Stéphane a écrit :perso j'ai essayé de chanter la partie ténor de l'ave verum corpus d'Amadeus le grand (koechel 618 je crois) et c'est vraiment sympa.
C'est amusant que je tombe sur ton message Stéphane, parce que c'est exactement ce que j'expérimente en ce moment.
Pour la fête de la musique, l'école de musique où je prends mes cours va nous faire interpréter l'Ave Verum, que je connais puisque je l'ai chanté (en ténor également) lorsque je faisais partie d'une chorale. Vu que je n'ai que 3 mois de violoncelle, ma prof m'a donné une version simplifiée de la partition.
Et c'est vrai que jouer en chantant m'aide énormément à apprendre ma partie violoncelle, que ce soit du point de vue rythmique ou du point de vue de la justesse. Mais surtout, j'ai l'impression que ça me fait avancer plus vite, car j'ai constamment en tête l'harmonie des choeurs et des instruments, et du coup j'ai l'impression de m'accompagner moi-même et non pas de jouer des notes dans le vide sans savoir à quelle mélodie elles vont se rattacher.