Bonjour,
Je me suis adapté un petit morceau que j'ai piqué dans une méthode de clarinette. Voila la première ligne :
Le morceau complet est disponible en cliquant sur l'image (ne marche que quand mon pc est allumé).
Sur ces 4 mesures, on voit pas mal de liaisons. Mais je ne sais pas si je dois les lier avec l'archet, ou si elles sont juste la pour indiquer un phrasé, auquel cas je peux tirer/pousser tranquillement.
D'instinct, je lierais les croches sur les mesures 1 et 3, mais je ferais les noires séparées sur les mesures 2 et 4. Ca vous semble correct, ou je devrais tout lier ?
- et avant qu'on demande, oui, j'ai un prof, mais il m'encourage a faire des trucs libres en dehors du cours (et ca tombe bien, je pourrais pas m'en empecher !)
Merci pour vos avis
liaisons, phrasés, et l'archet
-
- louka
Re: liaisons, phrasés, et l'archet
lorill a écrit :Bonjour,
Je me suis adapté un petit morceau que j'ai piqué dans une méthode de clarinette. Voila la première ligne :
Le morceau complet est disponible en cliquant sur l'image (ne marche que quand mon pc est allumé).
Sur ces 4 mesures, on voit pas mal de liaisons. Mais je ne sais pas si je dois les lier avec l'archet, ou si elles sont juste la pour indiquer un phrasé, auquel cas je peux tirer/pousser tranquillement.
D'instinct, je lierais les croches sur les mesures 1 et 3, mais je ferais les noires séparées sur les mesures 2 et 4. Ca vous semble correct, ou je devrais tout lier ?
- et avant qu'on demande, oui, j'ai un prof, mais il m'encourage a faire des trucs libres en dehors du cours (et ca tombe bien, je pourrais pas m'en empecher !)
Merci pour vos avis
Bonjour,
Justement mon cours d'hier comportait entre autre sur les liaisons, moi aussi j'aurais tendance a penser la même chose que Lorill alors on attend vos avis chers violoncellistes!
Louka
- Jérémy
Je serais toi, je lierais les noires par 3, et jouerais la 4ème très legato avec ce qui précède. Ca te permet de reprendre ton archet en tirant au début de la mesure (en commençant en poussant sur les 2 croches, bien sur)!lorill a écrit :Bonjour,
Merci pour vos avis
"Si tous les cons étaient des sandwiches, on aurait largement résolu le problème de la faim dans le monde"
-
Dans ce cas, tu commences en poussant alors ? faudra que j'essaye.Jérémy a écrit : Je serais toi, je lierais les noires par 3, et jouerais la 4ème très legato avec ce qui précède. Ca te permet de reprendre ton archet en tirant au début de la mesure
Edit: ah oui, j'avais pas vu la fin du message, désolé. Edition croisée, ou yeux qui fatiguent ? mystère !
-
Je suis intriguée par cette cette subtile différence entre les liaisons et l'indication d'un phrasé. Moi, quand je vois des liaisons, et bien je lie, que ce soit pour tirer ou pousser, qu'il s'agisse de croches ou de noires. Peut-être parce que j'ignore ce que c'est un "phrasé"? Qui aurait la gentillesse de m'expliquer?
entretemps, j'ai imprimé la partition et je vais essayer les différentes solutions proposées. intéressant!
[/quote]
entretemps, j'ai imprimé la partition et je vais essayer les différentes solutions proposées. intéressant!
[/quote]
- Fabienne
Nous avons un principe de base, dû à notre archet et nous jouons la plupart du temps le premier temps de chaque mesure (les temps forts) en tirant tandis que nous faisons les levées en poussant. De même nous finissons presque toujours en tirant. Les liaisons, les coups d'archet tiennent aussi compte des doigtés, des changements de position, et varient selon le tempo et le sentiment dégagé par une pièce musicale ou par un interprête.
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"
Georges Brassens
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"
Georges Brassens