Il n'y a pas que le violoncelle dans la vie. Discutez de tout et de rien dans ce forum.
-
Bihandimezell - Messages :3
Faire du violoncelle sur Paris
par Bihandimezell » lun. oct. 03, 2005 4:17 pm
Bonjour à tous...
voilà alors que je vous expose mon problème:
l'année scolaire dernière j'ai obtenu mon DFE de violoncelle dans un CNR et à la fin de cette même année j'ai déménagé pour mes études à paris.
Ayant eu assez tardivement les résultats de concours de mon école, je n'ai pas pu m'inscrire dans un conservatoire à mon grand désarroi!
J'aimerais savoir où je pourrais avoir des cours de violoncelle soit dans une école ou avec un prof particulier, s'il existe des orchestres ou des ensembles de violoncelles sur Paris bref une occasion et une motivation pour jouer du violoncelle!
Merci d'avance

-
cécile - Messages :96
il y a l'orchestre de la Sorbonne qui est pas mal je crois !
Les répétitions pr les cordes c'est le jeudi soir de 19h30 à 22 (ou qqch de ce goût). Peut-être que c'est plus simple que tu regardes directement le site internet, en tapant "musique en sorbonne" sur google tu trouveras facilement. Par contre il faut être assez disponible parce qu'il y a des concerts tous les mois et demi et dc des WE ""intensifs"" de répét à chaque concert.
Sinon qqn m'a parlé de l'orchestre de fce télécom (je sais pas du tt s'il est bien et quels st les gens qui y sont) à Vanves-Malakoff ; je crois que les répét sont le mercredi soir, une semaine sur 2.
Et sinon y'a l'orchestre étudiant dont parle "flynn" ds une rubrique sur ce site aussi ...
sol sol la si do si la sol mi sidosidosidosi la si do ....
-
doudoulaura - Messages :1418
par doudoulaura » lun. oct. 17, 2005 7:32 pm
il y a l'orchestre de la Sorbonne qui est pas mal je crois !
Je te le déconseille fortement, j'ai pas mal d'amis là-bas qui ne sont pas très contents de la qualité musicale... De plus, il faut être inscrit(e) à la Sorbonne, en faculté, et il me semble que c'est réservé uniquement à la musicologie si mes souvenirs sont exacts...
-
cello-tiger
par cello-tiger » mar. janv. 31, 2006 2:34 pm
Il y a la Schola Cantorum dans le Veme
-
LuluBerlue - Messages :84
par LuluBerlue » mer. févr. 08, 2006 11:36 pm
L'orchestre de la Sorbonne est d'excellente qualité. Si elle se dégrade depuis peu, c'est sans doute que le chef Jacques Grimbert (qui a travaillé avec les + grands et assistant de Bernstein!!!) a eu des soucis de santé et laisse petit à petit sa place. J'y ai passé 5 années formidables et inoubliables. En 2004, Seiji Ozawa en personne nous a dirigés sur une seule courte pièce, certes, mais c'était Ozawa! S'il cet orchestre n'avait eu aucun intérêt, il n'aurait pas pris la peine de nous diriger.
ça ne répond pas à la question 1ère de ce thème, mais c'etait en réponse à doudoulaura...
-
Aurore - Messages :2101
cello-tiger a écrit :Il y a la Schola Cantorum dans le Veme
Je reconnais qu'il y a de très bon profs à la scola (comme mr Fauré)... mais il faut avoir les moyens de s'inscrire !!!!!
Mais si tu as eu ton DFE de cnr, tu devrai pouvoir tenté l'entrée en cycle supérieur au cnr en septembe ou octobre non ??? ca serait une super motivation pour bosser !!!! (enfin je pense !)

-
doudoulaura - Messages :1418
par doudoulaura » mer. mars 15, 2006 11:58 am
LCL, tu es toujours à la Sorbonne ?
Sinon, pour ce qui est de la qualité musicale de l'orchestre, il est compréhensible que pour des raisons de santé, Grimbert lègue sa place... mais j'ai été écouter un concert l'an dernier dans le grand amphi (j'ai d'abord été effarée du prix des places pour un concert d'étudiants !!)... J'ai été très déçue au niveau des tempos et des nuances pas assez prononcées dans la 3ème symphonie de St-Saens entre autre, des couleurs aussi dans le requiem de Duruflé ... Ceci dit, je ne critique en rien le niveau des musiciens car j'en connais beaucoup qui jouent vraiment très bien, mais plutôt le résultat d'ensemble...
-
Bihandimezell - Messages :3
par Bihandimezell » mer. mars 15, 2006 7:32 pm
merci pour toutes ces réponses! c'est sympa! je verrai si je peux tenter le concours d'entrée à la rentrée, mais je suppose qu'il y a un âge limite! en tout cas j'aimerais vivement retourner dans un conservatoire.