Méthodes de violoncelle
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- Localisation :Perpignan et département de l'Aude
Quelqu'un utilise t-il la méthode de violoncelle de Michel Tournus : L'ABC du jeune violoncelliste ( éditions Billaudot ) ?
Profs ou élèves, j'aimerais avoir vos opinions sur celle ci, étant à la recherche de méthodes nouvelles plus intéressantes pour mes élèves.
Merci d'avance.
Profs ou élèves, j'aimerais avoir vos opinions sur celle ci, étant à la recherche de méthodes nouvelles plus intéressantes pour mes élèves.
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- Fabienne
- Messages :3689
- Enregistré le :mer. févr. 04, 2004 10:39 pm
- Localisation :Paris
Je n'ai pas d'avis particulier sur la méthode de Tournus. Avec mes élèves, je "panache" de plus en plus et depuis quelques temps je leur demande d'acheter "Cello time runners" chez Oxford, (la partition d'acompagnement existe séparément), pour l'instant mes jeunes élèves y trouvent leur compte et moi aussi. Je leur donne d'autres exercices ou morceaux en parallèle. J'éprouve le besoin de me renouveler mais je reviens souvent à Lee et Kummer. Je suis de mon côté ouverte à de nouvelles partitions, si vous en avez à me suggérer.
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"
Georges Brassens
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Georges Brassens
- ANN
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- Enregistré le :mar. juil. 06, 2004 9:34 am
moi aussi comme Fabienne je panache et virevolte; mais il y a des constantes.
Du reste je vais mettre le nez côté Tournus :je ne la connais pas.
J'ai utilisé Feuillard longtemps et la réutilise pour mes élèves adultes parce qu'elle est rapide et fait marcher le cerveau! je veux dire que tel que c'est conçu, on peut réfléchir et en déduire d'autres combinaisons et forger ainsi un esprit de synthèse.(Par ex on peut transposer facilement les exos).
Pour les tout petits:Sassmannhaus, O.Bourin,Benoy/Burrows,une méthode chez Oxford dont-je-ne-sai-plus-le-nom,les Joggers et Runners excellents
les duos de Lee structurants variés et courts,Une amie et collègue utilise Wintchesvskaïa('?) et Längin.
De manière générale, je préfère des méthodes qui laissent le cerveau faire qq démarches par lui même et j'évite trop de doigtés, de flêches, lunettes, etc...quitte à en rajouter moi-même
mais mon amie prof aussi, trouve au contraire que, quand c'est bien développé, au moins les élèves auront fait plein de notes
Et puis il y en a encore plein d'autres que je ne connais pas;tout dépend de l'objectif,de son humeur, du caractère de la diponibilité et de l'âge des élèves,etc Bonnes découvertes!
Du reste je vais mettre le nez côté Tournus :je ne la connais pas.
J'ai utilisé Feuillard longtemps et la réutilise pour mes élèves adultes parce qu'elle est rapide et fait marcher le cerveau! je veux dire que tel que c'est conçu, on peut réfléchir et en déduire d'autres combinaisons et forger ainsi un esprit de synthèse.(Par ex on peut transposer facilement les exos).
Pour les tout petits:Sassmannhaus, O.Bourin,Benoy/Burrows,une méthode chez Oxford dont-je-ne-sai-plus-le-nom,les Joggers et Runners excellents
les duos de Lee structurants variés et courts,Une amie et collègue utilise Wintchesvskaïa('?) et Längin.
De manière générale, je préfère des méthodes qui laissent le cerveau faire qq démarches par lui même et j'évite trop de doigtés, de flêches, lunettes, etc...quitte à en rajouter moi-même

mais mon amie prof aussi, trouve au contraire que, quand c'est bien développé, au moins les élèves auront fait plein de notes

Et puis il y en a encore plein d'autres que je ne connais pas;tout dépend de l'objectif,de son humeur, du caractère de la diponibilité et de l'âge des élèves,etc Bonnes découvertes!
- Kentincelliste
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- Enregistré le :ven. nov. 18, 2005 11:17 pm
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- Prélude
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Kentincellist,
Pour la méthode Feuillard, je ne sais pas quel est ton niveau mais j'ai 37 ans et ai commencé le violoncelle à 35 ans. j'ai utilisé la méthode Feuillard pendant mes 2 premières années. C'est assez varié, études, morceaux, gammes en fin de page.
J'entame ma 3ème année et la prof me fait jouer des morceaux (divers).
Je me sers tout de même de la méthode pour les gammes car je n'ai pas d'autres supports techniques.
Pour la méthode Feuillard, je ne sais pas quel est ton niveau mais j'ai 37 ans et ai commencé le violoncelle à 35 ans. j'ai utilisé la méthode Feuillard pendant mes 2 premières années. C'est assez varié, études, morceaux, gammes en fin de page.
J'entame ma 3ème année et la prof me fait jouer des morceaux (divers).
Je me sers tout de même de la méthode pour les gammes car je n'ai pas d'autres supports techniques.
- Fabienne
- Messages :3689
- Enregistré le :mer. févr. 04, 2004 10:39 pm
- Localisation :Paris
La Methode du jeune violoncelliste de Feuillard, éditéé et rééditée chez "Delrieu", est celle qui a été le plus utilisée depuis sa parution en France,durant toute la deuxième moitié du XXème siècle.
J'ose le dire, elle me sort par le nez et je ne l'utlise plus du tout...
Je vais me faire des enemis, mais je ne critique pas cette méthode, tout simplement, j'en suis "gavée" et j'en ai plusieurs d'autres plus anciennes ou plus récentes qui me satisfont beaucoup plus.
J'ose le dire, elle me sort par le nez et je ne l'utlise plus du tout...
Je vais me faire des enemis, mais je ne critique pas cette méthode, tout simplement, j'en suis "gavée" et j'en ai plusieurs d'autres plus anciennes ou plus récentes qui me satisfont beaucoup plus.

"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"
Georges Brassens
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- Kentincelliste
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- Enregistré le :ven. nov. 18, 2005 11:17 pm
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- ANN
- Messages :3322
- Enregistré le :mar. juil. 06, 2004 9:34 am
pour répondre à Fabienne - avec qui la conversation est à battons rompus sur ce site!- Feuillard, pour ne rien te cacher, est repartie au placard pdt pas mal d'années moi aussi.Saturation, envie de renouveau etc;mais aussi arrivée sur le "marché"
de méthodes nouvelles et rafraîchissantes
même si d'inégal contenu.
Maintenant j'y reviens de loin en loin avec qq pages d'appoint, pour compléter, et pour les adultes,même si je l'utilise en méthode principale (encore que là aussi ce n'est pas le cas pour tous loin de là finalement), je l'utilise tjs couplée avec autre chose.
A la proche!

même si d'inégal contenu.
Maintenant j'y reviens de loin en loin avec qq pages d'appoint, pour compléter, et pour les adultes,même si je l'utilise en méthode principale (encore que là aussi ce n'est pas le cas pour tous loin de là finalement), je l'utilise tjs couplée avec autre chose.
A la proche!
- octave
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- Enregistré le :mer. juin 08, 2005 2:23 pm
- Localisation :Paris
Je trouve que la méthode Feuillard est pas mal mais il faut effectivement la coupler avec d'autres choses car elle va très vite. Pour ma part j'ai commencé le violoncelle avec cette méthode (n'est-ce pas Ann?
) et je l'aimais bien surtout les duos à la fin de chaque leçon. Ceci dit ce n'est pas cette méthode que j'utilise avec mes élèves (mais je n'en ai pas beaucoup !). J'aime bien la méthode Bourin pour commencer et après Längin. Si les vrais profs ont des conseils à donner, surtout n'hésitez pas !!!

- Fabienne
- Messages :3689
- Enregistré le :mer. févr. 04, 2004 10:39 pm
- Localisation :Paris
Parfois je replonge dans des "très vieilles méthodes" comme Baudiot ou Lee, il y a des études, des duos....
Et puis je vous signale au cas ou vous ne connaîtriez pas le volume édité par Fuzeau qui contient plusieurs anciennes méthodes, c'et beau, c'est pas QQ, c'est de l'histoire, de la vraie msique ...
Beaucoup de méthodes "modernes" veulent séduire, dessins, photos, notes énormes, faire croire que c'est facile, rigolo... Non : apprendre un instrument c'est progressif, lent, pas toujours ludique pourtant on y prend plaisir surtout quand on n'est pas pris pour un imbécile. Un élève est toujours fier de monter un "vrai" morceau et accepte très bien de travailler les exercices techniques qui lui permettent d'y parvenir.
Et puis je vous signale au cas ou vous ne connaîtriez pas le volume édité par Fuzeau qui contient plusieurs anciennes méthodes, c'et beau, c'est pas QQ, c'est de l'histoire, de la vraie msique ...
Beaucoup de méthodes "modernes" veulent séduire, dessins, photos, notes énormes, faire croire que c'est facile, rigolo... Non : apprendre un instrument c'est progressif, lent, pas toujours ludique pourtant on y prend plaisir surtout quand on n'est pas pris pour un imbécile. Un élève est toujours fier de monter un "vrai" morceau et accepte très bien de travailler les exercices techniques qui lui permettent d'y parvenir.
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- Fabienne
- Messages :3689
- Enregistré le :mer. févr. 04, 2004 10:39 pm
- Localisation :Paris
A la réflexion après avoir écrit le message précédent, je m'aperçois que je voudrais ajouter que Feuillard a eu le mérite de puiser dans le répertoire existant pour écrire sa m"thode et ses cahiers d'étude, mais que c'est intéressant de retourner aux partitions originales. Pas mal d'études sont en réalité écrites avec accompagnement d'un second violoncelle ou d'un piano, c'est beaucoup plus sympa pour les élèves ...et le prof.
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