les violoncellistes : age et pratique

Tout ce qui n'est pas traité dans les autres forums du site et qui concerne le violoncelle ou la musique en général.
fred83
Messages :3
Enregistré le :mer. nov. 24, 2004 12:36 am
Localisation :Paris

Message par fred83 » mer. nov. 24, 2004 12:44 am

Salut a tous !

Je viens de decouvrir ce forum et c'est cool !

Je suis musicien pro, j'ai 22 ans, mais je suis pas violoncelliste pro !

Je suis guitariste/pianiste, ingé son.

Mon style c'est plutot rock, pop. J'ai eu envie de me mettre au violoncelle il y a quelques semaines, donc j'ai fait une location, apres je m'acheterai surement un electrique, parce que le but c'est de le brancher sur une disto, des effets divers !

Est-ce que de bonnes ames pourraient me donner quelques conseils pour débuter SVP ? genre comment tenir l'archet ? 2 personnes m'ont expliqué mais de 2 facons différentes (un violoniste et un contrebassiste)
A quoi sert le petit truc avec la vis sur la corde de sol entre le cordier et le chevalet ?

Merci encore a vous !

Avatar du membre
Emiliane
Messages :2679
Enregistré le :dim. oct. 03, 2004 6:09 pm
Localisation :Région Parisienne

Message par Emiliane » mer. nov. 24, 2004 2:44 pm

Attention, les violonistes et les contrebassistes ne tiennent pas l'archet comme nous !
Le petit truc, c'est un anti rouleur ... pour éviter que le son "roule" sur certaines notes ... ça marche pas souvent très bien :?

Pour apprendre, il n'y a qu'une solution, trouve un bon prof et prends quelques cours !
On ne peut pas apprendre seul, c'est trop compliqué, même si on est déjà instrumentiste par ailleurs, il faut le sconseils d'un prof au moins au début ...
@+ Emiliane

"Soyez vilain ou soyez beau, pour la santé, c'est kif-kif bourricot."
Alphonse Allais

rayouna
Messages :1
Enregistré le :mar. nov. 30, 2004 10:17 pm
Localisation :tunisie

Message par rayouna » mar. nov. 30, 2004 10:33 pm

bonsoir !
en fait moi g 19 ans et ça fait 3 mois quej'ai commencé des cours pour apprendre le vilooncelle!!!!!!!!!!!!!!
j'ai fait du piano ça fait 13 ans et lorsque g decidé de suivre une carriere de musicienne ( le systeme en tunisie , musicalement parlons , est different du votre en europe), g choisi de faire comme specialité le violoncelle car les violoncellistes sont rares en tunisie .d'ailleurs on est 6 etudiants ki jouent duu violoncelle enfin presque !!!!!
bon je voudrais bien echanger quelques partitions de debutants et par contre vous faire decouvrir les quelques morceaux RARES de la musique arabe ecrits pour le violoncelle .

A +

Siberia
Messages :5
Enregistré le :mer. févr. 16, 2005 4:58 pm

Message par Siberia » mer. févr. 16, 2005 5:41 pm

Coucou!
J'ai 17 ans, dont 11 de violoncelle dans les pattes...
Quand mes parents (eux-mêmes musiciens) m'ont demandé à l'âge de 6 ans quel instrument je souhaitais jouer, j'ai demandé la flûte. Ils m'ont répondu que je pouvais faire tous les instruments que je voulais... sauf ça! Alors, la mort dans l'âme, je me suis rabattue sur l'instrument de ma mère, le violoncelle. Je ne le regrette pas aujourd'hui!
J'ai débuté au CNR de Metz, et j'y suis toujours. En même temps, j'avais commencé le piano en cours particuliers, mais j'ai arrêté les cours au boût de quatre ans, tout en continuant à en jouer chez moi. D'ailleurs, ça me dirait bien de reprendre les cours, ma technique pianistique laissant à désirer... J'ai aussi commencé la trompette il y a 3 ans.
En ce qui concerne le violoncelle, je commence seulement à m'éclater depuis 3 ans (depuis l'arrivée du nouveau directeur du conservatoire en fait). J'en fais presque à longueur de journée, même plus le temps de travailler pour moi, car je passe tout mon temps à l'orchestre du conservatoire, dans des ensembles de musique de chambre de tous genres, et même dans des enregistrements. Dire que j'ai failli arrêter, dégoûtée par cette espèce de valeur qui veut que ceux qui sont au Cons' soient de petits génies...
Enfin, tout ça me donne presque envie d'en faire mon métier...
Déesse protectrice des tigres de Sibérie

antoinesuisse
Messages :2
Enregistré le :sam. févr. 26, 2005 1:18 pm
Localisation :Genève, Suisse

Message par antoinesuisse » sam. févr. 26, 2005 1:28 pm

Bonjour moi j'ai 17 ans et ca fait 12 ans que j'en fais..Je fais ma virtuosité...

Avatar du membre
thibaut_63
Messages :324
Enregistré le :dim. févr. 27, 2005 5:58 pm
Localisation :Pau

Message par thibaut_63 » dim. févr. 27, 2005 6:22 pm

Bonjour, j'ai 27 ans et j'en fait depuis l'age de 7 ans. Je joue dans un petit orchestre dans ma ville et chez moi.

doudoulaura
Messages :1418
Enregistré le :lun. févr. 28, 2005 9:38 am

Message par doudoulaura » lun. févr. 28, 2005 2:49 pm

Le petit truc, c'est un anti rouleur ... pour éviter que le son "roule" sur certaines notes ... ça marche pas souvent très bien :?

Je dirais même que ça marche pas du tout sur les très bons instruments! Je travaille sur un violoncelle Castagneri et je me suis résignée à ne pas mettre d'anti-rouleur car ça fesait encore plus rouler le violoncelle. L'astuce dans ce cas, c'est d'un peu serrer le violoncelle dans ses jambes en fonction des notes qu'on joue ce qui évite de faire un réglage précis sur une note en négligeant les autres :wink:

Avatar du membre
Jérémy
Messages :1013
Enregistré le :mar. oct. 05, 2004 5:01 pm
Localisation :Bruxelles
Contact :

Message par Jérémy » mar. mars 01, 2005 12:10 pm

Pour éviter le roulage sur ma viole de gambe soprano, j'ai coincé un bouchon entre la table et la cordier (si je la serre plus entre les jambes, je l'écrase :? )
et mon prof de violone (grosse viole de gambe) utilise un morceau d'étoffe roulée en boule, placé de la meme manière.
"Si tous les cons étaient des sandwiches, on aurait largement résolu le problème de la faim dans le monde"

rachel
Messages :19
Enregistré le :mer. mars 16, 2005 3:26 am
Localisation :région parisienne

Message par rachel » mer. mars 16, 2005 3:46 am

coucou,
jai débuter la musique à 5ans et j'hésitait entre la harpe et le violoncelle...
et jai prit la harpe. J'en ai fait pendant 5 ans puis finalement je me suis tournée vers la flûte traversière (6 mois :p ), entre temps j'ai fait 5 ans de flût à bec, puis enfin! je me suis tournée vers le plus bel instrument qui existe. J'ai 19 ans et je fais donc du violoncelle depuis 7ans.

Jurenk
Messages :21
Enregistré le :sam. avr. 23, 2005 2:11 pm

Message par Jurenk » sam. avr. 23, 2005 2:15 pm

Salut tout le monde,
J'ai 14 ans, je vis près de Lille, je suis en 3eme année de 2eme cycle au concervatoire de lille, en moyen de solfège, j'ai commencé le piano l'année dernière, mais je ne vais surement pas continuer longtemps.

LoKibou
Messages :3
Enregistré le :ven. mai 13, 2005 5:53 pm
Localisation :Paris

Message par LoKibou » ven. mai 13, 2005 6:15 pm

[quote="Siberia"]Coucou!
J'ai 17 ans, dont 11 de violoncelle dans les pattes...
Quand mes parents (eux-mêmes musiciens) m'ont demandé à l'âge de 6 ans quel instrument je souhaitais jouer, j'ai demandé la flûte. Ils m'ont répondu que je pouvais faire tous les instruments que je voulais... sauf ça!

AAAAAAAHHHHHHH !!! mais kel terroristes !!! keski leur a pris !!! :shock: leur percepteur était flûtiste ???!!
pfffff, vraiment, faut se battre contre des trucs des fois :cry:
moi, j'ai équipé ma cave de 1m² en studio de répet / cave à vin / dépose vélo !! pour jouer "de ça" même la nuit ! :D

Avatar du membre
Gillou
Messages :72
Enregistré le :mer. juin 08, 2005 11:41 am
Localisation :Lyon

Message par Gillou » mer. juin 08, 2005 11:49 am

4 an >> 12 ans au conservatoire d'aix puis juska aujourd'hui, mes 18 ans, tout seul chez moi, pour cause d'etude :? j'aurai tant aimé continuer en conservatoire !

cellanna
Messages :4
Enregistré le :sam. juin 18, 2005 2:09 pm
Localisation :Mannheim (Allemagne)

Message par cellanna » sam. juin 18, 2005 3:12 pm

Salut!
Je m'appelle Anna, j'ai 15 ans et je suis une fille allemande. Je joue du violoncelle dépuis 3 ans et j'aime bien la musique classique. Avant, j'ai joué du violon, mais j'ai tourné parce que le violoncelle est plus beau !!!
Je voudrais bien aller en France pour 2 ou 3 mois parce que j'aime le pays et la langue. Je ne veux pas seulement améliorer mon francais mais aussi gagner des nouvelles impulsions pour faire des progrès musicaux (jouer dans un orchestra, par example).
Alors je cherche une famille qui pourrait m'accueiller, et si c'était possible, un prof du violoncelle.
Est-ce que quel'un peut m'aider prendre contact????
Bisous Anna
:) :) :)
Modifié en dernier par cellanna le lun. juin 27, 2005 1:30 pm, modifié 1 fois.

Mariotte
Messages :26
Enregistré le :sam. mai 28, 2005 3:58 pm

Message par Mariotte » jeu. juin 23, 2005 4:30 pm

J'ai 24 ans et 8+1 ans de violoncelle (quelques années d'arrêt) pour une pratique très "loisirs" du violoncelle. Pas d'ambition, juste se faire plaisir et faire plaisir aux autres si je peux!

OrangeBleue
Messages :9
Enregistré le :sam. juin 18, 2005 12:45 pm
Localisation :Milan, Italie

Message par OrangeBleue » jeu. juin 23, 2005 7:23 pm

J'ai 31 ans, je joue du violoncelle depuis 5 ans... Avant j'ai fait de la flute traversière pendant 15 ans...Le violoncelle, franchement, c'est beaucoup plus difficile ...!