Quel violoncelle intermédiaire acheter ?

Vous souhaitez acheter ou vendre un instrument, proposez ou recherchez dans ce forum.
Lou
Messages :30
Enregistré le :jeu. oct. 06, 2005 2:15 am
Localisation :région parisienne
Quel violoncelle intermédiaire acheter ?

Message par Lou » jeu. oct. 06, 2005 2:37 am

Bonjour,

je possède un Semmlinger depuis 9 ans. Je trouvais son son trop étouffé, j'ai donc fait changer le chevalet. Le son est maintenant clair mais beaucoup trop métallique à mon goût. :(
Je cherche un violoncelle un peu mieux (mais sans aller jusqu'aux instruments de concert), avec un son plus coloré, plus chaud.
Je pensais à un Mirecourt, ou bien un italien (mais je ne connais aucun modèle en particulier).
Connaissez-vous d'autres noms de modèles dans le même genre, avez-vous des critiques sur certains modèles ?

merci

Avatar du membre
cellopassion
Messages :40
Enregistré le :mer. sept. 28, 2005 1:16 pm
Localisation :Toronto / Paris / Lille

cello

Message par cellopassion » jeu. oct. 06, 2005 9:16 pm

conseil : un chinois

Avatar du membre
Poisson
Messages :9
Enregistré le :mer. févr. 22, 2006 5:02 pm
Localisation :Mirecourt

hein?!

Message par Poisson » jeu. avr. 13, 2006 2:51 am

Excuse-moi Cellopassion, mais entre un Mirecourt et un italiens, toi tu conseilles un Chinois?!? Parles-t-on vraiment de la meme chose?

Avatar du membre
Intermezzo
Messages :1444
Enregistré le :ven. déc. 30, 2005 7:51 pm
Localisation :Campagne Seine-et-Marnaise

Message par Intermezzo » jeu. avr. 13, 2006 11:37 am

Il y a des chinois très bien...
Mais le pb des italiens souvent c'est que c'est vraiment cher.. Un français peut être pas mal !
"La musique, c'est du bruit qui pense." Victor Hugo

Aurore
Messages :2101
Enregistré le :mar. mars 14, 2006 4:07 pm
Localisation :Paris/Cannes

Message par Aurore » jeu. avr. 13, 2006 1:00 pm

Poisson, étant donné que tu habites à Mirecourt... tu dois avoir le choix dans les luthiers ! 8) Et qu'appelles-tu exactement un cello intermédiaire ? Quel est ton ordre de grandeur de prix ? Car il y a des instruments vraiment bien et relativement anciens dans les celli français (particulièrement Mirecourt justement !).

Avatar du membre
Poisson
Messages :9
Enregistré le :mer. févr. 22, 2006 5:02 pm
Localisation :Mirecourt

Message par Poisson » mar. avr. 18, 2006 7:26 am

C'est vrai, J'habite à Mirecourt, c'est un avantage d'avoir le choix du luthier (y'en faut quand meme un quand on habite dans ce coin),. Mais acheter un instrument, meme un chinois, c'est une somme conséquente. Alors meme si on habite loin, ca vaut qu'en meme le coup de faire le voyage... On peut en essayer plein, de tout les prix, se faire plaisir et rêver un peu... On peu en profiter pour faire un peu de tourisme dans les Vosges...héhé, je fait un peu mon chauvin, pour une fois qu'on critique par les vosgiens. On ne peut pas regretter le trajet. Et on pourrait se prévoir un truc si je suis la-bas.

Avatar du membre
Poisson
Messages :9
Enregistré le :mer. févr. 22, 2006 5:02 pm
Localisation :Mirecourt

Message par Poisson » mar. avr. 18, 2006 7:34 am

Pour en revenir aux chinois, il y en a des très bon, j'en ai vu à Mirecourt retravaillés par des luthiers avec de beaux sons et de magnifiques fournitures avec des accessoires de bonne qualité, c'est toujours beaucoup moins cher qu'un Mirecourt vrai de vrai. Personnellement je pense un chinois retravaillé par un luthier c'est un bon compromis en attendant de mettre de l'argent de coté...

Avatar du membre
Poisson
Messages :9
Enregistré le :mer. févr. 22, 2006 5:02 pm
Localisation :Mirecourt

Message par Poisson » mar. avr. 18, 2006 7:47 am

Au fait, pour info, à Mirecourt, des luthiers, y'en a plus des masses. Je crois qu'il n'y en a plus que 7 ou 8, si on enlève les guitares et autres, moins de la moité concerne le violoncelle. A Mirecourt, je ne sais pas si on peut parler de "choix" (a Paris, il y en a un nombre bien plus impressionnant) mais on a la qualité d'un savoir faire. Et l'école de lutherie... Et le Musée de la lutherie...

Aurore
Messages :2101
Enregistré le :mar. mars 14, 2006 4:07 pm
Localisation :Paris/Cannes

Message par Aurore » mar. avr. 18, 2006 7:53 am

Arrête de me faire envie !! ca fait super longtemps que j'aimerai venir ... malheureusement, c'est pour l'instant impossible, mais je ne désespère pas ! :P

Avatar du membre
Fabienne
Messages :3689
Enregistré le :mer. févr. 04, 2004 10:39 pm
Localisation :Paris

Message par Fabienne » mar. avr. 18, 2006 9:46 am

En effet, tu es un peu loin de chez nous !!! Mais si tu te décides, fais nous signe, ce serait l'occasion de narguer les citadins en faisant une rencontre vosgienne de forumistes, je sais que nous sommes quelques uns ici...
Tu es la bienvenue :wink:
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"

Georges Brassens

yoyomanue2
Messages :15
Enregistré le :mer. févr. 01, 2006 12:38 am

Message par yoyomanue2 » mer. mai 17, 2006 3:27 pm

Moi j'ai vu de mes yeux propres un super soliste tchèque jouer avec un chinois... pourtant je n'y croyais pas...moi qui trépignait en me disant que ce n'est pas juste de ne pas avoir les moyens de s'acheter un SUPER violoncelle!!! Voilà que le sien lui à coûté 2000 euros....
Il est clair que c'est plutôt rare.... sinon j'aime les allemands moi!

Emma.

Avatar du membre
willcello
Messages :53
Enregistré le :mar. mai 23, 2006 1:52 pm

Message par willcello » mer. mai 31, 2006 11:02 am

je reviens sur ce que disais poisson; moi je loue un chinois retravaillé par un luthier de mirecourt et il sonne vraiment très bien (au niveau du prix de vente c'est correct aussi)...

LuthAuxPies
Messages :48
Enregistré le :dim. mai 21, 2006 1:30 pm
Localisation :Marseille, France
Contact :

Message par LuthAuxPies » jeu. juin 01, 2006 9:02 pm

Mon violoncelle est un chinois retravaillé par mon luthier. Lorsqu'ils sont retravaillés, ils peuvent etre très bien, mais attention avec els chinois. Lorsqu'un luthier le retravaille, il desépaissit le bois etc mais à la base le violoncelle chinois est un mélange de différents bois, ce qui n'est aps très bon. Il sonne tres bien au début, mais au contraire des autres violoncelles, son son se dégrade au fur et à mesure.
Donc faut prendre un retravaillé... sauf si on tient pas à avoir un excellent violoncelle mais juste un violoncelle de passage...

ethan06
Messages :47
Enregistré le :jeu. janv. 19, 2006 6:21 pm

Message par ethan06 » ven. juil. 21, 2006 7:31 pm

a LuthAuxPies :

Pourrais-tu m'en dire un peu plus sur ton violoncelle chinois ; en, particulier tu l'as depuis combien de temps ? A partir de quel moment tu as constaté une dégradation ?
D'autre part, tu dis que le luthier le désaipaissit, il me semble qu'il y a déjà au départ moins de bois ...que sur un instrument de luthier ???