les violoncellistes : age et pratique

Tout ce qui n'est pas traité dans les autres forums du site et qui concerne le violoncelle ou la musique en général.
isa
Messages :21
Enregistré le :lun. juin 20, 2005 3:48 pm

Message par isa » ven. juin 24, 2005 7:16 am

Bonjour,
J'ai 37 ans et je fais du violoncelle depuis octobre 2004. J'ai commencé le piano à 8 ans. J'ai l'impression d'avoir trouvé mon instrument et j'ai énormément appris en 1 an. Je joue avec les autres élèves et avec ma prof. C'est un plaisir rare (et nouveau pour moi) de jouer à plusieurs. Vive le violoncelle, à tous les âges !! :D

Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud

Message par cellosoleil » ven. juin 24, 2005 11:35 am

Pour orange bleue
J'ai moi aussi joué pas mal de flûte ! Oh que oui, c'est plus facile ! Quand il m'arrive de la reprendre, je suis stupéfaite ! Par contre, maintenant, j'entends beaucoup plus qu'une flûte, c'est souvent faux !

Avatar du membre
Vincenticello
Messages :123
Enregistré le :mer. août 03, 2005 8:37 am
Localisation :Paris et Marseille...

boite bloquee

Message par Vincenticello » jeu. août 25, 2005 8:03 am

hello gilles,
les messages prives ne decollent pas de ma boite d envoi et ne sont donc jamais envoyés en depit de l annonce "envoyé avec succés" !

ticello

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

MP

Message par Madame Irma » jeu. août 25, 2005 9:55 am

Ca m'est arrivé aussi, c'est assez pénible. L'astuce : aller dans la boite d'envoi, changer un ou 2 trucs (rajouter une virgule ou un point) et renvoyer.

chabada
Messages :9
Enregistré le :ven. août 26, 2005 10:00 pm

Message par chabada » ven. août 26, 2005 10:19 pm

Coucou!!
Moi j'ai 15 ans et dès 7-8 ans mes parents m'ont demandé quel instrument je voulais faire.Comme depuis toute petite j'admirais ce grand instrument, le si beau violoncelle je leur annonca clairement ma preference .
Mais niveau financier c'était tout simplement impossible alors je me suis mise a la guitare....tout en continuant a rever de violoncelle....
l'été dernier j'ai remué ciel et terre pour pouvoir prendre des cours de violoncelle et aujourd'hui....il n'y a pas plus heureuse que moi!!!!Pour rien au monde je regrette!!!

Avatar du membre
tico63
Messages :1523
Enregistré le :sam. sept. 03, 2005 4:57 pm

le meilleur instrument

Message par tico63 » sam. sept. 03, 2005 5:44 pm

Bonjour!

Moi je vais avoir 17 ans.Je fais de la musique depuis que j'ai 3ans...J'ai d'abord commencer par 3 ans de violons puis a 6ans je suis rentrer en horaires aménagés musique...et donc au CNR de clermont!
Et la, plus question de faire du violon, c'était tout de suite le violoncelle...Ce belle intrument grave et lyrique au son puissant et charmeur!Et en plus on joue assis :D !
J'ai donc commencer le violoncelle a 6ans. Et je suis extremement content d'avoir choisi ce merveilleux instrument! Quel son fantasique, c'est magnifique et c'est tout! J'ai en plus un nouvel instrument depui cette année (l'autre ne suivait plus ma progression) et ca a considérablement dévelloper mon enthousiasme...J'ai d'ailleurs louper de tres peu la mention TB en DEM cette année, on m'a dit que j'avais le temps de refaire une année, que j'étais jeune... Et bien ca m'a encore plus motiver pour continuer...
Je suis impatient de reprendre les cours, les concerts, les auditions parce que tout ca, c'est vraiment des supers moments de découvertes, de bonheurs partagés et de plaisir!

Vive la musique et surtout VIVE LE VIOLONCELLE!!!

cécile
Messages :96
Enregistré le :jeu. sept. 01, 2005 10:06 pm
Localisation :Yvelines

Message par cécile » sam. sept. 03, 2005 10:08 pm

Bonjour à tous,
moi j'ai 18ans et je joue du violoncelle depuis 12 ans, ms j'ai vraiment commencé à travailler pas mal (enfin 1 bonne heure par jour, ce qui n'est pas énorme, ms comme mes études me prennent bcp bcp de tps ...) depuis 2ans à peu près... Plus ça va, plus j'adore cet instrument .... :wink:
Oui sinon donc je suis en dernière année de fin d'études (en école de musique) (ms comme je vais essayer d'entrer en conservatoire, ce sera surmt pas la même chose)
sol sol la si do si la sol mi sidosidosidosi la si do ....

cchhrriisstt
Messages :3
Enregistré le :jeu. sept. 01, 2005 9:56 pm

Message par cchhrriisstt » mer. sept. 14, 2005 2:29 am

Pour ma part, j'ai 30 ans et je viens d'attaquer depuis 2 semaines. J'avoue que je m'impressionne déjà moi même de part mon aisance à apprendre 3 fois plus vite que tout le monde.
Je suis quelqu'un de certainement trés doué, je le pense ou bien l'instrument est-il trop facile pour moi. Mon but est d'acquerir en un an le niveau que un individu lambda acquiert en 4 ou 5 ans. Je tiens à préciser que je suis capable d'y arriver même en travaillant peu (moins de 20 mn par jours).

Bon, je termine quand même en disant que je dis un peu n'importe quoi là. En fait, je débute bien depuis 2 semaines, et je GALERE !!! c'est loin d'être facile mais ça me plait. En tout cas merci aux conseils du forum.

AnnieCounie
Messages :97
Enregistré le :lun. juin 20, 2005 7:38 pm
Localisation :Québec

Message par AnnieCounie » mer. sept. 14, 2005 4:42 am

Ha ha ! j'avoue que tu m'as bien eu ! je me demandais qui pouvais bien s'enfler la tête comme ça ! :lol:

Moi aussi, j'ai 30 ans, j'ai commancé des cours depuis 2 semaines. J'aime beaucoup ! J'ai mon violoncelle depuis 3 mois. Je connais seulement la première position et lire les notes de la corde de LA et RE, avec plus d'une heure de pratique par jour ! J'ai l'impression de revenir en enfance, tellement je suis débutante ! J'avais presque pas de notion de musique avant cette aventure du violoncelle, un peu de piano. Avoir de la misère à jouer au claire de la lune et frère Jacques, ça donne une grosse leçon d'humilité ! :oops: Mais, avec cet imstrument si fascinant, chaque petite victoire nous donne une joie énorme.

Bonne soirée ! :wink:

Annie

JulietteB
Messages :133
Enregistré le :ven. juin 24, 2005 11:55 am
Localisation :Grenoble
Contact :

Message par JulietteB » mer. sept. 14, 2005 9:24 am

euh... 37 ans, le violoncelle depuis 2 mois et des cours depuis la semaine passée... Grands débuts quoi!
Je pratique le chant avec un plaisir énorme depuis qq années, et je continue cette année. J'ai l'impression que c'est le chant qui m'a naturellement amené à choisir le violoncelle... sonorité?? Et puis, j'avais déjà une fascination pour cette instrument.
J'ai pas encore l'impression de galérer, je prends toujours mon violoncelle avec autant de plaisir, et je m'arrête de jouer dès que j'ai envie, et recommence dès que j'ai envie. Disons que ça prend une place naturelle dans mes journées. J'attends les premiers découragements de pied ferme, et avec bonne humeur!! C'est aussi cela qui est magique quand on commence un instrument adulte, c'est que le seul enjeu (en tout cas pour moi) c'est de prendre 100% de plaisir. Le reste suivra.
A bientot,

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » mer. sept. 14, 2005 9:36 am

juliette, moi aussi je chante mais je suis soprano et le violoncelle me permet de changer de tessiture!

JulietteB
Messages :133
Enregistré le :ven. juin 24, 2005 11:55 am
Localisation :Grenoble
Contact :

Message par JulietteB » mer. sept. 14, 2005 10:01 am

moi aussi je suis soprane,
la voix en general me touche bcp, c'est par le chant que j'ai découvert le plaisir de la musique.
Je crois que le violoncelle a qq chose de commun avec la voix humaine, c'est ce qu'on dit souvent, je ne sais pas vraiment d'ou ça vient. Toujours est-il que le son de cet instrument me plait énormément.
Et puis, le chant est un bon entrainement pour l'oreille!
a + pour un partage d'expérience chant et cello!!?? :wink:

cchhrriisstt
Messages :3
Enregistré le :jeu. sept. 01, 2005 9:56 pm

Message par cchhrriisstt » mer. sept. 14, 2005 8:47 pm

oups.....désolé pour ceux qui ont cru à mon enflement de tête !

kantyc
Messages :35
Enregistré le :ven. juin 03, 2005 3:50 pm
Localisation :LYON

Message par kantyc » ven. sept. 23, 2005 7:34 pm

A mon tour..
J'ai 40 ans. J'ai commencé en avril cette année. 1 heure de cours par semaine (sauf cet été) avec un prof super. Je joue 1 heure par jour, en général le soir après le boulot.
Un jour, un copain me dit pourquoi tu ne jouerais pas d'un instrument au lieu d'écouter de la musique et tout ça sur le ton: tu ferais mieux d'être un peu actif au lieu de rester avachi sur ton canapé. Ca m'a fait réfléchir (crise de la quarantaine..) et me suis demandé quel serait l'instrument.
Puis un jour, je met les suites de Bach interprété par Anner Blysma et la c'est la révélation! Il faut que je me mette au violoncelle... Faut dire aussi que j'habite dans l'ancien appartement de la Violoncelliste Française la plus célèbre en france et dans le monde (c'est qui?). Qui sait, il y a peut être un esprit violoncelliste dans cet appart.
En tout cas j'ADORE. J'apprends la patience...
Et ma fille de 7 ans est super motivée et prends désormais des cours. On fait des duos sur au clair de la lune...

Avatar du membre
Kritch
Messages :42
Enregistré le :ven. avr. 15, 2005 3:15 pm
Localisation :dijon

Message par Kritch » dim. sept. 25, 2005 10:07 pm

moi aussi j'y ai cru cccrrrrist!!
alors j'ai pensé que je pouvais aussi me présenter, vu que je commence à tartiner sur ce forum et à mettre mon nez un peu partout!
donc c'est simple, j'ai passé mon dem à dijon cette année et je l'ai pas eu (bien) de justesse semble-t-il mais c'est pas grave du tout puisque cette fois je vais le passer à reims avec Marc Didier Thirault qu'est un prof GéNIAL!
pour mon dem j'avais final de lalo, prélude de la 6ème suite et une pièce de Crumb... on m'a reproché d'être trop trop tendu!! alors ma mission maitenant c'est de trouver le bien être avec le violoncelle; car il ne faut pas penser qu'au résultat final qui va sortir de l'instrument: il faut aussi montrer des facilités, du plaisir, et du bien être.... c'est très important!! (et tellement mieux aussi)
et je rajoute pour teminer que j'ai 18ans, que j'adore le violoncelle et la musique et que je veux en faire ma vie!!! pour moi c'est clair il n'y a rien d'aussi fantastique la musique! :D