Gliere me semble tout indique... les autres duos je connais pas. Il faudra attendre un peu pour Kodaly. Mais je suis surpris que personne n'ait cite LE duo le plus fabuleux pr violon et violoncelle (selon moi et bcp d'autres gens

), celui de Ravel, la sonate en ut... extreeeeement difficile (a aborder en superieur de CNR minimum ! Cad 7-8 ans serieux de cello avec un prof) tant techniquement que musicalement, mais d'une purete incomparable... achetez un disque !

Sethyr, je te rejoins totalement sur l'improvisation et l'orgasme intellectuel qu'elle procure... mais je ne denigrerais pas ceux (dont je fais partie) qui ont envie de s'exprimer a travers une musique deja ecrite (Enfin je dis denigrer, c pas vrai, tu te dis juste implicitement contre). En effet, c peut-etre plus difficile... Egalement, tu te dis "anti-conServatoire". La encore, je trouve ca un peu radical... disons qu'il y a des gens faits pour, d'autres non. Ces conservatoires ont qd meme pr la plupart produits les merveilleux musiciens sur la scene internationale actuelle, je ne connais aucun autodidacte. Il faut etre un peu humble et accepter qu'on puisse apprendre enormement des gens qui ont une experience derriere eux... Egalement, je voulais te signaler au passage que le CNSM de Paris propose 2 classes d'improvisation, dont une dite "generative". Cette derniere se rapproche de l'idee que tu te fais de l'improvisation je pense. Je n'ai pas fait cette classe, mais d'apres bcp de mes amis, en sortant de la, improviser prend une autre dimension, et le plaisir est incomparable. Eh oui, improviser, ca peut s'apprendre aussi !