torture de l'index gauche :'(

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!
mrf
torture de l'index gauche :'(

Message par mrf » mar. oct. 25, 2005 10:05 pm

Bonjour,

J’ai repris (un bien grand mot) le violoncelle. J’avais pris un an de cours au collège mais mes parents ne m’ont pas laissé continuer :cry:. Mais maintenant que j’ai un travail et un appart à moi, vive la musique !
Je prends beaucoup de plaisir à jouer, mais j’ai l’impression de me torturer les doigts de la main gauche : en particulier, le bout de mon index est toujours très douloureux et j’ai même la peau qui pèle au bout. Pourtant, je joue à peine plus d’une heure par jour en ce moment.
Je me demande si c’est normal et si c’est juste le temps que mes doigts s’habituent. Mon prof lui me dit que je suis juste « un peu tendu » de la main gauche, mais ça m’inquiète un peu cette histoire de doigt abîmé…
Voilà, je suis preneur de tout conseil, remarque et retour d’expérience.

Florian, 24 ans
(et vive ce forum et les messages des adultes-débutants qui rassurent un peu quand on commence)
:D

isa

Message par isa » mer. oct. 26, 2005 6:49 am

Bonjour,
Depuis combien de temps avez-vous repris ? Normalement, au bout d'une quinzaine de jours, ça commence à aller mieux. Mais dès qu'on arrête un peu, c'est reparti ... (je parle pour les débutants).
Votre violoncelle est peut-être un peu dur ? Personnellement, j'ai changé cette année et j'ai découvert un vrai confort des doigts.
Bon courage (ça passera !).

Madame Irma

Message par Madame Irma » mer. oct. 26, 2005 10:27 am

pas trop d'accord avec Isa : je joue depuis 2 ans, environ 1 h/ jour (plus près de 2 le WE) et si je joue plus, comme dimanche (quasiment 3 heures) j'ai mal aux doigts. POurtant mon chevalet a été un peu baissé il y a qq mois.

Vanessa

Message par Vanessa » mer. oct. 26, 2005 11:05 am

Pour info, j'ai eu le même problème pdt une periode, et j'ai utilisé un truc vendu en pharmacie, dont je ne me rappelle plus le nom (c'est une petite boite bleue et verte), c'est utilisé pour les crevasses : tu l'appliques avec un pinceau, et ça forme une petite pellicule qui soigne et protège. C'est top ! En attendant de trouver la cause du problème...
Par contre, normalement tu dois avoir de la corne qui se forme, ce qui n'est pas au top question esthétique mais qui permet de ne plus avoir mal à cause des cordes.
Mon oncle violoniste m'a aussi conseillé de tremper les doigts dans de l'alcool camphré, il parait que ça durcit la peau, mais je n'ai pas essayé...

:wink:
"Si la musique n'éxistait pas, la vie serait une erreur" Nietzsche ...

Madame Irma

Message par Madame Irma » mer. oct. 26, 2005 11:08 am

ma prof m'avait parlé de l'alcool à 90° utilisé pour les cordes, je le fais de temps en temps sur les doigts du coup.
Je pense qu'il n'y a rien à faire à part prendre son mal en patience et attendre que la corne se forme

elsa

Message par elsa » mer. oct. 26, 2005 1:40 pm

Sinon il y a aussi un autre truc pour durcir le bout des doigts. Ca va paraître un peu bête mais ça m'a été conseillé par un ami bassiste et ça marche très bien: ça s'appelle Randopatte et c'est fait pour durcir le dessous des pattes des bébés chiens quand ils commencent à marcher...
Voilà voilà
"La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à nos pensées". Si Platon l'a dit, alors...

mrf

Message par mrf » mer. oct. 26, 2005 7:13 pm

Merci pour les quelques réponses :) au moins je sais dans quelle mesure mes p'tits doigts vont s'adapter. Ah, pour info je n'ai repris que depuis 1 mois et demi et le problème est apparu au bout de 15 jours et dure depuis, mais surtout sur l'index...

Florian

isa

Message par isa » mer. oct. 26, 2005 8:22 pm

J'ai du mal à comprendre. Suis-je la seule à ne pas avoir mal au bout des doigts !!?
(Ceci dit, j'ai mal ailleurs, on ne peut pas avoir tous les problèmes ...)
Cdlt.

mrf

Message par mrf » mer. oct. 26, 2005 9:03 pm

En fait, c'est justement parce que je trouve ça étrange d'avoir le bout des doigts douloureux et la peau qui s'abîme que je posais la question sur le forum : je m'attends bien sûr à voir les doigts s'affermir, mais je suis surpris que mon index soit dans cet état. :?:
J'ai un RV chez un médecin dans 1 semaine (pas que pour ça quand même :wink: ), je pense lui poser la question mais je préférais avoir des commentaires d'autres violoncellistes débutant histoire qu'il ne me dise pas juste "ben c'est votre instrument !"

lorill

Message par lorill » mer. oct. 26, 2005 9:52 pm

isa a écrit :J'ai du mal à comprendre. Suis-je la seule à ne pas avoir mal au bout des doigts !!?
(Ceci dit, j'ai mal ailleurs, on ne peut pas avoir tous les problèmes ...)
Cdlt.
Non, je suis dans le même cas. Mais avant de commencer le violoncelle, j'ai fait plusieurs années de guitares diverses et variées, donc ca compte peut-etre pas. Et je me souviens quand j'ai appris les bends (pousser ou tirer la corde avec les doigts pour la tendre plus, histoire de faire monter la note d'un a deux tons) sur ma folk, j'en saignais.

Sur le violoncelle au moins, on n'a pas ce genre de bricoles :wink:

Cellomees

Message par Cellomees » jeu. oct. 27, 2005 11:32 am

Jamais eu mal à quoi que ce soit à cause du vlc. Apparamment, j'ai de la chance! Mais étant débutante, je me suis fixée comme règle que j'éviterai de trop forcer. Dès que je me rends compte que mon bras droit se fatigue ou que ma main gauche se crispe, ou que mon épaule droite est trop tendue ou que sais-je d'autre, soit je continue à jouer en me concentrant sur la décontraction, soit je m'arrête.

En règle générale, si on a mal quelque part, c'est qu'on impose à son corps un mouvement qu'on effectue mal et/ou de façon exagérée. Dans le doute, je préfère m'abstenir. Le versant de la médaille, c'est que je ne joue rarement plus d'une heure par jour... mais je crois que c'est traîner pour mieux accélérer plus tard!

cellosoleil

Message par cellosoleil » jeu. oct. 27, 2005 2:05 pm

Bonjour,
Je ne joue que depuis un an mais je n'ai jamais eu mal aux doigts, passés les 15 premiers jours. Pourtant, cet été, en stage, je jouais six heures par jour. Certains se plaignaient que ça chauffait, pas moi. La corne se forme et s'élimine toute seule au profit d'une nouvelle couche, il me semble. Mais c'est peut-être une question de peau ! L'astuce de la pommade pour les papattes des bébés chiens est hilarante, qui a essayé ???

elsa

Message par elsa » jeu. oct. 27, 2005 8:22 pm

eh bien j'ai moi même essayé, j'en mets même assez souvent car la corne ne se forme pas facilement chez moi.. ça a un goût absolument infect mais c'est génial!!
"La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à nos pensées". Si Platon l'a dit, alors...

nanar

Message par nanar » jeu. oct. 27, 2005 8:28 pm

elsa a écrit :eh bien j'ai moi même essayé, j'en mets même assez souvent car la corne ne se forme pas facilement chez moi.. ça a un goût absolument infect mais c'est génial!!
ben si tu veux un autre truc
les vieux en 14 se badigeonnaient les peids avec une solution de formol (une cuieller à soupe dans un grand bol, chaque jours jusqu'à formation de la corne) et d'eau, histoire de de plus avoir d'ampoule et au profit d'un peu plus de corne.
parait que ça marche (pour l'odeur je sais pas :lol: ) par contre pour les terminaisons nerveuses de tes mains je crains que cela ne devienne définitif !!!!

Madame Irma

Message par Madame Irma » ven. oct. 28, 2005 9:31 am

"ça a un goût absolument infect mais c'est génial!!" :shock:

hé, faut pas le manger, Elsa!!!