blocage actuel qui m'énerve ...

Tout ce qui n'est pas traité dans les autres forums du site et qui concerne le violoncelle ou la musique en général.
Avatar du membre
valencello
Messages :11
Enregistré le :dim. sept. 11, 2005 3:14 pm
Localisation :France, Sud Est
blocage actuel qui m'énerve ...

Message par valencello » mar. oct. 04, 2005 6:06 pm

Comme je ne sais plus bien lire mes notes, et que je n'ai plus l'habitude de lire des partitions de musique, je me trouve confrontée au problème suivant :
Pour pouvoir travailler un morceau musicalement parlant, j'ai besoin de le connaître par coeur, de me détacher complètement de la partition ... c'est pénible !
En essayant d'analyser pourquoi, je pense que ça fait travailler des tas de choses différentes dans la tête et que je n'arrive pas à faire plusieurs choses en même temps :
la mémoire de la mélodie, la lecture du nom des notes sur la partition, le repérage à l'intérieur de la partition de «là où j'en suis», (quand mon prof m'arrête, ou quand j'ai un trou de mémoire), la place des doigts sur le manche du violoncelle, l'écoute de ce que je produis et évidemment la correspondance entre tous ces éléments, lien entre le nom des notes et la place du doigt, (quand mon prof essaie de m'aider en me disant : "fa dièse", le temps qu'il faut pour que je connecte ! j'ai honte ! ... c'est ce que doivent ressentir des personnes illettrées lorsqu'elles bloquent sur une lettre, un mot ... ), lien entre nom des notes et mémoire mélodique, lien entre mémoire mélodique et place du doigt sur le manche, et tous les liens avec ce que j'essaie de produire. Je suis sûre qu'il y a des tas d'autres choses ... Je ne vous parle même pas de l'attention que je dois porter à mon archet dans le même temps ...
Je suis très vite capable de chanter par coeur ce que je joue mais en «faisant : la, la la ...»
Propositions de mon prof que j'essaie en ce moment :
Déchiffrer le plus souvent possible ...
Apprendre le morceau en le chantant avec le nom des notes (ça c'est nouveau pour moi et horriblement difficile actuellement ! Mais je persévère !)
Avez-vous connu ça ? Est-ce que ça revient vite ?
Plus on s'y connaît en musique, moins on est capable d'en dire quelque chose de valable.
Patrick Süskind.

AnnieCounie
Messages :97
Enregistré le :lun. juin 20, 2005 7:38 pm
Localisation :Québec

Message par AnnieCounie » mar. oct. 04, 2005 7:51 pm

Salut !
J’ai choisi le violoncelle comme premier instrument, moi aussi j’ai de la difficulté à tout coordonner, mais je trouve que c’est un véritable défi ce n'est pas comme le piano, ou les notes sont toutes faites(ou presque) on la crée la note, c'est ça qui est magnifique avec les instruments à cordes!Je ne me donne pas de pression, et je suis contente des progrès que je fais, aussi mineurs soient-ils ! C’est carrément un nouveau monde que je découvre, puisque depuis l’enfance, je peind et mon métier est dans ce domaine.
J’aime bien lire une partition, et la jouer en directe, mais ça me demande toute une concentration, surtout que ça fait 3 mois que je joue et 1 mois que je suis des cours. Mais, c’est bénéfique, car ça m’oblige à oublier tout mes tracas ! Je n’ai pas de conseils à te donner puisque je commence, peut-être juste t’amuser, et ne pas vouloir être parfait.

By !

Annie

Avatar du membre
valencello
Messages :11
Enregistré le :dim. sept. 11, 2005 3:14 pm
Localisation :France, Sud Est

Message par valencello » mar. oct. 04, 2005 9:03 pm

Merci Annie !
C'est vrai que c'est surtout un problème d'impatience, j'aimerai progresser plus vite ! Ne t'inquiètes pas, j'ai énormément de plaisir à jouer de mon violoncelle et je m'amuse avec, mais je voudrais retrouver la facilité à apprendre que j'ai connue quand j'étais plus jeune. Mon défi personnel est d'arriver à un niveau suffisant pour faire de la musique de chambre, ... et j'y arriverai ! :lol:
Valencello
Plus on s'y connaît en musique, moins on est capable d'en dire quelque chose de valable.
Patrick Süskind.

Cellomees
Messages :47
Enregistré le :jeu. avr. 07, 2005 1:36 pm

Message par Cellomees » mer. oct. 05, 2005 10:44 am

Etant débutante, moi aussi je rencontre beaucoup de difficultés à combiner tous les paramètres nécessaires à produire une mélodie correcte et audible. Pour réussir ce défis, il n'y a je crois qu'une seule solution: décomposer les difficultés! D'abord, je commence par solfégier: je lis les notes en respectant les rythmes (avec métronome). Ensuite, je joue le morceau en pizze, ce qui me permet de découvrir la mélodie. Là, je me concentre que sur la main gauche: justesse et changements de position, tout en respectant le métronome. Dès que ma main gauche parcourt la mélodie sans accros, je me concentre sur les coups d'archet. d'abord sans métronome, puis avec, et puis, dès que je peux, de nouveau sans.

Inutile de préciser qu'il me faut souvent plus d'une semaine pour tout maîtriser!

JulietteB
Messages :133
Enregistré le :ven. juin 24, 2005 11:55 am
Localisation :Grenoble
Contact :

Message par JulietteB » mer. oct. 05, 2005 11:40 am

j'ai vécu en direct live les difficultés que vous exprimez tous, hier, pendant mon cours.
J'avais l'impression d'avoir bien avancé cette semaine, mais là, tout à coup en cours, sur un arrêt pour corriger la position de l'archet, patatras!!
"Attention, direction de l'archet!! La c'est bon pour l'archet, mais tu es trop rigite dans tes doigts... Là OK... mais attention à la justesse... Bon, on met le métronome pour essayer tout cela en rythme....". Exactement ton problème, Valencello, "faut vraiment tout faire en même temps??"
Je condense, mais disons que j'ai vécu les 3/4 heures les plus denses de mon existence, et suis repartie avec tout plein d'idées de choses à essayer seule d'ici mardi prochain.
Je suis d'accord sur la décomposition : déchiffrer un morceau en corde à vide, c'est à dire en libérant la main gauche, mais en respectant le coup d'archet, et le rythme et éventuellement s'il me reste un neurone en chantonnant la mélodie ; puis jouer en pizz pour travailler la main gauche sans avoir à faire attention à son coup d'archet, et en se forçant à rester dans le rythme, etc... Y'a pleins d'astuces rigolotes pour rentrer dans le moindre petit morceau. C'est passionnant!
A+

Avatar du membre
Vanessa
Messages :256
Enregistré le :mar. nov. 16, 2004 8:49 pm
Localisation :Scientrier (Haute Savoie)
Contact :

Message par Vanessa » ven. oct. 07, 2005 7:51 pm

Bonjour à tous :wink:

Mon prof étant le roi des métaphores, voici ce qu'il a expliqué pendant le cours d'une autre élève auquel j'ai assisté, concernant les petits problèmes que vous rencontrez :

imaginez que le morceau que vous souhaitez jouer est une maison. Avant de pouvoir l'agrémenter de décoration, et de toutes sortent de choses pour en faire quelque chose de très beau, il faut d'abord passer par les fondations : soit des travaux méticuleux, barbants et minutieux, mais, s'ils sont bien travaillés, donneront la plus jolie des maisons ...

Voila, je crois que cela résume plutôt bien le fait qu'il faut tout décomposer, et travailler séparemment main gauche et droite en décomposant également le morceau en fonction des difficultés.

Bon cello !
"Si la musique n'éxistait pas, la vie serait une erreur" Nietzsche ...

Avatar du membre
valencello
Messages :11
Enregistré le :dim. sept. 11, 2005 3:14 pm
Localisation :France, Sud Est

Message par valencello » ven. oct. 07, 2005 8:06 pm

Joli ! :)
Il faut du temps pour construire une belle maison ! Il va falloir que j'apprenne la patience ! :roll:
Valencello
Plus on s'y connaît en musique, moins on est capable d'en dire quelque chose de valable.
Patrick Süskind.