L'apprentissage d'une manière générale ...

Tout ce qui n'est pas traité dans les autres forums du site et qui concerne le violoncelle ou la musique en général.
Avatar du membre
valencello
Messages :11
Enregistré le :dim. sept. 11, 2005 3:14 pm
Localisation :France, Sud Est
L'apprentissage d'une manière générale ...

Message par valencello » ven. sept. 23, 2005 8:43 pm

Bonjour,
Je me balade sur ce site, que je trouve très sympa, depuis quelques temps.
Je m'intéresse à l'apprentissage en général.
J'ai repris le violoncelle il y a un an après plus de 30 ans sans pratique, (en tout cas régulière).
J'ai envie de vous faire part de mon expérience et de mes réflexions sur ce qui me semble important pour s'y remettre à mon âge (plus de 50 ans) :
Une bonne dose d'inconscience est nécessaire au début, on ne s'en aperçoit qu'après ... mais on est content de l'avoir eue ...
Une petite dose de défi, vis à vis de sa petite famille ? «Pas cap de ...»
Deuxième chose, Il faut se croire (au moins un peu) capable de le faire, c'est primordial. Si vous êtes persuadés que vous n'y arriverez pas, vous allez chercher toutes les raisons de confirmer que vous ne pouvez pas y arriver, (confiance en soi).
Ensuite, avoir vraiment confiance dans le professeur que vous choisissez. Le regard qu'il porte sur vous peut tout changer. Des signes d'agacement, d'impatience, de lassitude même s'ils sont fugaces peuvent être rédhibitoires. Il a le droit de penser que vous n'y arriverez jamais, mais pas de le montrer. :-) sauf s'il en a vraiment marre ... :-(
Le mien m'a avoué qu'il ne pensait pas, au départ, arriver à me faire progresser tellement j'étais bloquée ... Merci à lui de ne pas l'avoir montré ! J'aurai abandonné ...
Persévérance : quand on bloque, arriver à se dire que le lendemain ça ira mieux, que l'apprentissage n'est pas linéaire, qu'un blocage ça peut sauter ... etc.
Quelle différence à mon âge par rapport à comment j'apprenais entre 7 et 17 ans ?
Un enfant a le cerveau souple et maléable, on parle de plasticité neuronale. Il apprend, sans forcément en avoir conscience, par imitation visuelle ou auditive très rapidement. Il peut faire plusieurs choses en même temps sans problèmes.
A mon âge, on a développé au cours des années des compétences dans pas mal de domaines liés à son métier essentiellement, (plus de 8 heures par jour !), dans ce domaine, je fais 15 choses à la fois : parler à une personne en écrivant un mail à une autre, avec le téléphone dans une main et en écoutant 3 conversations à côté ... par exemple ... Ces compétences sont liées à tout ce qui a été entraîné.
Il me semble qu'adulte, tout ce qui n'est pas entretenu devient rigide. C'est comme ça que je m'explique les blocages que je fais de temps en temps.
Bon, on regagne sans doute en efficacité par rapport à la jeunesse sur plusieurs points : adulte, on sait pourquoi on le fait, on cherche sans arrêt à donner du sens à ce qu'on fait, à comprendre comment cela fonctionne pour optimiser rapidement son apprentissage.
On regagne en efficacité également grâce à notre capacité de travail.
Dernière différence, sans doute la plus importante, la culture générale qu'on a emmagasinée : c'est une vie.
(à l'heure actuelle, on veut nous faire croire que la culture peut s'acquérir en 20 leçons sous forme de QCM ... ça laisse rêveur ...)
Je pense que plus on a «baigné» dans la musique toute sa vie, plus on a lu, plus on s'est cultivé, plus on va pouvoir exprimer de choses avec son violoncelle ou n'importe quel autre instrument.
Qu'en pensez-vous ?
Je dis peut-être des choses évidentes pour vous ?
Plus on s'y connaît en musique, moins on est capable d'en dire quelque chose de valable.
Patrick Süskind.

Avatar du membre
georges
Messages :175
Enregistré le :jeu. févr. 24, 2005 3:55 pm

Message par georges » lun. sept. 26, 2005 7:05 pm

Votre expérience intéresse l'AFV, qui, dans sa revue trimestrielle dont je suis rédacteur en chef, réserve un espace aux amateurs, et a déjà interrogé des grands commançants et des adultes reprenant après avoir arrêté.
Si vous me donnez votre adresse e-mail, nous pourrons nous contacter. La mienne est: micheloriano@free.fr

Avatar du membre
Emiliane
Messages :2679
Enregistré le :dim. oct. 03, 2004 6:09 pm
Localisation :Région Parisienne

Message par Emiliane » lun. sept. 26, 2005 8:36 pm

Je trouve ton témoignage très "vrai" !

Je reconnais là-dedans les adultes que je fais travailler.

Tu as super bien analysé des choses qu'on trouve peut-être évidentes, mais qu'on peut tout de même avoir du mal à comprendre !

Je suis d'accord avec toi, il ne faut pas montrer de signes de découragement en tant que professeur ... et c'est pareil pour les enfants ... toujours positiver, même si c'est parfois difficile !

Sauf bien sûr comme tu le dis si bien "quand on en a marre" :wink:

J'ai une élève qui a "dans les 75 ans", qui a débuté le violoncelle il y a 6 ou 7 ans et qui avance hyper lentement ... j'arrive toujours à lui adapter des classiques ou à lui trouver du répertoire afin qu'elle continue malgré tout à progresser, même si c'est très doucement.

Je relirai ton message demain (là, je vais dîner) ...
@+ Emiliane

"Soyez vilain ou soyez beau, pour la santé, c'est kif-kif bourricot."
Alphonse Allais

Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud

Message par cellosoleil » lun. sept. 26, 2005 8:46 pm

Que c'est vrai !
J'ai un prof fabuleux, qui dit "c'est bien" avant de dire "mais on peut améliorer ça, ça et ça", qui ne s'énerve jamais et qui, quand je suis vraiment bouchée et que je n'y arrive pas, dit "attends, je t'ai mal expliqué" ...
Cela ne l'empêche pas d'être implacable quand il a décidé que je pouvais parvenir à un résultat et de mettre la barre assez haut. Je n'aurais jamais imaginé apprendre tout cela en une année !
Ah, j'oubliais, il ne hurle jamais "c'est faux":twisted:, il dit "le fa est un peu haut":) .
Bref, pour les adultes, comme pour les enfants, il est important d'être positif. Lui pense que tout le monde peut jouer du violoncelle, que c'est une question de motivation !
Quoi ? Vous voulez son adresse ?
Ah, ben, non, je me le garde, non mais ! :lol:

Avatar du membre
valencello
Messages :11
Enregistré le :dim. sept. 11, 2005 3:14 pm
Localisation :France, Sud Est

Message par valencello » jeu. sept. 29, 2005 6:37 pm

Merci pour ces gentils commentaires !
Ca me donne envie de continuer à vous raconter comment je vis ma remise en route violoncellistique !
Il faudra m'arrêter quand vous en aurez marre !
Je suis passée par différentes phases :
J'ai commencé par retrouver un semblant de main gauche (normal, je suis gauchère !), par contre l'archet ..., j'ai vraiment pataugé ... et c'est pas fini.
La tenue du violoncelle m'a posé beaucoup de problèmes (sur plusieurs mois). Je n'arrivais pas à trouver une bonne hauteur de pique où j'étais à l'aise : j'avais gardé, comme souvenir d'enfance, qu'il fallait une largeur de main ouverte comme hauteur à partir du bas du violoncelle ! Je suppose que c'était lié à ma taille à l'époque, et à la taille de mon violoncelle.
Un jour, mon prof en a eu marre de me voir galérer comme ça et il a décidé pour moi. Heureusement, j'y serai encore ! Ensuite, pour la tenue du violoncelle, impossible de le caler entre mes deux genoux, je ne me servais que du genou droit et le violoncelle penchait donc à droite ce qui gênait terriblement ma main gauche.
Maintenant, je travaille devant un miroir et ça m'a fait faire de sacrés progrés rapides.
La main gauche : le coude beaucoup trop en arrière et trop bas me fait connaître des problèmes de justesse. Je me rééduque avec le prélude de la 3ème suite de Bach, qui est magnifique et que je trouve génial pour la main gauche !
Je voudrais poser une question un peu à tous :
Quand vous démarrez une séance de travail, par quoi commencez-vous ?
Moi, je fais d'abord une gamme, liée par 2, par 4, par 8, j'essaie un peu plus ..., pour me mettre en doigts, puis j'enchaîne avec des exos journaliers de Feuillard, le 34 pour l'archet, (difficile), puis un peu de travail main gauche pour le vibrato, en rythmant de manière progressive et régulière, et ensuite je travaille le morceau que mon prof m'a donné, (en ce moment, l'Allemande de la 3ème suite)
Et vous ?
Plus on s'y connaît en musique, moins on est capable d'en dire quelque chose de valable.
Patrick Süskind.

Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud

Message par cellosoleil » jeu. sept. 29, 2005 10:26 pm

Moi, je fais des sons filés (cordes à vide), c'est un rituel, ça me vide la tête de tout le reste, je regarde l'archet, j'écoute, je peaufine les reprises d'archet. Même en cours, on commence par ça et c'est génial parce que ça me met dans l'ambiance, ça lève les tensions. On se retrouve, le cello, mon Olivier de professeur et moi, comme dans une bulle. Cet été, j'ai fait mon premier stage, j'étais la petite dernière côté niveau et je n'en menais pas large. La première fois que j'ai posé mon cello sous un arbre pour bosser, en sentant que les autres bossaient pas très loin et pouvaient m'entendre, je stressais à mort. alors j'ai fait mes cordes à vide et j'ai oublié les autres !!!
Après, je bosse la gamme et j'enchaîne avec la méthode, les exercices journaliers (et oui, le 34) et les morceaux ... A la fin, je me fais plaisir avec un truc genre déchiffrage sauvage. Voilà, mais je n'ai qu'une année de cello dans les doigts, alors ...

Avatar du membre
Emiliane
Messages :2679
Enregistré le :dim. oct. 03, 2004 6:09 pm
Localisation :Région Parisienne

Message par Emiliane » ven. sept. 30, 2005 10:15 am

Gamme en rondes puis par 2, 3, 4, 8 .... pour commencer y'a que ça de vrai !

Quand on est plus fort, on peut faire les gammes en 3ces, 6tes et 8ves.

Après, Feuillard n°2 pour la main gauche, quelques autres en suivant ... n° 8 et 9 dès qu'on a toutes les positions du manche ... le 14 en chromatique, 15 et 16 ... quand on est au pouce, le 24 et 25 ... 28 29 pour fortifier les doigts ... 32 34 et les suivants pour l'archet ...

Ces journaliers de Feuillard, c'est une source inépuisable !!!
A chaque avancée, on peut en faire un peu plus ... et suivant le temps sont on dispose, on fait tout, ou un échantillon chaque jour.

Après, on est en forme pour attaquer les études et ou morceaux ...et se faire plaisir :wink:

C'est ce qui est bien avec les adultes, ils comprennent l'utilité de la technique ! Alors que les enfants ont plutôt tendance à passer directement au morceau :?
@+ Emiliane

"Soyez vilain ou soyez beau, pour la santé, c'est kif-kif bourricot."
Alphonse Allais

Avatar du membre
Jérémy
Messages :1013
Enregistré le :mar. oct. 05, 2004 5:01 pm
Localisation :Bruxelles
Contact :

Message par Jérémy » ven. sept. 30, 2005 2:42 pm

Cath78 a écrit :Gamme en rondes puis par 2, 3, 4, 8 .... pour commencer y'a que ça de vrai !

Quand on est plus fort, on peut faire les gammes en 3ces, 6tes et 8ves.

Après, Feuillard n°2 pour la main gauche, quelques autres en suivant ... n° 8 et 9 dès qu'on a toutes les positions du manche ... le 14 en chromatique, 15 et 16 ... quand on est au pouce, le 24 et 25 ... 28 29 pour fortifier les doigts ... 32 34 et les suivants pour l'archet ...

Ces journaliers de Feuillard, c'est une source inépuisable !!!
A chaque avancée, on peut en faire un peu plus ... et suivant le temps sont on dispose, on fait tout, ou un échantillon chaque jour.

Après, on est en forme pour attaquer les études et ou morceaux ...et se faire plaisir :wink:

C'est ce qui est bien avec les adultes, ils comprennent l'utilité de la technique ! Alors que les enfants ont plutôt tendance à passer directement au morceau :?
Je hais Feuillard :twisted: !!! Il a bien failli me dégouter à vie du violoncelle!!! et le pire, c'est que ma première prof en était dingue! :(
Maintenant, je travaille avec la méthode de Suzanne Hirzel, chez Baerenreiter.
C'est en Allemand, mais c'est très bien expliqué, et puis, comme je connais bien le néérlandais, l'allemand n'est pas trop dur!
Je trouve ça très adaptés aux ados-adultes.

A MORT FEUILLARD, AU FEU SES LIVRES JAUNES!!!
"Si tous les cons étaient des sandwiches, on aurait largement résolu le problème de la faim dans le monde"

Avatar du membre
Emiliane
Messages :2679
Enregistré le :dim. oct. 03, 2004 6:09 pm
Localisation :Région Parisienne

Message par Emiliane » ven. sept. 30, 2005 3:42 pm

Les livres jaunes, c'est la méthode et les études, les journaliers ne sont pas jaunes, mais plutôt gris ... :roll:
@+ Emiliane

"Soyez vilain ou soyez beau, pour la santé, c'est kif-kif bourricot."
Alphonse Allais

JulietteB
Messages :133
Enregistré le :ven. juin 24, 2005 11:55 am
Localisation :Grenoble
Contact :

Message par JulietteB » ven. sept. 30, 2005 4:20 pm

Cath78 : est ce que les journaliers de Feuillard sont adaptés pour des débutants?
Ma prof utilise la méthode Feuillard et j'ai l'impression que je manque un peu de matériau pour mon travail hebdomadaire entre deux cours. Non que j'avance trop vite ( :oops: ) mais pour diversifier les façon d'aborder la meme difficulté, aborder la même chose par plusieurs angles ...
:shock: contrairement à Jérémy, je n'ai pas (encore???) développé de haine particulière pour cette méthode... elle me convient, dans son alternance de petits exercices et de petits morceaux à jouer avec le prof... On en reparle dans qq mois...

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » ven. sept. 30, 2005 4:56 pm

je fais comme si je savais m'accorder :shock:
Ensuite, cordes à vides
Gammes (strictly strings décline chaque gamme en "normal" puis en tierces puis arpèges et c'est pas mal du tout).
l'exercice 1 de feuillard (Juliette : très bien car muscle les doigts)
un peu de sevcik et de feuillard
une étude
un ou plusieurs morceaux.

Bon c'est la théorie, bien sûr! Il m'arrive de me relacher...

nanar
Messages :95
Enregistré le :lun. févr. 02, 2004 11:20 pm

Message par nanar » ven. sept. 30, 2005 5:26 pm

A MORT FEUILLARD, AU FEU SES LIVRES JAUNES!!![/quote]
m'enfin
pourquoi il veut bruler les annuaires de la poste????????????????, :wink:

Avatar du membre
Emiliane
Messages :2679
Enregistré le :dim. oct. 03, 2004 6:09 pm
Localisation :Région Parisienne

Message par Emiliane » ven. sept. 30, 2005 7:11 pm

Pour Juliette : C'est un peu tôt pour attaquer les journaliers au début :wink:
Un peu de patience ... même dans le n°1, il y a des extensions, c'est un peu difficile au début ...
@+ Emiliane

"Soyez vilain ou soyez beau, pour la santé, c'est kif-kif bourricot."
Alphonse Allais

Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud

Message par cellosoleil » ven. sept. 30, 2005 9:39 pm

La méthode Feuillard, j'aime beaucoup parce qu'il y a des duos à chaque fois ! Les études ne sont pas drôles mais on comprend à quoi ça sert, alors bon ... mais les exercices journaliers, plus :evil: y'a pas, voilà !
Mais on ne brûle rien, parole de bibliothécaire !!!!!

OrangeBleue
Messages :9
Enregistré le :sam. juin 18, 2005 12:45 pm
Localisation :Milan, Italie

Message par OrangeBleue » sam. oct. 01, 2005 10:35 am

Bonjour,

Il me semble que le violoncelle demande une capacité de concentration énorme, il est donc difficile de travailler de façon productive pendant plus de 45 minutes ... du moins c'est mon cas !
Donc - après m'etre chauffée les doigts - je préfère attaquer immédiatement le morceau que je travaille plutot que de commencer par des gammes. Et quand je travaille ce morceau, je vais tout de suite travailler les endroits difficiles, sans commencer par le début du morceau, ce qui serait une perte précieuse de mon temps de concentration optimal. Cela demande évidemment une grande conscience des passages difficiles.
Je garde donc les gammes pour la fin de mon étude car elles me demandent moins de concentration.
Pour finir, j'essaie de travailler si possible le matin, j'arrive à me concentrer beaucoup plus longtemps.

Orange Bleue