Pas assez d'argent... ça ne peut plus durer !

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
Avatar du membre
Gillou
Messages :72
Enregistré le :mer. juin 08, 2005 11:41 am
Localisation :Lyon
Pas assez d'argent... ça ne peut plus durer !

Message par Gillou » mer. sept. 14, 2005 12:53 pm

Salut à tous.

Je ne dispose pas d'une somme assez conséquente, sans compter mes études, pour me payer un violoncelle entier... J'aimerai savoir si investir dans un violoncelle bas de gamme etait un bon compromis pour me permettre de patienter durant quelques belles années... Jouer sur un 3/4 c'est bien, ca oblige à etre plus précis, mais ca fait mal a la main et ca frustre niveau archet...

Merci. Si vous pouviez me donner des renseignement sur les prix et lieux de vente de tels violoncelles ce serait sympa.

Avatar du membre
Jérémy
Messages :1013
Enregistré le :mar. oct. 05, 2004 5:01 pm
Localisation :Bruxelles
Contact :

Message par Jérémy » mer. sept. 14, 2005 2:04 pm

Un violoncelle bas de gamme est la seule solution pour qui veut acheter son instrument et n'a pas beaucoup d'argent.
J'ai acheté le mien ~750 Euros. Il y a moins cher (~550 euros), mais la qualité est vraiment trop mauvaise.
Tu peux aussi parfois trouver des bonnes affaires en seconde main
"Si tous les cons étaient des sandwiches, on aurait largement résolu le problème de la faim dans le monde"

AnnieCounie
Messages :97
Enregistré le :lun. juin 20, 2005 7:38 pm
Localisation :Québec

Message par AnnieCounie » mer. sept. 14, 2005 3:11 pm

Salut !
Tu peux aussi en louer un de meilleure qualité, mais si tu veux absolument en acheter un, je te déconseille d'en acheter un bas de gamme ds un magasin général de musique, car les cordes (l'espace entre), le chevalets (la coubure, l'épaisseur) etc...ne sont pas ajustés, et tu ne pourras pas apprendre à bien jouer. C'Est important, encore plus au début, de jouer sur un instrument de bonne qualité.

Au Québec, il en coute 1200 $ pour un violoncelle chinois moyen (le bois etc) Mais tout monté par un luthier. Donc, parfait pour commencer.

By !

Annie
Modifié en dernier par AnnieCounie le lun. janv. 23, 2006 3:54 pm, modifié 1 fois.

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » mer. sept. 14, 2005 4:09 pm

le violoncelle que je loue est un chinois de base (+ petite modif du chevalet qui m'a couté 15€), qui vaut 790 €.
Pourquoi ne pas acheter un bon archet pour commencer?

Avatar du membre
Gillou
Messages :72
Enregistré le :mer. juin 08, 2005 11:41 am
Localisation :Lyon

Message par Gillou » mer. sept. 14, 2005 4:44 pm

Eh bien en fait ca fait longtemps que je joue sur mon 3/4 qui est d'une assez bonne qualité et j'ai tout sauf l'envie de vendre. J'ai donc peur que le passage entre un violoncelle qui sonne bien et un violoncelle pourri soit assez dur à supporter...

J'avais pensé par commencer à acheter un bon archet, mais ca ne changera pas l'écartement des cordes "à la violon", ce qui me gène le plus.

En ce qui concerne les locations, ca fonctionne comment ? C'est par mensualité, à l'année?

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » jeu. sept. 15, 2005 8:05 am

je loue au mois, mais je crois que pas mal de luthiers préfèrent par trimestre.
Pas évident en effet de changer en moins bien... mais pourquoi ne vas-tu pas carrément chez un luthier pour essayer un violoncelle de location, pour voir ce que ca donne?

Avatar du membre
Jérémy
Messages :1013
Enregistré le :mar. oct. 05, 2004 5:01 pm
Localisation :Bruxelles
Contact :

Message par Jérémy » jeu. sept. 15, 2005 6:58 pm

Comme l'a dit je-ne-sais-plus-qui sur un autre post, ça vaut la peine de faire un emprunt ou d'ouvrir un crédit pour s'acheter un instrument de qualité...
Il ne faut pas oublier qu'un instrument loué, c'est de l'argent perdu, un mauvais instrument, aussi, dans une moindre mesure, tandis qu'un bon violoncelle est un capital qui prend de la valeur avec les années!
Je crois qu'il serait dommage de vouloir économiser un peu d'argent au détriment de la qualité (mais bon, je suis aussi étudiant, les problèmes de budget, je connais!!!).
Essaye au moins d'acheter un cello chinois fait main réglé en France par un luthier Français (ou de quelque autre origine, ne soyons pas racistes!!!), c'est le meilleur rapport qualité-prix que tu puisses trouver
"Si tous les cons étaient des sandwiches, on aurait largement résolu le problème de la faim dans le monde"

Avatar du membre
Gillou
Messages :72
Enregistré le :mer. juin 08, 2005 11:41 am
Localisation :Lyon

Message par Gillou » jeu. sept. 15, 2005 8:02 pm

Je ne suis pas trop pour l'option du crédit... je n'aime pas m'endetter. Je vais essayer de chercher du coté des violoncelles chinois dans une tranche aux environs des 700€.

Mais après j'aimerai le revendre quand j'aurai assez d'argent pour un meilleur. Vous pensez que ca se revend relativement bien ce genre de violoncelle ?

Avatar du membre
Jérémy
Messages :1013
Enregistré le :mar. oct. 05, 2004 5:01 pm
Localisation :Bruxelles
Contact :

Message par Jérémy » ven. sept. 16, 2005 8:31 am

Avec un peu de chance, si l'instrument ne se détériore pas trop avec le temps (ces instruments se dégradent parfois, à l'inverse des celli de lutherie), et si tu arrive à bien négocier (et à trouver un pigeon pour acheter), tu pourras en tirer maximum 350 euros.
C'est le problème avec les instruments chinois faits à la machine.
Enfin, c'est un bon début... Mais tu risques d'etre fort déçu par la qualité de l'intrument!
"Si tous les cons étaient des sandwiches, on aurait largement résolu le problème de la faim dans le monde"

Mariotte
Messages :26
Enregistré le :sam. mai 28, 2005 3:58 pm

Message par Mariotte » mer. sept. 21, 2005 1:46 pm

J'ai mis 1500 euros dans mon chinois fait main avec montage fait par ma luthière et j'en suis très contente. mais aujourd'hui je veux mieux. Alors comme je commence à travailler, j'ai été voir M. le banquier poru un prêt... Pas le choix. Mais en même temps je me dis que le prochain, c'est le bon! (je parle de mon violoncelle...)

Avatar du membre
Emiliane
Messages :2679
Enregistré le :dim. oct. 03, 2004 6:09 pm
Localisation :Région Parisienne

Message par Emiliane » mar. sept. 27, 2005 1:26 pm

Tu dis que tu as en ce moment un bon 3/4.

Si tu le revends, ça te fera un peu plus de crédit pour acheter l'entier ...

C'est dommage d'acheter un truc qui va mal vieillir et que tu auras du mal à revendre. Il vaudrait mieux prendre au moins un chinois "fait main" et remonté par ton luthier, ça coûte au moins 1500 euros mais tu le revendras plus facilement !

Tu dois avoir un prof, il faut lui en parler, voir ce qu'il te conseille, ce qu'il pense pouvoir t'aider à revendre ensuite ... sinon, les luthiers reprennent les instruments, mais généralement 2/3 du prix hors taxes et pour un changement de taille. Juste pour changer de qualité je ne sais pas, faut poser la question.
Le mieux, c'est de trouver un entier d'occasion.
Si tu trouve un Chinois "fait main" d'occas, non seulement il sera un peu moins cher, mais en plus, tu auras plus de chances qu'il ne "bouge" pas trop avec le temps !
@+ Emiliane

"Soyez vilain ou soyez beau, pour la santé, c'est kif-kif bourricot."
Alphonse Allais

Avatar du membre
Emiliane
Messages :2679
Enregistré le :dim. oct. 03, 2004 6:09 pm
Localisation :Région Parisienne

Message par Emiliane » mar. sept. 27, 2005 1:29 pm

J'oublais !

Surtout, quoi que tu achètes, il faut l'essayer !!

Le prix d'un instrument ne dépend pas de sa sonorité !

Tu as des instruments assez chers qui ne sonnent pas du tout et d'autres moins chers qui sont très bons !

Donc, si tu as le niveau, essayes en plusieurs et compare les ... sinon, demande à ton prof de le faire, de te les jouer, de te donner son avis, et même de te les faire écouter pour que tu puisses juger toi aussi ...
@+ Emiliane

"Soyez vilain ou soyez beau, pour la santé, c'est kif-kif bourricot."
Alphonse Allais

Avatar du membre
fany
Messages :317
Enregistré le :sam. juil. 02, 2005 10:12 am
Localisation :les montagnes du matin - Loire

Message par fany » mar. sept. 27, 2005 11:14 pm

Moi, j'ai fait comme Cath vient de l'expliquer. J'ai acheté un chinois fait main retravaillé par mon luthier. J'en suis très contente (il a juste une petite note qui va pas super je crois que ça s'appelle un loup). Il a une merveilleuse patine, et un son assez joli. Ma prof est venue le choisir avec moi. J'ai failli en acheter un autre à 600 € de plus mais elle le trouvait moins bon. Alors, ça m'a laissé un bon budget pour acheter un meilleur archet qui ne me pèse pas trop lourd dans la main et qui ne me fait pas mal au coude comme celui de location que j'avais avant !