Adultes néo-pratiquants, comptez vous!!

Tout ce qui n'est pas traité dans les autres forums du site et qui concerne le violoncelle ou la musique en général.
Avatar du membre
lolilola
Messages :124
Enregistré le :dim. déc. 11, 2005 5:00 pm
Localisation :essonne

Message par lolilola » ven. déc. 23, 2005 11:14 pm

Jepourrait venir?? Je suis une petite collègienne de 13 ans en 3e cycle bientôt... J e suis sympatique!! :wink: Dîtes moi; japporte le chocolat!

Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud

Message par cellosoleil » ven. déc. 23, 2005 11:34 pm

Ben, on est désolé mais les mineurs c'est compliqué ...
On a dit que des adultes mais on t'aime quand même, hein !

Avatar du membre
JBap
Messages :11703
Enregistré le :sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation :Munich (mais de Grenoble !)

Message par JBap » dim. déc. 25, 2005 5:49 pm

Grenoble, c'est ma région aussi... :wink:

Avatar du membre
fany
Messages :317
Enregistré le :sam. juil. 02, 2005 10:12 am
Localisation :les montagnes du matin - Loire

Message par fany » lun. janv. 02, 2006 12:29 pm

Bonjour !

Bonne année violoncellistique à tous !

J'ai eu un message de Pierre Lagoutte :
J'ai commencé tardivement l'apprentissage du violoncelle. J'étais violoniste (premier prix du C.N.R. de Dijon) puis altiste (alto solo d'un orchestre de Franche-Comté), avant de prendre le violoncelle en main. En même temps, j'ai effectué un travail de recherche sur la pratique et l'enseignement du Cello, avec d'éminents professeurs et plusieurs médecins et kinésithérapeutes de renommée internationale.
Ils m'ont apporté aide et conseils avec générosité.

Mes travaux sont maintenant connus. Des extraits sont publiés dans plusieurs revues: bulletins de l'A.F.V., de l' E.S.T.A., de "Médecine des Arts", de "Bio-Amadeus", des "Chaînes musculaires".
J'ai participé à deux congrès internationaux: Montpellier, Lyon (j'ai fait quatre communications à ce dernier congrès).
J'ai fait des conférences: deux conférences à Bio-Amadeus à Lyon.
J'ai animé une journée de réflexion pédagogique au C.N.R. de Dijon en 2003 :(conférence le matin devant le public de professeurs et d'élèves des classes de violoncelle, écoute des élèves l'après-midi avec conseils axés surtout sur la gestuelle).

J'ai de chaleureux correspondants dans de nombreux pays du monde: France, Grande Bretagne, Allemagne, Pays-Bas, Belgique, U.S.A., Canada, Brésil, et même Australie (Sydney). Deux auteurs d'ouvrages m'ont dédié l'un de leurs livres: le professeur Raoul Tubiana, et Ans Samama.
Mes travaux de recherche sont pratiquement terminés.

J'aurai plaisir à vous consacrer une journée pour vous les faire connaître au cours du stage que vous projetez, et ceci bénévolement. Je suis de près vos approches: dates et lieux. J'attends vos décisions.
Ce stage s'annonce bien !

Quelles sont vos dates possibles pour le stage (on part sur 5 à 7 jours ?) : envoyez les moi par email :
Stephanie.reynaud@fnac.net

Dites moi aussi la fourchette haute du budget que vous prévoyez.

A vos calendriers !!

Stéphanie

Micello
Messages :23
Enregistré le :dim. nov. 13, 2005 12:38 pm

Message par Micello » dim. janv. 08, 2006 2:47 pm

Bonjour et meilleurs voeux à toutes et tous.

Musicien amateur depuis la tendre enfance (piano, guitare), j'ai commencé le violoncelle il y 3 ans - assidument et passionnément. En retraite un peu anticipée, je reviens illico à la musique (inscrit en Musicologie à Genève) - et je recherche tous moyens d'échanger avec d'autres et de progresser rapidement dans la pratique de l'instrument. Suis très très intéressé par votre projet !!! Pour le niveau, en toute modestie, suis gentiment qualifié de grilleur d'étapes par ma prof.... et j'en grillerai volontiers qq unes de plus avec vous !!!
Cordialement,

Avatar du membre
Intermezzo
Messages :1444
Enregistré le :ven. déc. 30, 2005 7:51 pm
Localisation :Campagne Seine-et-Marnaise

Message par Intermezzo » dim. janv. 08, 2006 3:29 pm

JBap a écrit :- Age ?
22 ans ( enfin dans...27 jours)
JBap a écrit :- Annees de cello ?
j'ai commencé à 7 ans : tu fais le calcul... :lol:
JBap a écrit :- Avec un prof ? Si oui, combien d'annees avec ? Dans un conservatoire ? Si oui quel niveau actuel ?
Avec un prof pendant 10 ans. J'ai eu mon dfem en terminale. Après mes études sont passées devant (prépa) pendant deux ans ; depuis, je n'ai pas de prof, mais joue en musique de chambre et orchestre symphonique et un peu pour moi, quand il me reste un peu de temps !
JBap a écrit :- Combien de temps travaillez-vous par jour si ts les jours, sinon plus generalement sur une semaine comment s'organise votre travail cellistique ? Depuis quand avez-vous ce rythme de travail ?
tous les jours, c'est clair que je n'ai pas le temps ! mais a priori, en général, pas le lundi ni mardi, mercredi c'est orchestre(ça mange toute la soirée) et après c'est une à deux heures par jour jusqu'au lundi suivant..
JBap a écrit :- Quelles sont les oeuvres que vous travaillez en ce moment ?
La troisième suite de Bach (je finalise par le prélude), le 3e mvt du cto militaire d'Offenbach, et musique de chambre et orch evidemment
JBap a écrit :- Si je vous parle de majeur, mineur, binaire, ternaire, double-diese, triple-croche, cle d'ut, triolets de noires etc, c du chinois ou vous savez ce que c'est ?
je crois savoir ce que c'est ...
:wink:
"La musique, c'est du bruit qui pense." Victor Hugo

Avatar du membre
fany
Messages :317
Enregistré le :sam. juil. 02, 2005 10:12 am
Localisation :les montagnes du matin - Loire

vite ! vos dates disponibles !

Message par fany » lun. janv. 09, 2006 11:17 pm

Salut intermezzo !

Je crois que tu vas nous faire des complexes si tu viens, et j'ai peur que tu t'ennuies si les autres stagiaires ne sont pas de ton niveau.

En tous cas, pour tout le monde, je rappelle que j'attends vos disponibilités, sinon, ça va tomber à l'eau, c'est sur ! Je trouve que ça serait vraiment dommage... :cry:

Fany

Avatar du membre
Intermezzo
Messages :1444
Enregistré le :ven. déc. 30, 2005 7:51 pm
Localisation :Campagne Seine-et-Marnaise

Re: vite ! vos dates disponibles !

Message par Intermezzo » mar. janv. 10, 2006 12:28 am

fany a écrit :Salut intermezzo !

Je crois que tu vas nous faire des complexes si tu viens, et j'ai peur que tu t'ennuies si les autres stagiaires ne sont pas de ton niveau.

En tous cas, pour tout le monde, je rappelle que j'attends vos disponibilités, sinon, ça va tomber à l'eau, c'est sur ! Je trouve que ça serait vraiment dommage... :cry:

Fany
Oula.. faut pas ! :wink: Je suis une fan de musique d'ensemble... (et pour tout te dire, j'ai aidé l'année dernière dans un stage le pupitre de celli à jouer La mort d'Ase, ou le rythme le plus dur doit être une noire... : du moment qu'il y a de l'ambiance ça me va !)

Et puis c'est pas encore dit que je puisse ! Je t'ai dit, moi je pourrais que du 22/04 au 08/05 ! (sinon je pourrais pas me libérer : faites pas en fonction de moi : je viendrai peut-être si je peux...)
Et en ce qui me concerne, du moment qu'il y a un "prof" qui peut m'apprendre des trucs, ça me va ! :lol:
Dans ce que tu as donné comme choix (grenoble et jura, je trouve le choix du jura plus sympa... mais c'est que mon opinion..)

Les autres sont toujours là :?: :?:
"La musique, c'est du bruit qui pense." Victor Hugo

lorill
Messages :1523
Enregistré le :mer. juin 15, 2005 2:22 pm
Localisation :Alsace
Contact :

Message par lorill » mar. janv. 10, 2006 12:23 pm

j'ai déjà répondu par MP, mais je remets mes dispos ici pour inciter les autres a faire de même :wink:

je ne serais que dispo la derniere semaine de mai, mais si ne bloquez pas pour moi si ca en gène d'autres !

(et sinon, le jura, c'est chouette)

Micello
Messages :23
Enregistré le :dim. nov. 13, 2005 12:38 pm

Message par Micello » mar. janv. 10, 2006 12:55 pm

Je me soumets à votre questionnaire :

- Age ? 60 => pas trop vieux ??? Je ne les fais pas ...
- Annees de cello ? 3ans, avec un prof tous les 15j
- Méthode de travail : 1 h / j en moyenne, depuis mes débuts, et plus par périodes. Suis passé par le Feuillard 1, le Dotzauer 1 et un peu de Sevcik, suis actuellement sur le Dotzauer 2
- Oeuvres travaillées (hors petites pièces des méthodes): sonates de De Fesch, Caix d'Hervelois, Vivaldi - Suites de Bach (6 pièces apprises) - Premiers essais de duos et trios avec famille et/ou amis (Fauré, Mozart, Haendel) => suis très désireux de jouer avec d'autres !!!
- Solfège et théorie de la musique : OK - mais déchiffrage en clé d'ut encore bien laborieux!

Cordialement,

Avatar du membre
Prélude
Messages :521
Enregistré le :mar. janv. 10, 2006 8:46 pm
Localisation :PARIS

Adulte néo-pratiquant

Message par Prélude » mar. janv. 10, 2006 8:56 pm

Bonjour à tous,

Je me décide enfin à vous écrire pour vous prévenir que je suis une violoncelliste "tardive". J'ai 37 ans et ai commencé le violoncelle à 35 ans. J'entame cette année ma 3ème année de violoncelle.
Que de bonheur !!!
Jamais découragée !!! Pourvu que cela dure.
Il faut que je vous précise que cela faisait de nombreuses années que j'attendais cela.

A +

Avatar du membre
Stéphane
Messages :428
Enregistré le :dim. mai 15, 2005 10:32 pm
Localisation :Rueil-Malmaison
Contact :

Message par Stéphane » mar. janv. 10, 2006 11:01 pm

ma première incursion dans ce fil à rallonge : moi je ne suis ni adulte, ni débutant, je voulais simplement dire que ces sujets prouvent bien que les théories habituelles sont caduques : on peu commencer un instrument à n'importe quel âge!!!
Et j'ai aussi cassé la magie, on en était à 100 messages, a fait 101 (dalmatiens? :lol: :lol: bon je :arrow: )
Le violoncelle, c'est le contraire du loto.
C'est pas facile, c'est cher et ça rapporte rien.

Avatar du membre
K
Messages :128
Enregistré le :lun. janv. 09, 2006 11:01 pm
Localisation :Draguignan

Message par K » mar. janv. 10, 2006 11:10 pm

eh bien moi j'ai 21ans j'ai pas encore commencé à apprendre mais j'espère que ce sera pour bientôt et je suis le 102ème dalmatiens ^^

Avatar du membre
fany
Messages :317
Enregistré le :sam. juil. 02, 2005 10:12 am
Localisation :les montagnes du matin - Loire

date

Message par fany » mer. janv. 11, 2006 12:47 am

Bonsoir !!

Merci à tous ceux qui m'ont répondu. Je suis désolée que la période avril mai ne convienne pas à tous. J'espère que ce n'est alors que partie remise pour vous.

Je pense que ça conviendrait au plus grand nombre d'avoir 4-5 jours de stage fin mai : êtes-vous libres du 20 (21?) au 24 mai ou alors pour le week end de l'ascension du 25 au 28 mai ?

J'attend vite vos retours.

Stéphanie

Avatar du membre
Intermezzo
Messages :1444
Enregistré le :ven. déc. 30, 2005 7:51 pm
Localisation :Campagne Seine-et-Marnaise

Message par Intermezzo » mer. janv. 11, 2006 1:32 am

Pour moi ce serait plus le we de l'ascension...
"La musique, c'est du bruit qui pense." Victor Hugo