Qui pourrait me renseigner un bon prof. sur Bruxelles

Toute l'info concernant les concours, les recrutements, les stages, la recherche d'instrumentistes (professionnels et amateurs), les cours...
musicacello
Messages :30
Enregistré le :mer. févr. 09, 2005 10:00 pm
Localisation :bruxelles
Qui pourrait me renseigner un bon prof. sur Bruxelles

Message par musicacello » mar. sept. 20, 2005 8:48 pm

Je cherche un bon prof habitant la région de Bruxelles (plutôt sud) pour un niveau fin d'académie conservatoire avec un tarif raisonnable ....Merci pour vos conseils...
Afin d'éviter toute polémique vous pouvez me contacter par message privé si vous le voulez.... : :D :wink:

Avatar du membre
Jérémy
Messages :1013
Enregistré le :mar. oct. 05, 2004 5:01 pm
Localisation :Bruxelles
Contact :

Message par Jérémy » mer. sept. 21, 2005 1:20 pm

En académie ou en privé?
En académie, je peux te conseiller Bernard Woltèche et Stéphane Parent, à l'Académie de Woluwé St-Lambert, ou l'académie de Schaerbeek (mais je ne me rapelle plus du nom de la prof)
Va voir chez Azzato, Adagio, ou Point d'Orgue, dans le centre-ville, il y a plein de petites annonces pour des cours.
"Si tous les cons étaient des sandwiches, on aurait largement résolu le problème de la faim dans le monde"

flopluche
Messages :53
Enregistré le :dim. juin 20, 2004 10:21 pm

Message par flopluche » lun. sept. 26, 2005 4:05 pm

Bonjour,
Je suis professeur de violoncelle à Bruxelles. Vous pouvez me contacter à flopluche@hotmail.com
Bien à vous,
Florence.

Avatar du membre
Ly
Messages :213
Enregistré le :mer. mai 24, 2006 3:22 pm
Localisation :Belgique

Message par Ly » sam. mars 24, 2007 8:33 pm

Sans vouloir faire de pub (mais un peu quand même), je conseille aussi Stéphane Parent au violoncelle dans les académies de Woluwé Saint-Lambert, Uccle et Bertrix ou en privé. Et si vous n'avez pas la chance de l'avoir comme prof, essayez au moins de l'écouter jouer, vous ne serez pas déçus...

gallou
Messages :179
Enregistré le :ven. nov. 03, 2006 2:53 pm
Localisation :Rio de Janeiro

Message par gallou » dim. mars 25, 2007 1:55 am

À l'Académie de Schaarbeek, je crois que c'est Claire Delvigne, j'aime beaucoup.

Avatar du membre
solène
Messages :839
Enregistré le :mar. mars 07, 2006 10:41 pm
Localisation :reims

Message par solène » dim. mars 25, 2007 9:50 am

quelle est la différence entre ces académies et le conservatoire royal?

Avatar du membre
Ly
Messages :213
Enregistré le :mer. mai 24, 2006 3:22 pm
Localisation :Belgique

Message par Ly » mar. mars 27, 2007 5:32 pm

solène a écrit :quelle est la différence entre ces académies et le conservatoire royal?
Euh, bonne question... Je crois que la différence, c'est simplement le pays. En Belgique, on distingue académies et conservatoires. L'académie (corrigez moi si je me trompe, les Belges) propose une formation de base (10 années en général) et le conservatoire, c'est la suite pour celui qui veut se perfectionner et notamment dans un but professionnel. Je crois que maintenant il y a un examen d'entrée au conservatoire qui exige déjà un certain niveau. Ce sont des études supérieures, comme instit ou logopède.
Ce que représente exactement le conservatoire en France, je n'en sais rien.

Avatar du membre
Darius
Messages :882
Enregistré le :jeu. oct. 07, 2004 5:57 pm
Localisation :Ath, Belgique

Message par Darius » mer. mars 28, 2007 9:12 am

Je crois qu'en France, le conservatoire équivaut à nos académies
Bien sûr il y a des exceptions. A Tournai, l'école de musique de base s'appelle conservatoire alors qu'elle devrait s'appeler académie.
Sinon, à Mons la règle est respectée: il ya l'académie de musique pour la formation de base puis le conservatoire Royal pour les futurs pros... :wink:

Avatar du membre
Jérémy
Messages :1013
Enregistré le :mar. oct. 05, 2004 5:01 pm
Localisation :Bruxelles
Contact :

Message par Jérémy » mer. mars 28, 2007 7:12 pm

L'académie de musique:

Accueille petits et grands et propose une formation musicale étendue sur deux cycles de 5 ans pour les enfants, 4 pour les adultes, plus 6 années de solfège (3 ou 4 pour les adultes):

-formation
-qualification


Ainsi qu'un cycle optionnel de "transition" (à la place du cycle de qualification) pour ceux qui voudraient devenir professionnels. Il y a en général une académie dans chaque commune ou entité. Les cours se donnent généralement le soir.

Les conservatoires royaux

Proposent des études musicales poussées (=~CNSM), il y en a plusieurs en Belgique: Bruxelles, Mons, Liège, Gand, ... en cours de jour et à horaire complet

La formation s'étend sur deux cycles:

-Le cycle de bachelier (3 ans)
-Le cycle de master (2 ans)

Voilà, j'espère que c'est plus clair!!![/u][/b]
"Si tous les cons étaient des sandwiches, on aurait largement résolu le problème de la faim dans le monde"

Tibo
Messages :4
Enregistré le :lun. nov. 06, 2006 5:04 pm
Localisation :tourcoing

Message par Tibo » ven. mars 30, 2007 4:14 pm

pour etre tout à fait complet, les Conservatoires Royaux offrent une formation complete comme on en trouve au CNSM. Le cursus suit le parcours universitaire europeen (LMD), comme le stippule les accords de Bologne (...que la france n'applique toujours pas). Il y a donc 3 Cycles: Licence en 3 ans, Master en 2 et agregation en 2 (pour le conservatoire de Bruxelles et 1 par celui de Namur). Ce dernier cycle correspond au diplome superieur d'enseignement europeen et permet d'enseigner dans n'importe quel pays d'europe.