un point de vue en passant

Tout ce qui n'est pas traité dans les autres forums du site et qui concerne le violoncelle ou la musique en général.
nanar
un point de vue en passant

Message par nanar » ven. févr. 06, 2004 1:32 am

bonjour tout le monde
bon une petite remarque comme ça en passant j'ai découvert depuis qq mois le violoncelle :o Wouaaouh c'est dur mais qu'est-ce que c'est bien :D j'ai l'impression qu'un monde nouveau s'offre à moi !!! bon y a encore trop de cordes et de trucs à vérifier !!! et puis mes fichus vieux doigts ne savent pas conserver leur écart !!! il va falloir que je dorme avec des bouchons entre les doigts !!! je vais devoir me sacrifier et boire qq médocs :oops:

sincèrement j'espère que dans vingt ans et même + je resterai encore débutant et qu'il y aura encore des nouveaux mondes à explorer et à partager :) aller bonne nuit à la communauté :wink:

c'est un peu égocentrique tout ça mais parfois y a pas de mal à dire qu'on se fait plaisir !!!surtout par les temps qui courrent... :wink: :wink:

littlepea

Message par littlepea » sam. févr. 07, 2004 8:56 pm

:wink: Que si vous allez vous dérouiller les doigts!! Pas besoin de bouchons, de cigarettes ou de crayons entre les doigts pendant la nuit! Il suffit de les entraîner le plus souvent possible... Ma maman s'est mise au violoncelle il y a 12 ans (je n'ai pas pu m'empêcher de lui emboîter le pas, 3 mois après qu'elle ait commencé), et elle aussi a les doigts "raides" comme elle dit, mais pas autant qu'elle le prétend...
Alors courage, et je crois que vous ne resterez pas longtemps débutant...
:D
Le petit pois...

Pierre LAGOUTTE

Message par Pierre LAGOUTTE » dim. févr. 08, 2004 12:21 pm

Réponse à nanar
[quote]" Mes vieux doigts des bouchons entre les doigts "[/quote]
Quel âge ont vos vieux doigts ? Les miens sont certainement plus vieux et ils se portent très bien. Pas besoin de bouchons, comme le dit aussi littlepea.
Quant à l'entraînement, il doit être conscient et intelligent. Pas de rabâchages stériles. D'autre part, la polyvalence gestuelle est d'une utilité inestimable: clé à mollette, pinces de toutes sortes, pinceaux...Si on no rempli de mauvaises habitudes, même si ça marche à peu près bien.
En général, les professeurs de violoncelle (parmi d'autres instruments), ne connaissent pas le fonctionnement de la main (muscles de l'anneau palmaire, muscles interosseux, lombricaux, fléchisseurs extenseurs longs...
Très regrettable. La biomécanique est la clé de la pédagogie instrumentale.
Référence bibliographique incontournable : "La coordination motrice" de S. Piret et M.M. Béziers. J'ai été l'élève de ces auteurs.
Pierre Lagoutte l'un des dix ou quinze Français les plus avertis dans ce domaine. :idea:

nanar

Message par nanar » dim. févr. 08, 2004 12:56 pm

non je le sais bien et pour les mécanismes de coordination/dissociation manuelle je crois voir ce que vous voulez dire ; merci pour la référence du livre je vais voir si je peux le trouver :) ne serait-ce que pour des raisons professionnelles.. mais bon ce n'est pas le lieu ici... J'espérai avoir trouvé une bonne excuse pour m'offrir une caisse de haut-brion... mais cela ne fait rien je trouverai bien un autre prétexte :wink:
sinon je trouve cet instrument assez extraordinaire et peut-être que je serai amené à vous solliciter de tant à autre pour avancer dans mon travail... Que ce soit sur la question respiratoire et les raideurs, les doigtés ou encore la gestion de l'archet...
bon WE à tous :)