Duos violon-violoncelle

Tout ce qui n'est pas traité dans les autres forums du site et qui concerne le violoncelle ou la musique en général.
Avatar du membre
Gilles
Messages :202
Enregistré le :dim. févr. 01, 2004 12:30 am
Duos violon-violoncelle

Message par Gilles » dim. févr. 01, 2004 2:34 pm

Nolwenn a écrit : Qu'est ce que vous connaissez comme très beaux duos violon violoncelle?
posté le 14/12/2003 15:24
renaud a écrit :gigord et bien écoutez chère amie, je joue en ce moment avec une violoniste, et nous bossons pour deux concerts en juillet:8 duos de R. Glière (fabuleux!)passacaille d'après haendel, de Halvorsenil pastor fido, de Vivaldi"aria" de J S Bachduo, de Kodaly ce sont de très belles pièces, surtout glière et halvorsen! à bientôt!
posté le 15/12/2003 11:22
Nolwenn a écrit : Merci bcp pr cette prompte réponse, cher ami!J'ai déjà entendu le duo de Kodaly, c'est absolument magnifique!Par contre, je ne connais pas dû tt Glière. Vous pourriez m'en dire un peu plus?Merci d'avanceA bientôt
posté le 15/12/2003 11:34
michel a écrit :Il existe un superbe enregistrement de ces duos par Sonia Wieder Atherton et Rapahël Oleg
posté le 16/01/2004 12:00

sethyr
Messages :18
Enregistré le :ven. avr. 16, 2004 3:17 pm
Localisation :Lagny sur Marne(77)

Message par sethyr » ven. avr. 16, 2004 3:46 pm

Je crois que l'une des meilleurs expérience à vivre consiste à jouer avec un violoniste ...juste en improvisant...Si les deux musiciens ont l'oreille musicale..le parfum de la mélodie, la musique qui naitra alors sera comme une magie...aucun des deux musiciens ne sait sur quelle note tomber...mais la symbiose fait que ces improvisions feront trembler les coeurs à l'émotions... J'ai joue avec mon camarade de classe...qui joue du violon..( nous sommes en 1ere..) et nous avons pour habitude de partager la musique sur l'Improvisation uniquement. Je crois cependant qu'il est tres important d'exploiter notre propre capacité musicale avant de se soumettre à d'autre...(peut etre pour cela que je suis ..."anti-concervatoire"...) étant autodidacte...il est toujours bien de cultiver ses propres fleurs...et d'en concerver les pétales dans un bouquin pour éviter qu'elles se fanent...
¤Amor Vincit Omnia¤

Avatar du membre
Bast
Messages :3
Enregistré le :lun. nov. 28, 2005 4:59 am
Localisation :Fleurimont-Estrie-Québec

Message par Bast » lun. nov. 28, 2005 5:05 am

Qu'est-ce qui en est pour la difficulté de ces duos-là ?

C'est quel niveau en terme d'année d'étude ?
(bon là je suis québécois, alors ne me sortez pas des chiffres et des lettres que je ne vais pas comprendre...)

Tiens, pour faire clair, un aperçu de notre niveau: j'ai monté le premier mouvement du concerto de Kabalevsky et les Fantasiestücke de Schumann lors de ma dernière année d'étude supervisée ( :'( plus le temps pour prendre des cours) et ma partenaire violoniste est sur le point de s'attaquer au double de Bach, lesquels pourrions nous jouer?

Avatar du membre
JBap
Messages :11703
Enregistré le :sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation :Munich (mais de Grenoble !)

Message par JBap » lun. nov. 28, 2005 6:38 pm

Gliere me semble tout indique... les autres duos je connais pas. Il faudra attendre un peu pour Kodaly. Mais je suis surpris que personne n'ait cite LE duo le plus fabuleux pr violon et violoncelle (selon moi et bcp d'autres gens :wink: ), celui de Ravel, la sonate en ut... extreeeeement difficile (a aborder en superieur de CNR minimum ! Cad 7-8 ans serieux de cello avec un prof) tant techniquement que musicalement, mais d'une purete incomparable... achetez un disque ! :)
Sethyr, je te rejoins totalement sur l'improvisation et l'orgasme intellectuel qu'elle procure... mais je ne denigrerais pas ceux (dont je fais partie) qui ont envie de s'exprimer a travers une musique deja ecrite (Enfin je dis denigrer, c pas vrai, tu te dis juste implicitement contre). En effet, c peut-etre plus difficile... Egalement, tu te dis "anti-conServatoire". La encore, je trouve ca un peu radical... disons qu'il y a des gens faits pour, d'autres non. Ces conservatoires ont qd meme pr la plupart produits les merveilleux musiciens sur la scene internationale actuelle, je ne connais aucun autodidacte. Il faut etre un peu humble et accepter qu'on puisse apprendre enormement des gens qui ont une experience derriere eux... Egalement, je voulais te signaler au passage que le CNSM de Paris propose 2 classes d'improvisation, dont une dite "generative". Cette derniere se rapproche de l'idee que tu te fais de l'improvisation je pense. Je n'ai pas fait cette classe, mais d'apres bcp de mes amis, en sortant de la, improviser prend une autre dimension, et le plaisir est incomparable. Eh oui, improviser, ca peut s'apprendre aussi ! :wink:

doudoulaura
Messages :1418
Enregistré le :lun. févr. 28, 2005 9:38 am

Re: Duos violon-violoncelle

Message par doudoulaura » lun. mars 03, 2008 11:28 am

J'ai emprunté par curiosité les deux cds des Capuçon ... Donc pour compléter la liste de ce répertoire magnifique :
- Sonate de Tanguy
- Duo de Schulhoff
- Variations brillantes sur "God save the King" de Ghys et Servais
- Mélodies populaires hongroises de Bartok
- Duos de Martinu
Il y a d'autres pièces (de Beffa ou Eisler par exemple) mais qui m'ont beaucoup moins plu ...

Si vous avez d'autres idées, je dois monter un programme de récital pour cet été, donc toute idée est bonne à prendre :wink:

Avatar du membre
cellodoc
Messages :286
Enregistré le :lun. févr. 26, 2007 2:16 am
Localisation :Morbihan
Contact :

Re: Duos violon-violoncelle

Message par cellodoc » mar. mars 04, 2008 12:14 pm

Il y a la sonatine de Darius Milhaud
un duo de Nicolas Bacri
Astéroide B612 de Bleuse
La musique pour delphine de Jolas
Le jeu des cinq élément de Ton-That

J'ai entendu parlé d'une sonate de Laurent Duvillier-Wable pour violon et violoncelle...
Est ce que quelq'un la connait ? Comment est elle ?

Avatar du membre
Helize
Messages :399
Enregistré le :jeu. mars 01, 2007 9:52 am

Re: Duos violon-violoncelle

Message par Helize » mer. mars 05, 2008 11:24 pm

Honegger
Sonatine pour violon et violoncelle

Farkas
Danses hongroises du XVIIè siècle

Karjinsky
Sonate pour violon et violoncelle
(20è siècle)

Pochon, Alfred
Etude pour violon et violoncelle: thème et variations
(20è siècle)

Rivier
Sonatine pour violon et violoncelle

Avatar du membre
doMi
Messages :2527
Enregistré le :mar. sept. 05, 2006 6:43 pm

Re: Duos violon-violoncelle

Message par doMi » ven. mars 07, 2008 12:48 am

+ 1 dans les anglicismes..

bref, duos? dans les derniers cités je connais bien Honneger, Schulhoff, God save the King, Martinu, et Tanguy on va dire que c'est du 50%.. je conseille plutôt Martinu.
"Quand on retire ce qu'on a dit, il reste toujours tout ce qu'on n'a pas dit..." Philippe Geluck

senga
Messages :320
Enregistré le :jeu. nov. 30, 2006 2:17 am
Localisation :Region parisienne

Re: Duos violon-violoncelle

Message par senga » ven. mars 07, 2008 2:41 am

Bon, moi j'ai trois ans de violoncelle alors jouer dans la cour des grands, ce n'est pas encore pour moi, lol....
Alors, jouer en duo ? envisageable ? OUI ! Si on peut, il faut en faire l'experience, c'est tout simplement genial, ca apporte tellement de bonheur !
J'ai joue de petites pieces, les Kleine Stucke de Mozart pour cello et deux violons (bon, il n'y avait qu'un seul violon mais tout de meme...) avec une amie bonne violoniste. Je lui serai eternellement reconnaissante pour son initiative et sa patience d'ange parce que j'ai enormement apprecie ces moments de musique a deux.

Avatar du membre
LaCordeSensible
Messages :2719
Enregistré le :lun. janv. 08, 2007 10:55 pm

Re: Duos violon-violoncelle

Message par LaCordeSensible » ven. mars 07, 2008 8:38 am

à propos, quels duos faciles conseilleriez-vous pour un duo violon-violoncelle ? (1 an de cello, 2 de violon)
" La musique c'est de l'amour, des sons qui circulent entre les êtres qui sont sur la même longueur d'onde "

Avatar du membre
cellodoc
Messages :286
Enregistré le :lun. févr. 26, 2007 2:16 am
Localisation :Morbihan
Contact :

Re: Duos violon-violoncelle

Message par cellodoc » ven. mars 07, 2008 10:22 am

Si mes souvenirs sont bons, il y a un recueil de petites pièces faciles chez EMB (Edition Musica Badupests) qui correspond bien aux premières années pour violon et violoncelle.

SoyOtte
Messages :28
Enregistré le :lun. août 27, 2007 2:56 pm
Localisation :Alsace (68)

Re: Duos violon-violoncelle

Message par SoyOtte » mer. mars 12, 2008 9:27 pm

Je cherche aussi des duos violon-violoncelle, seulement moi je viens tout juste de commencer la deuxième position et je n'ai que 7 mois de violoncelle derrière moi tandis que la violoniste en est à sa 10ème année en école de musique. Alors c'est plus dur de trouver des duos, si jamais vous avez des idées... :mrgreen:
Ce que nous jouons, c'est la Vie !

Avatar du membre
Gilead
Messages :1002
Enregistré le :dim. mai 20, 2007 2:11 pm
Localisation :Lille ou presque

Re: Duos violon-violoncelle

Message par Gilead » jeu. mars 13, 2008 2:26 pm

tu peux trouver des choses faisables à ton niveau dans le registre de la basse continue
"c'est pas parce qu'on est nombreux à avoir tort qu'on a raison" Bernard Werber