et la dystonie du musicien ???

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!
marine
Messages :3
Enregistré le :jeu. nov. 10, 2005 11:46 pm
et la dystonie du musicien ???

Message par marine » jeu. nov. 10, 2005 11:52 pm

Bonjour,

si j'avais su qu'il existait un forum parlait des pb de mains gauches !!!

J'ai commencé le violoncelle il y a 4 ans (adulte débutant) et depuis le départ j'ai un pb de mise en place de la main gauche : phalanges qui ne tiennent pas...
Après maints exercices, musculations, tentatives, mon prof m'a conseillé de trouver un médécin our voir s'il n'ya avit aps une cause organique ou autre...
J'ai vu un chirugien de la clinique de la main (Angers) qui me dit que j'ai un pb de blocage des automatismes assez fréquent qu'on appelle dystonie du musicien et qui n'est aps organique mais... psychologique !
Il m'a parlé de passer par l'hypnose, d'arrêter le violoncelle un an pour me remettre à la guitare classique que j'ai abandonné il ya 6-7 ans... pour reprendre le vioncelle après, d'aller voir un psy pour débloquer un stress potentiel qui bloquerait ma main, ou de reprendre les cours... à o...

Pas très encourageant... avez vous déjà vu ça ?
des conseils ???

Merci pour vos réponses !


marine

marine
Messages :3
Enregistré le :jeu. nov. 10, 2005 11:46 pm

marine bis

Message par marine » jeu. nov. 10, 2005 11:54 pm

j'ai oublié de préciser que ce pb n'est pas trop gênant pour les positions du haut du manche mais en position du pouce je perd toute mobilité, rapidité, vélocité et cela bloque toute progression...

Avatar du membre
kalou
Messages :45
Enregistré le :ven. sept. 30, 2005 9:11 am
Localisation :paris

terrible!!!

Message par kalou » dim. nov. 13, 2005 10:26 am

bonjour je viens de te lire c'est terrible ça as tu penser a voir un ostéo pratiquer des étirements pour détendre ta main gauche moi aussi je suis trés tendu quand je dois prendre la vrais position mon ami est ostéo et il me fais faire pleins d'étirements je trouve ça hallucinant que tu sois obligé de stopper le violoncelle pendant un an c'est attroce!!!! non il doit y avoir des solution surtout si c'est psycho écoute je vais me renseigner moi je dis c'est pas possible tu dois pouvoir jouer non mais alors!!!!!!!!!!! :shock: courage :lol: :lol: :D :D :D je t'envoie des bonnes hondes.
Kalou

marine
Messages :3
Enregistré le :jeu. nov. 10, 2005 11:46 pm

suite

Message par marine » dim. nov. 13, 2005 12:21 pm

merci pour toutes ces ondes !
en fait, le médecin que j'ai vu est un chirugien et il a bien tout vérifié, il n'y a vraiment pas de pb qui puisse être traité par un kiné ou ostéo...
il me faut un débloqueur, ou une méthode qui contourne le pb pour l'attquer de côté,le surprendre, et le tarabuster jusuq'à ce qu'il retourne jouer du pipeau !

Avatar du membre
kalou
Messages :45
Enregistré le :ven. sept. 30, 2005 9:11 am
Localisation :paris

detente

Message par kalou » dim. nov. 13, 2005 12:56 pm

j'ai bien compris que ton problème n'était pas mécanique.
Mais quand on est tendu psychologiquement le corps réagit , je pensais plutot a des étirements , apprendre a connaitre sa morphologie...
Mon ami est ostéo et il m'aide énnormement ! Plus je connais ma main et ses capacitées et plus je la controle , je ressent mieux mes mouvements etc... Je ne dis pas que ça va régler tout tes problèmes mais je pense que ça pourrait te soulager!!!!!! j'espere en tout cas!!!! :lol: :wink:

en tout cas courage!!!!!! tiens moi au courant! :wink:

Avatar du membre
jean
Messages :32
Enregistré le :mer. mars 17, 2004 5:16 pm
Localisation :idf

Message par jean » dim. nov. 13, 2005 3:33 pm

En attendant de te détendre, fais des cordes à vide et travailles ta main droite, les coup d archet, prends le temps pour bien maîtriser l'archet pour un son parfait. Pendant ce temps tu fais reposer ta main gauche...

Avatar du membre
JBap
Messages :11703
Enregistré le :sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation :Munich (mais de Grenoble !)

Message par JBap » dim. nov. 13, 2005 7:09 pm

Ca c'est une bonne idee Jean ! Et courage, Marine, le grand pianiste Maurizio Pollini souffre egalement de dystonie... et il joue merveilleusement bien ! Mais c'est tres bizarre quand on regarde ses mains, parfois il est oblige de jouer sur ses phalangettes !! Ceci dit ca ne s'entend pas du tout, il est tes fort. Allez, courage, et tiens-nous au courant surtout !! :wink: