Méthodes de violoncelle

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!
Christine
Messages :2
Enregistré le :dim. mars 27, 2005 3:05 pm
Localisation :Perpignan et département de l'Aude
Méthodes de violoncelle

Message par Christine » mar. oct. 18, 2005 12:48 pm

Quelqu'un utilise t-il la méthode de violoncelle de Michel Tournus : L'ABC du jeune violoncelliste ( éditions Billaudot ) ?
Profs ou élèves, j'aimerais avoir vos opinions sur celle ci, étant à la recherche de méthodes nouvelles plus intéressantes pour mes élèves.
Merci d'avance.

Avatar du membre
Fabienne
Messages :3689
Enregistré le :mer. févr. 04, 2004 10:39 pm
Localisation :Paris

Message par Fabienne » mar. oct. 18, 2005 2:27 pm

Je n'ai pas d'avis particulier sur la méthode de Tournus. Avec mes élèves, je "panache" de plus en plus et depuis quelques temps je leur demande d'acheter "Cello time runners" chez Oxford, (la partition d'acompagnement existe séparément), pour l'instant mes jeunes élèves y trouvent leur compte et moi aussi. Je leur donne d'autres exercices ou morceaux en parallèle. J'éprouve le besoin de me renouveler mais je reviens souvent à Lee et Kummer. Je suis de mon côté ouverte à de nouvelles partitions, si vous en avez à me suggérer.
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"

Georges Brassens

lovecello
Messages :2
Enregistré le :sam. oct. 22, 2005 10:40 pm

Message par lovecello » sam. oct. 22, 2005 10:48 pm

Moi ma prof elle me fait jouer essensielement du Feuillard je trouve sa bien meme si dans quelque endroit je m'amuse pas franchement :wink:

Avatar du membre
ANN
Messages :3322
Enregistré le :mar. juil. 06, 2004 9:34 am

Message par ANN » mar. janv. 10, 2006 4:23 pm

moi aussi comme Fabienne je panache et virevolte; mais il y a des constantes.
Du reste je vais mettre le nez côté Tournus :je ne la connais pas.
J'ai utilisé Feuillard longtemps et la réutilise pour mes élèves adultes parce qu'elle est rapide et fait marcher le cerveau! je veux dire que tel que c'est conçu, on peut réfléchir et en déduire d'autres combinaisons et forger ainsi un esprit de synthèse.(Par ex on peut transposer facilement les exos).
Pour les tout petits:Sassmannhaus, O.Bourin,Benoy/Burrows,une méthode chez Oxford dont-je-ne-sai-plus-le-nom,les Joggers et Runners excellents
les duos de Lee structurants variés et courts,Une amie et collègue utilise Wintchesvskaïa('?) et Längin.
De manière générale, je préfère des méthodes qui laissent le cerveau faire qq démarches par lui même et j'évite trop de doigtés, de flêches, lunettes, etc...quitte à en rajouter moi-même :lol:
mais mon amie prof aussi, trouve au contraire que, quand c'est bien développé, au moins les élèves auront fait plein de notes :!:
Et puis il y en a encore plein d'autres que je ne connais pas;tout dépend de l'objectif,de son humeur, du caractère de la diponibilité et de l'âge des élèves,etc Bonnes découvertes!

Avatar du membre
Kentincelliste
Messages :399
Enregistré le :ven. nov. 18, 2005 11:17 pm
Localisation :Toulouse

Message par Kentincelliste » mer. janv. 11, 2006 12:17 pm

C'est quoi Feuillard ? c'est tout niveau? c'est une bonne méthode?

Avatar du membre
Prélude
Messages :521
Enregistré le :mar. janv. 10, 2006 8:46 pm
Localisation :PARIS

Message par Prélude » mer. janv. 11, 2006 12:27 pm

Kentincellist,

Pour la méthode Feuillard, je ne sais pas quel est ton niveau mais j'ai 37 ans et ai commencé le violoncelle à 35 ans. j'ai utilisé la méthode Feuillard pendant mes 2 premières années. C'est assez varié, études, morceaux, gammes en fin de page.
J'entame ma 3ème année et la prof me fait jouer des morceaux (divers).
Je me sers tout de même de la méthode pour les gammes car je n'ai pas d'autres supports techniques.

Avatar du membre
Fabienne
Messages :3689
Enregistré le :mer. févr. 04, 2004 10:39 pm
Localisation :Paris

Message par Fabienne » mer. janv. 11, 2006 1:51 pm

La Methode du jeune violoncelliste de Feuillard, éditéé et rééditée chez "Delrieu", est celle qui a été le plus utilisée depuis sa parution en France,durant toute la deuxième moitié du XXème siècle.
J'ose le dire, elle me sort par le nez et je ne l'utlise plus du tout...
Je vais me faire des enemis, mais je ne critique pas cette méthode, tout simplement, j'en suis "gavée" et j'en ai plusieurs d'autres plus anciennes ou plus récentes qui me satisfont beaucoup plus. :oops:
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"

Georges Brassens

Avatar du membre
Kentincelliste
Messages :399
Enregistré le :ven. nov. 18, 2005 11:17 pm
Localisation :Toulouse

Message par Kentincelliste » mer. janv. 11, 2006 6:38 pm

La mienne c'est une méthode allemande "violoncel schule" par Joseph werner, si vous connaissez. Les mélodies sont sympas, y a une petite partie théorique (en allemand :? ), et puis des exercices pour les doigts et l'archet.

Avatar du membre
ANN
Messages :3322
Enregistré le :mar. juil. 06, 2004 9:34 am

Message par ANN » jeu. janv. 12, 2006 11:26 am

oh oh je sens que je vais plonger le nez dans Werner.Je l'ai en plus! 8)
merci Kentincellist

Avatar du membre
ANN
Messages :3322
Enregistré le :mar. juil. 06, 2004 9:34 am

Message par ANN » jeu. janv. 12, 2006 11:40 am

pour répondre à Fabienne - avec qui la conversation est à battons rompus sur ce site!- Feuillard, pour ne rien te cacher, est repartie au placard pdt pas mal d'années moi aussi.Saturation, envie de renouveau etc;mais aussi arrivée sur le "marché" :shock: de méthodes nouvelles et rafraîchissantes
même si d'inégal contenu.
Maintenant j'y reviens de loin en loin avec qq pages d'appoint, pour compléter, et pour les adultes,même si je l'utilise en méthode principale (encore que là aussi ce n'est pas le cas pour tous loin de là finalement), je l'utilise tjs couplée avec autre chose.
A la proche!

Avatar du membre
octave
Messages :505
Enregistré le :mer. juin 08, 2005 2:23 pm
Localisation :Paris

Message par octave » jeu. janv. 12, 2006 5:16 pm

Je trouve que la méthode Feuillard est pas mal mais il faut effectivement la coupler avec d'autres choses car elle va très vite. Pour ma part j'ai commencé le violoncelle avec cette méthode (n'est-ce pas Ann? :wink: ) et je l'aimais bien surtout les duos à la fin de chaque leçon. Ceci dit ce n'est pas cette méthode que j'utilise avec mes élèves (mais je n'en ai pas beaucoup !). J'aime bien la méthode Bourin pour commencer et après Längin. Si les vrais profs ont des conseils à donner, surtout n'hésitez pas !!!

Avatar du membre
Fabienne
Messages :3689
Enregistré le :mer. févr. 04, 2004 10:39 pm
Localisation :Paris

Message par Fabienne » ven. janv. 13, 2006 10:03 am

Parfois je replonge dans des "très vieilles méthodes" comme Baudiot ou Lee, il y a des études, des duos....
Et puis je vous signale au cas ou vous ne connaîtriez pas le volume édité par Fuzeau qui contient plusieurs anciennes méthodes, c'et beau, c'est pas QQ, c'est de l'histoire, de la vraie msique ...
Beaucoup de méthodes "modernes" veulent séduire, dessins, photos, notes énormes, faire croire que c'est facile, rigolo... Non : apprendre un instrument c'est progressif, lent, pas toujours ludique pourtant on y prend plaisir surtout quand on n'est pas pris pour un imbécile. Un élève est toujours fier de monter un "vrai" morceau et accepte très bien de travailler les exercices techniques qui lui permettent d'y parvenir.
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"

Georges Brassens

Avatar du membre
Fabienne
Messages :3689
Enregistré le :mer. févr. 04, 2004 10:39 pm
Localisation :Paris

Message par Fabienne » ven. janv. 13, 2006 10:32 am

A la réflexion après avoir écrit le message précédent, je m'aperçois que je voudrais ajouter que Feuillard a eu le mérite de puiser dans le répertoire existant pour écrire sa m"thode et ses cahiers d'étude, mais que c'est intéressant de retourner aux partitions originales. Pas mal d'études sont en réalité écrites avec accompagnement d'un second violoncelle ou d'un piano, c'est beaucoup plus sympa pour les élèves ...et le prof.
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"

Georges Brassens

Avatar du membre
charles
Messages :70
Enregistré le :mer. janv. 18, 2006 8:03 pm

Message par charles » jeu. janv. 19, 2006 8:05 pm

Bonjour,
Parlez-vous des études pour la position du pouce ? Personellement j' utilise le cahier 1 et 2. Pour l' instant.
A bientôt.
Charles

Avatar du membre
Fabienne
Messages :3689
Enregistré le :mer. févr. 04, 2004 10:39 pm
Localisation :Paris

Message par Fabienne » jeu. janv. 19, 2006 11:45 pm

De quelles études parlez vous? Quel en est le compositeur?
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"

Georges Brassens