il soit parmi les gagnants, ms comme je n'ai pas entendu les 5 autres, I don't know...
sol sol la si do si la sol mi sidosidosidosi la si do ....

catacello
Messages :1
Enregistré le :mer. nov. 23, 2005 8:06 pm

le beau Villaume...

Message par catacello » mer. nov. 23, 2005 8:09 pm

le prix du pret du Jean Baptiste Villaume a ete pour le "7eme finaliste"(c.a.d. pour une personne qui n'aie pas pu participer a la finale a cause de sa place dans la qualification)? ou c'est juste parce que le jury a trouve un probleme dans le violoncelle du candidat?

cata
Modifié en dernier par catacello le mer. nov. 23, 2005 8:16 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Jean-Luc DEVILLE
Messages :673
Enregistré le :mar. févr. 03, 2004 6:04 pm
Localisation :SEDAN ARDENNES
Contact :

Message par Jean-Luc DEVILLE » mer. nov. 23, 2005 8:14 pm

Je vois que Sébastien a déjà son fan club. J'en suis.
Si vous ne l'avez pas encouragé avant le concours, dites lui que vous aimez ce qu'il fait: svankuijk@free.fr
et insistez pour qu'il adhère à L'Association Française du Violoncelle. Il a le bulletin, je lui ai donné en main propre :wink:
au Festival de Cordes
( voir le prochain article sur la revue N°17 de l'AFV )
Et de plus il est très sympathique !

kenny
Messages :4
Enregistré le :mer. nov. 23, 2005 10:16 pm

Message par kenny » mer. nov. 23, 2005 10:18 pm

il est bien le vuillaume? ce prix est genial!!!

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » jeu. nov. 24, 2005 2:57 pm

il me semble, mais je n'en suis pas certaine, que le fonds instrumental récompense un celliste de son choix, quel que soit son classement aux épreuves. il faut que ce soit un français ou qqun qui étudie en France, d'ailleurs le représentant du fond, en remettant le violoncelle à maya bogdanovic, a souligné que la France restait un pays d'accueil pour les musiciens, c'était plutôt sympa.

pour info :
http://www.geocities.com/celistkinja/

kenny
Messages :4
Enregistré le :mer. nov. 23, 2005 10:16 pm

Message par kenny » jeu. nov. 24, 2005 3:50 pm

je suis JALOUX!!!!!!