problème de chevalet
- sarah
bonjour a tous,
j'ai un petit problème, mon chevalet est voilé...
je vais le faire changer, mais je voulais savoir si cela vous était deja arrivé, et si c'était un problème uniquement venu du chevalet, ou si ça venait de mon utilisation, j'accorde un peu au "feeling"...existe-t-il des règles pour le nombre de tours aux chevilles ou en bas pour que cela n'arrive plus?:roll:
j'ai un petit problème, mon chevalet est voilé...
je vais le faire changer, mais je voulais savoir si cela vous était deja arrivé, et si c'était un problème uniquement venu du chevalet, ou si ça venait de mon utilisation, j'accorde un peu au "feeling"...existe-t-il des règles pour le nombre de tours aux chevilles ou en bas pour que cela n'arrive plus?:roll:
- Jérémy
- thibaut_63
- Jérémy
- Fabienne
Le temps de "vie " d'un chevalet n'est pas le même que celui de l'ensemble de l'instrument. Le chevalet parfois penche en haut et parait moins vertical. Si les pieds ne touchent pas de façon homogène sur la table d'harmonie, on arrive à le remettre en place avec précaution en détendant (un peu) les cordes pour lui redonner sa verticalité d'origine en veillant à ne pas modifier son emplacement. Si il est définitivement voilé il faut le faire changer chez un luthier. C'est une pièce non collée et non vernie qui, par sa finesse et son rôle subit pas mal de contraintes... Il est donc normal de changer un chevalet. A propos des cordes, ll faut les enrouler le plus régulièrement possible sur les chevilles, sans laisser dépasser un grand morceau au bout (qui peut provoquer de bruits annexes). Lorsu'on les change, on peut en profiter pour passer une mine de graphite dans les rainures du sillet et dans les encoches du chevalet afin qu'elles glissent mieux.
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"
Georges Brassens
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"
Georges Brassens
- baka_neko
Bonjour Sarah,
Tu veux dire en fait que le bois de ton chevalet est tordu? Si c'est le cas c'est une question de bois. Soit le bois n'était pas très dense et s'est tordu sous la pression des cordes, soit c'est une question d'humidité et qu'il s'agit d'un violoncelle chinois dont le bois du chevalet n'aurait pas supporté le climat de nos lattitudes
Dans tous les cas mieux vaut le faire remplacer...
@+
Tu veux dire en fait que le bois de ton chevalet est tordu? Si c'est le cas c'est une question de bois. Soit le bois n'était pas très dense et s'est tordu sous la pression des cordes, soit c'est une question d'humidité et qu'il s'agit d'un violoncelle chinois dont le bois du chevalet n'aurait pas supporté le climat de nos lattitudes

@+
-
J'ai eu des soucis aussi . Maintenant, qd je tends ou détends mes cordes ou que j'en change une, je mets non seulement du graphite sur le chevalet et le sillet en haut du manche mais je mets aussi carrément du savon de Marseille sur les encoches du chevalet. Comme ça, le fait de tendre les cordse ne fait pas bouger d'un poil le chevalet sur ses bases. C'était l'un des conseils du cello care guide dt on pouvait trouver les références Internet ds le numéro 14 - j'ai testé, ça marche ...
- Celloflorian
- Jérémy
- JBap
-
- JBap
T'as decide de me contrarier ou quoi cecile ?
Ben disons que je suis plutot partisan de la citation d'un des membres qui dit "de ceux qui n'ont rien a dire, les plus agreables sont ceux qui se taisent..." ! Et plus serieusement, la ct pas tres grave, ct juste inutile, mais par ex sur l'autre topic ou il dit que la housse est a eviter, ou il parle de temperature mais pas d'humidite etc... si les neophytes lisent ca, ils vont se precipiter pr acheter une caisse inutilement, et se peter le dos, inutilement... et aussi vont se demander pourquoi leur cello se decolle alors que la temperature est normale... donc il fallait reagir ! Et puis comme g dit ailleurs, c mon cote donneur de lecons !