classique et marketing

Tout ce qui n'est pas traité dans les autres forums du site et qui concerne le violoncelle ou la musique en général.
Avatar du membre
JBap
Messages :11703
Enregistré le :sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation :Munich (mais de Grenoble !)

Message par JBap » ven. nov. 03, 2006 12:14 pm

C marrant, je comprends pas pourquoi ce genre de choses pose problème à certains... pourquoi l'industrie de la musique classique ne pourrait pas se battre avec les même armes que les autres ? Après, c'est à nous, derrière cette promotion, de proposer de la qualité, afin d'éduquer le goût du public !

Avatar du membre
JBap
Messages :11703
Enregistré le :sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation :Munich (mais de Grenoble !)

Message par JBap » ven. nov. 03, 2006 12:28 pm

Et Kantus, quant à aller jouer du Bach sur une place de marché, je ne suis pas d'accord. Non, pour moi la vulgarisation de la musique ne passe pas par l'organisation de concerts ds une cage d'escaliers à Créteil ! La musique a été écrite pour être jouée dans certains lieux, une certaine acoustique. L'enjeu, je pense, c'est d'amener un public de + en + large vers les salles de concert, les éduquer pour qu'ensuite ils y viennent eux même, et non d'aller jouer cette musique ds un cadre non approprié. Ce serait, en plus, leur donner une vision partielle de notre art. Car un concert, c'est certes de la musique, mais aussi un moment qui dépend d'énormément de choses, du lieu où tu es, où tu es ds ce lieu, ce que tu as fait ds la journée, le caractère exceptionnel que revêt ou non le concert... etc etc, tout ce qui fait que tu vas apprécier ce concert ou non ! Et je pense qu'écouter une symphonie à Pleyel, assis ds un confortable fauteuil de velour rouge en se laissant envelopper par le son donnera bien plus envie d'y revenir que la même chose ds une salle polyvalente éclairée au néon, assis sur une chaise en plastique, avec une acoustique de m...! Non ?

scordatura
Messages :35
Enregistré le :mar. sept. 05, 2006 10:38 pm
Localisation :Paris

Message par scordatura » ven. nov. 03, 2006 12:36 pm

personellement ça ne me choque pas du tout... sauf quand ça devient discours sur la soit disant protection des loups (qu'est ce qu'on s'en fout!!!)ou roulements d'yeux ennamourés comme chez Hélène Grimaud, avant même qu'elle ait joué une note... :twisted: :twisted:

là, c'est du cinoche, ça n'a rien à voir avec la nécessaire sincérité qu'exige la musique, et ça me gène beaucoup

et puis c'est vrai que certains très bons musiciens, parceque l'excellence a parfois à voir avec le nombre des années, ne correspondent pas aux canons de beauté des magazines, et qu'on n'a plus l'habitude, ailleurs, de voir des visages de 50, 60 ans alors j'espère que cela n'a pas d'influence sur leurs ventes

perso je préfère Byslma à Ophélie Gaillard, mais au niveau marketting je ne sais pas qui s'en sort le mieux...

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » ven. nov. 03, 2006 1:06 pm

scordatura a écrit :personellement ça ne me choque pas du tout... sauf quand ça devient discours sur la soit disant protection des loups (qu'est ce qu'on s'en fout!!!)ou roulements d'yeux ennamourés comme chez Hélène Grimaud, avant même qu'elle ait joué une note... :twisted: :twisted:

là, c'est du cinoche, ça n'a rien à voir avec la nécessaire sincérité qu'exige la musique, et ça me gène beaucoup
Je trouve ce jugement bien sévère! Je ne pense pas qu'un engagement écologique (ou autre) et des roulements d'yeux soient incompatibles avec cette sincérité. Et ni toi ni moi ne sommes dans la tête d'Hélène Grimaud ...

édit : et d'ailleurs, qu'est-ce que la sincérité vient faire là dedans?
Sincérité: caractère de celui qui est sincère.
Sincère : qui est franc, véridique.

En musique, quand bien même cette notion aurait un quelcquonque (oui il y a sûrement une faute) intérêt, elle est de toute façon complètement subjective.
Modifié en dernier par Madame Irma le ven. nov. 03, 2006 3:18 pm, modifié 1 fois.
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

Avatar du membre
JBap
Messages :11703
Enregistré le :sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation :Munich (mais de Grenoble !)

Message par JBap » ven. nov. 03, 2006 1:26 pm

Bien d'accord, chacun a le droit d'avoir son combat, et même si je ne partage pas le sien, je vois pas où est le problème qd elle utilise sa notoriété pour ça, elle est pas la seule à le faire ! :)

scordatura
Messages :35
Enregistré le :mar. sept. 05, 2006 10:38 pm
Localisation :Paris

Message par scordatura » ven. nov. 03, 2006 1:58 pm

j'ai juste une désagréable impression de décalage entre les mimiques et le jeu... alors que certains bougent beaucoup sans que cela ne me gêne car je sens une harmonie entre ces gestes et ce que j'entends

honetement, vous ne trouvez pas que c'est too much? :shock:

et je soutiens que, bien qu'écolo moi même, je suis gênée par cette manière de vouloir se démarquer en paralnt de cette action pour les loups: à chaque apparition on en parle autant voir plus que de musique, il ne faut pas exagérer!

Avatar du membre
JBap
Messages :11703
Enregistré le :sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation :Munich (mais de Grenoble !)

Message par JBap » ven. nov. 03, 2006 2:34 pm

Et bien en tant qu'écolo, tu devrais en être content !! non ?? Je n'arrive pas à te suivre...
Quant aux mimiques plus ou moins sincères de chacun, je n'y prête guère attention. C'est leur problème, et si ça leur permet de vendre des disques, tant mieux !