prudence exagérée?

Tout ce qui n'est pas traité dans les autres forums du site et qui concerne le violoncelle ou la musique en général.
Cellomees
Messages :47
Enregistré le :jeu. avr. 07, 2005 1:36 pm
prudence exagérée?

Message par Cellomees » mar. oct. 18, 2005 1:11 pm

hier, j'ai vu un gamin qui essayait d'attraper son bus en courant. Détail: il portait son vlc sur le dos, dans un sac molletonné (donc non rigide).

j'étais horrifiée: je m'imaginais qu'à chaque secousse, les chevilles se détachaient un peu plus, que les cordes sortaient des sillons du chevalet, le chevalet écrabouillé, le fond fendu,...

c'est que mon petit violoncelle à moi, il passe toute la journée bien au chaud dans sa doudoune, et quand je le sors, il ne quitte pas mes bras. tout au plus, je le pose quelques instants sur le côté.

est-ce que le gamin est un irresponsable irrespectueux? ou est-ce moi qui suit un peu trop mammie tata dorloteuse? ma question peut vous paraître bizarre et absurde, mais selon vous, quel type de choc peut supporter un vlc? qu'est ce qu'on peut faire, qu'est-ce qu'il faut absolument éviter (à part marcher dessus ou le jeter dans la cage d'escalier bine-sûr)?

et question subsidaire, où et comment stockez vous votre vlc quand vous ne jouez pas?

Avatar du membre
Pierrot
Messages :142
Enregistré le :ven. mars 04, 2005 8:18 pm
Localisation :Berlin

Message par Pierrot » mar. oct. 18, 2005 6:05 pm

Je pense que tu es un peu trop mamie dorloteuse.

Je cours régulièrement avec mon violoncelle sur le dos dans un sac, et il n'a jamais eu un seul problème si le sac ne balotte pas trop (cad si tu tiens bien les bretelles).

Mon violoncelle est, comme pour beaucoup de gens, posé sur la tranche quand je ne le joue pas.

Avatar du membre
JBap
Messages :11703
Enregistré le :sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation :Munich (mais de Grenoble !)

Message par JBap » mar. oct. 18, 2005 8:06 pm

Oui, un peu dorloteuse ! Mais j'aimerais bien etre a la place de ton cello :lol: ! En fait, si on joue maintenant sur des celli qui ont 200-300 ans, c'est que ces petites betes sont bcp plus resistantes qu'on ne le pense... les chocs embetants, c'est les enfoncements au niveau du chevalet, paskeu la ca casse tout... sinon faut eviter les chocs d'une maniere generale mais si tu le secoues, ca lui fait rien ! Quand tu ne joues pas ton cello, tu peux soit le mettre sur la tranche comme fait pierrot, soit le ranger ds sa boite, soit acheter un pupitre pr violoncelle (ca se trouve chez les luthiers), ou la non seulement il sera bien stable, mais en plus tu peux le faire troner ds ton salon ! Bien a toi.

JulietteB
Messages :133
Enregistré le :ven. juin 24, 2005 11:55 am
Localisation :Grenoble
Contact :

Message par JulietteB » mar. oct. 18, 2005 9:03 pm

Et le ranger debout dans un coin, bien sagement, avec la partie fragile (chevalet) vers le coin du mur, c'est déconseillé???

Avatar du membre
JBap
Messages :11703
Enregistré le :sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation :Munich (mais de Grenoble !)

Message par JBap » mar. oct. 18, 2005 9:10 pm

Non s'il est stable et qu'aucun enfant un peu turbulent ne tourne autour,, car s'il tombe c'est de toute sa hauteur, et obligatoirement sur le chevalet ! Mais de toutes facons un cello est a traiter comme un objet fragile, c'est juste une question de bon sens, il n'y a rien a deconseiller qui ne serait pas forcement evident...

Avatar du membre
thibaut_63
Messages :324
Enregistré le :dim. févr. 27, 2005 5:58 pm
Localisation :Pau

Message par thibaut_63 » mar. oct. 18, 2005 9:58 pm

Moi j'ai opté pour le pupitre à violoncelle et dessus j'ai mit un tissu pour le protéger de la poussiére. En fait ce tissu ne sert à rien puisque je doit quand même enlevé la collophane qui tombe dessus quand je joue.

Cellomees
Messages :47
Enregistré le :jeu. avr. 07, 2005 1:36 pm

Message par Cellomees » mer. oct. 19, 2005 10:42 am

bien bien, vos commentères me déstressent! mais vu le prix d'un vlc (et des réparations), je préfère tout de même être un petit peu trop prudente que pas assez.

en fait, un jour, on a découvert une petite fissure sur mon vlc de location. je ne sais pas du tout comment s'est arrivé, et je me suis mise à m'imaginer que le plus insignifiant mauvais traitement pouvait lui faire du mal. alors depuis, c'est risque 0. mais je vous promets de devenir un peu moins mère poule!

Avatar du membre
Emiliane
Messages :2679
Enregistré le :dim. oct. 03, 2004 6:09 pm
Localisation :Région Parisienne

Message par Emiliane » mar. oct. 25, 2005 6:03 pm

Si tu prends toujours soin de ton cello, cette fente était probablement dûe au bois qui a joué :wink:

Pour ce qui est de le mettre dans un coin, méfiez vous des enfants turbulents, mais aussi des grand-mères !!!

Le 1/4 de mon fils a été détruit par l'ancêtre de la famille !
Elle s'est pris les pieds dedans, on n'a jamais compris comment, la caisse n'a rien eu, mais le manche s'est cassé net ! :cry:
@+ Emiliane

"Soyez vilain ou soyez beau, pour la santé, c'est kif-kif bourricot."
Alphonse Allais

nanar
Messages :95
Enregistré le :lun. févr. 02, 2004 11:20 pm

Message par nanar » mar. oct. 25, 2005 6:25 pm

salut
ben moi sa housse n'est pas molletonnée il reste dehors loin du chauffage
et il dort sur la tranche lorsqu'il a droit à sa pause !

c'est vrai que parfois je le ménage" peu mais je crois qu'il aime ça, et souvent je l'entend résonner de plaisir aux chansons du violon de ma fille :wink:

Avatar du membre
Celloflorian
Messages :20
Enregistré le :dim. nov. 20, 2005 8:00 pm

Message par Celloflorian » dim. nov. 20, 2005 8:31 pm

vous êtes tous des fous!!!
non je rigoles, mais sérieusement,

le violoncelle ne se casse que si il reçoit un choc assez violant, mais il peut très facilement se décoller, même simplement par vibrations:

mon père a fait ajouter des roulettes sur sa boîte, et le simple fait de la faire rouler 5 minutes a décollé la moitié de la table!
Donc attention aux chocs.

La température aussi est à éviter, ça peut le décoller etfaire fondre le vernis en surface qui devient collant et qui peut couler!

et en général, la house n'est vraiment pas conseillée!

Salut à tous
Florian

Avatar du membre
JBap
Messages :11703
Enregistré le :sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation :Munich (mais de Grenoble !)

Message par JBap » lun. nov. 21, 2005 6:57 am

Excuse-moi Florian, mais... tout fraichement inscrit, tu fais mine de savoir plus de choses que tu n'en sais (cf autres topics...) :wink: (ne le prends pas mal !)
Donc pour rectifier ce que tu dis : oui, les vibrations causent des decollements, mais ca c pas grave du tout ! Un ptit passage chez le luthier et c reparti ! Mais il est vrai qu'en causer inutilement (roulettes sur les boites) n'est pas bon pr l'instrument.
Egalement, tu parles de la temperature... elle a en fait une incidence assez faible sur le cello (evidemment, eviter les temperatures extremes, surtout, contrairement a ce que tu dis, froides, car le bois se retracte, et toutes les tensions augmentent, ce qui accroit le risque de fractures). Ce qui a la limite cause des decollements, ce sont les brusques changements de temperatures a repetition. Ce qui est important, c'est le taux d'humidite. Quand l'air est trop sec, le cello a tendance (au mieux) a se decoller ou (au pire) a se fracturer. A l'inverse, une trop forte hygrometrie fait "coller" le vernis et, ds les cas extremes (tropiques), fait gonfler le bois et deforme le cello. Mais ds nos contrees, je n'ai jamais vu ca. Donc usez et abusez des "Dampits" (humidificateurs pr instruments a cordes) !
Et la housse n'est absolument pas a eviter, au contraire, de tres nombreux cellistes professionnels l'utilisent... la boite n'etant requise que pr les transports dangeureux, car garder son dos en bon etat est l'une des cles de la longevite du celliste ! :wink:

nanar
Messages :95
Enregistré le :lun. févr. 02, 2004 11:20 pm

Message par nanar » lun. nov. 21, 2005 6:51 pm

[quote="JBap"]Excuse-moi Florian, mais... tout fraichement inscrit, tu fais mine de savoir plus de choses que tu n'en sais (cf autres topics...) :wink: (ne le prends pas mal !)


ohhh !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
donnes moi tes mains pleines de doigts
que j'y tape dessus :wink: :wink:
ça ne se dit pas à un nouvel arrivant, (à un vieux crouton oui...) mais pas à qq1 qui serait susceptible de nous payer l'apéro :wink:

Avatar du membre
JBap
Messages :11703
Enregistré le :sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation :Munich (mais de Grenoble !)

Message par JBap » lun. nov. 21, 2005 9:36 pm

Ouais t'as rasion, c mon cote donneur de lecons, j'y peux rien :lol: encore ttes mes confuses !

Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud

Message par cellosoleil » mar. nov. 22, 2005 2:30 pm

Apéro ????? J'arrive !!!!!
Y'a des machins à grignoter ????
Non, sérieux, je joue de temps en temps sur un petit bijou, un cello de 1743, tout léger (il paraît que c'est un violoncelle "de cérémonie") un peu plus petit que la moyenne, ce qui convient bien à mon mètre 60. Il a un son sublime et je me rends compte que je le manie avec beaucoup plus de précautions que le chinois loué par le luthier que je surnomme "casserole" dans l'intimité. Cela dit, le chinois, je ne le bouscule pas, il dort sur un stand et tout et tout, mais celui-ci, l'ancien, je le dorlotte, à tort, à vous lire ??? L'idée de lui faire descendre un escallier me stresse, par exemple !
Et quand même, ici, on ne donne de leçons à personne, sinon, les "adultes neo pratiquants" vont tous se barrer et il n'y aura plus grand monde. Na ! :P

Avatar du membre
Emiliane
Messages :2679
Enregistré le :dim. oct. 03, 2004 6:09 pm
Localisation :Région Parisienne

Message par Emiliane » mar. nov. 22, 2005 4:01 pm

Non, tu n'as pas tort !
Il faut tout de même être très prudents avec nos "anciens" !
Ils sont fragiles et précieux :wink:
Donc, à manipuler avec précautions ... il faut évidemment éviter de tomber dans un escalier avec !!!

J'ai testé quand j'étais élève, c'est pas bon pour le dos en tout cas !!!

J'ai dévallé un étage sur les fesses, le violoncelle en avant ! Heureusement qu'il n'y avait personne en bas, je l'aurais embroché ! :?

En tout cas, j'ai préservé l'instrument, au détriment de mon dos (tassement vertébral), c'est pas top !
@+ Emiliane

"Soyez vilain ou soyez beau, pour la santé, c'est kif-kif bourricot."
Alphonse Allais