Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
-
kalou
- Messages :45
- Enregistré le :ven. sept. 30, 2005 9:11 am
- Localisation :paris
la sourdine
Message
par kalou » jeu. nov. 10, 2005 6:33 pm
bonjour a tous!!!!
je viens de voir une vidéo voici le lien
http://www.capcanal.com/couleurs/pages/ ... ncelle.htm
ou Ewa Mlecznikowska parle de la sourdine avec le pupitre de violoncelle je ne connais pas et j'aimerais savoir si ça se trouve façilement et ou??? chez un luthier??? je suis trés interessée au moins pour mes voisins car parfois j'ai du mal a me lacher de peur de les déranger !!!!!!!!

Je vous remercie d'avance pour vos réponses
-
Fabienne
- Messages :3689
- Enregistré le :mer. févr. 04, 2004 10:39 pm
- Localisation :Paris
Message
par Fabienne » ven. nov. 11, 2005 11:00 am
Bonjour,
J'ai été faire un tour sur l'adresse citée et j'ai vite refermé la page car j'ai lu pas mal d'âneries, d'erreurs et d'imprécisions... Pas terrible.... à ne pas prendre au pied de la lettre....je dirais même à fuir...
A propos de sourdine : c'est un accessoire amovible qui permet, en pinçant le chevalet d'aténuer le volume sonore. La sonorité "avec sourdine" est requise dans certains passages musicaux, en orchestre et en musique de chambre plus particulièrement.
Il existe des sourdines en bois(souvent de l'ébène), en caoutchouc (qui peuvent rester sur l'instrument même quand elles ne servent pas) et aussi des sourdines en métal dites "de travail" qui assourdissent beaucoup plus et permettent de travailler sans déranger les voisins.
Tu trouveras des sourdines de toutes sortes chez des luthiers.
Fabienne
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"
Georges Brassens
-
kalou
- Messages :45
- Enregistré le :ven. sept. 30, 2005 9:11 am
- Localisation :paris
Message
par kalou » dim. nov. 13, 2005 10:06 am
-
JBap
- Messages :11703
- Enregistré le :sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
- Localisation :Munich (mais de Grenoble !)
Message
par JBap » dim. nov. 13, 2005 7:00 pm
Attention au travail avec sourdine en plomb ! La qualite du son est au moins aussi importante a travailler que la main gauche... et avec ce genre d'engin, c'est impossible ! Une sourdine de ce type n'est normalement a utiliser qu'en cas "d'urgence", cad qd tu as absolument besoin de regarder les notes d'un truc que tu vas jouer le lendemain matin pr ton prof ou en concert... mais c tout ! Je dirais meme que travailler systematiquement avec une sourdine en plomb peut faire bcp de mal a la main droite, car alle va forcer pr "chercher" du son... donc attention !

-
kalou
- Messages :45
- Enregistré le :ven. sept. 30, 2005 9:11 am
- Localisation :paris
Message
par kalou » dim. nov. 13, 2005 9:08 pm
bonsoir,
ma sourdine est en cahoutchou donc j'entend quand même et puis je ne joue pas qu'avec la sourdine mais ça me permet de jouer 2 a 3 fois de plus mes games.... quand je bosses le son c'est nature et quand je bosse la souplesse de la main droite et gauche avec la sourdine je coupe la poire en deux et je remarque que j'ai moins mal au bras et aux mains car je suis plus détendu, je peux comprendre qu'un débutant puisse enerver les voisins je respect!!!!! mais merci du conseil!!!!
