Je me balade sur ce site, que je trouve très sympa, depuis quelques temps.
Je m'intéresse à l'apprentissage en général.
J'ai repris le violoncelle il y a un an après plus de 30 ans sans pratique, (en tout cas régulière).
J'ai envie de vous faire part de mon expérience et de mes réflexions sur ce qui me semble important pour s'y remettre à mon âge (plus de 50 ans) :
Une bonne dose d'inconscience est nécessaire au début, on ne s'en aperçoit qu'après ... mais on est content de l'avoir eue ...
Une petite dose de défi, vis à vis de sa petite famille ? «Pas cap de ...»
Deuxième chose, Il faut se croire (au moins un peu) capable de le faire, c'est primordial. Si vous êtes persuadés que vous n'y arriverez pas, vous allez chercher toutes les raisons de confirmer que vous ne pouvez pas y arriver, (confiance en soi).
Ensuite, avoir vraiment confiance dans le professeur que vous choisissez. Le regard qu'il porte sur vous peut tout changer. Des signes d'agacement, d'impatience, de lassitude même s'ils sont fugaces peuvent être rédhibitoires. Il a le droit de penser que vous n'y arriverez jamais, mais pas de le montrer.
![Smile :-)](./images/smilies/icon_smile.gif)
![Sad :-(](./images/smilies/icon_sad.gif)
Le mien m'a avoué qu'il ne pensait pas, au départ, arriver à me faire progresser tellement j'étais bloquée ... Merci à lui de ne pas l'avoir montré ! J'aurai abandonné ...
Persévérance : quand on bloque, arriver à se dire que le lendemain ça ira mieux, que l'apprentissage n'est pas linéaire, qu'un blocage ça peut sauter ... etc.
Quelle différence à mon âge par rapport à comment j'apprenais entre 7 et 17 ans ?
Un enfant a le cerveau souple et maléable, on parle de plasticité neuronale. Il apprend, sans forcément en avoir conscience, par imitation visuelle ou auditive très rapidement. Il peut faire plusieurs choses en même temps sans problèmes.
A mon âge, on a développé au cours des années des compétences dans pas mal de domaines liés à son métier essentiellement, (plus de 8 heures par jour !), dans ce domaine, je fais 15 choses à la fois : parler à une personne en écrivant un mail à une autre, avec le téléphone dans une main et en écoutant 3 conversations à côté ... par exemple ... Ces compétences sont liées à tout ce qui a été entraîné.
Il me semble qu'adulte, tout ce qui n'est pas entretenu devient rigide. C'est comme ça que je m'explique les blocages que je fais de temps en temps.
Bon, on regagne sans doute en efficacité par rapport à la jeunesse sur plusieurs points : adulte, on sait pourquoi on le fait, on cherche sans arrêt à donner du sens à ce qu'on fait, à comprendre comment cela fonctionne pour optimiser rapidement son apprentissage.
On regagne en efficacité également grâce à notre capacité de travail.
Dernière différence, sans doute la plus importante, la culture générale qu'on a emmagasinée : c'est une vie.
(à l'heure actuelle, on veut nous faire croire que la culture peut s'acquérir en 20 leçons sous forme de QCM ... ça laisse rêveur ...)
Je pense que plus on a «baigné» dans la musique toute sa vie, plus on a lu, plus on s'est cultivé, plus on va pouvoir exprimer de choses avec son violoncelle ou n'importe quel autre instrument.
Qu'en pensez-vous ?
Je dis peut-être des choses évidentes pour vous ?