syndrome des deux ans :Mythe ou réalité?

Tout ce qui n'est pas traité dans les autres forums du site et qui concerne le violoncelle ou la musique en général.
Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm
syndrome des deux ans :Mythe ou réalité?

Message par Madame Irma » ven. août 26, 2005 4:52 pm

Sur l'équivalent américain de ce forum, on parle d'un syndrome des deux ans (pour les adultes surtout, j'ai l'impression) qui se traduit apparemment par une intense frustration et l'impression de ne pas progresser.

Personnellement j'ai l'impression d'être en plein dedans et j'aimerais savoir si c'est arrivé à d'autres (et combien de temps ça dure!!)

Bon WE

BH

Avatar du membre
Stéphane
Messages :428
Enregistré le :dim. mai 15, 2005 10:32 pm
Localisation :Rueil-Malmaison
Contact :

Message par Stéphane » ven. août 26, 2005 10:51 pm

je ne suis pas adulte, mais ce "syndrome" a effectivement duré de deux ans a 7 ans de vlc... pas de panique, je ne foutait rien!!!! Non mais franchement, je trouve que les américains se prennent un peu trop la tête avec des maladie musicalement transmissible (ou maladie wagnerienne).
Je te dis, pas de panique : si tu commences à te dire "ah mon dieu je suis dans le syndrome des dans ans" ça va finir par te pourrir l'envie de jouer, et finalement, ben tu sera complètement démotivé.
Simplement, arrète juste une petite semaine, ou deux, parceque c'est pas vraiment un syndrome : c'est juste de la saturation et ça arrive à tout le monde.... Après deux semaine tu te diras : ahh mon violoncelle je veuix en jouer et voilà, c'est reparti!!!
Courage et AMUSES-TOI avec ton instrument!! diantre...
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Stef
Le violoncelle, c'est le contraire du loto.
C'est pas facile, c'est cher et ça rapporte rien.

isa
Messages :21
Enregistré le :lun. juin 20, 2005 3:48 pm

Message par isa » sam. août 27, 2005 8:00 am

Bonjour,
Je n'ai qu'un an de cello alors je n'ai peut-être pas atteint le stade critique. Mais comme j'ai fait pas mal de musique avant, que j'ai avancé assez vite et que je me suis sentie frustrée en fin d'année ...
voilà ce que qui m'a relancée et me donne un énorme désir de reprendre mes cours : la lecture de deux ovurages pendant les vacances (je n'ai pas eu le temps d'en lire d'autres pour l'instant) recommandés sur le site : du musicien en général au violoncelliste en particulier (X. Gagnepain) et le violon intérieur (D. Hopponot). Je ne joue plus de la même façon (plus juste, plus facilement et sans prise de tête) et j'entrevois de multiples façons de progresser et de me faire plaisir...
Peut-être que cela en aidera d'autres :wink:

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » lun. août 29, 2005 11:05 am

Stef:

sur ce forum US, personne ne dit qu'au bout de 2 ans, tu as ce "syndrome" du two year slump mais que ca arrive souvent. J'ai trouvé cela intéressant car ca m'a permis de voir que je ne suis pas la seule! A la limite, c'est d'ailleurs plutôt encourageant de savoir que ca arrive à d'autres, et que ca ne dure pas éternellement!

J'ai toujours très envie de jouer et je continue à travailler (un peu moins justement pour ca : je ne veux pas m'arrêter pendant une semaine ou 2 car losque je l'ai fait au printemps ca a été la cata pour reprendre! mais je me ménage de temps en temps une journée sans cello) mais je suis très frustrée par mes limitations techniques et musicales, du coup, au lieu de m'énerver sur des morceaux que je joue certes de A à Z mais comme un pied, je fais bcp de gammes et exercices techniques.

Je suis allée à un concert samedi et ca m'a remotivée ; du coup j'y vais dans 2 semaines à nouveau!! Avoir passé mon été à explorer le répertoire m'a donné super envie d'aller au concert, en fait.

Isa : je note la référence Hopponot car le Gagnepain est introuvable!!

opus102
Messages :241
Enregistré le :mar. févr. 03, 2004 6:22 pm

Livre

Message par opus102 » lun. août 29, 2005 12:01 pm

Ce n'est pas Hopponot, mais Hoppenot.

Cellomees
Messages :47
Enregistré le :jeu. avr. 07, 2005 1:36 pm

Message par Cellomees » lun. août 29, 2005 2:50 pm

Pour ceux qui cherchent désespérément "le" petit Gagnepain, vous devriez pouvoir le dénicher à Boulogne-Musique, 103 bld Jean-Jaurès, à Boulogne (dans la petite galerie commercante, tout près du CNR de Boulogne).

Pour ce qui est du syndrome des 2 ans, je ne peux pas encore parler d'expérience, parce que je ne joue que depuis un an et demi, mais je sens venir le truc... Je progresse péniblement dans le Feuillard, parfois je mets 1 mois avant de pouvoir attaquer la page suivante. Et ça m'ennuie de plus en plus de devoir me faire répéter inlassablement les sempiternelles remarques sur la justesse, le rythme (impossible de jouer quoi ce soit ensemble avec mon prof, de toute façon, je suis tellement concentrée sur mon exercice que je ne l'entends pas jouer), sur l'archet que je tiens de travers et qui tremble, sur mon pouce gauche qui est trop crispé, sur... Le tout couronné par les ricanements de mon cher compagnon lorsqu'il vient écouter/constater le son pourri derrière la porte ... A la longue, ça doit finir par me peser, non? En plus je joue et je travaille toute seule, et parfois, je me dis que ça devrait me faire du bien de voir comment se dépataugent les petits congénaires de mon niveau.

mais heureusement, il y a:
- l'Arpeggione de Schubert
- mon morale à toute épreuve (ou presque)
- ce forum
- l'occasion de voir jouer son prof en public
- le fait de savoir qu'on progresse souvent en escalier (travailler longtemps sans progrès, puis, tout d'un coup, constater que tout semble aller mieux et plus facilement)
- des morceaux et exercices plus faciles à jouer
- des gens qui ne jouent pas d'instruments de musique et qui sont tout admiration pour ma décision d'avoir attrapé le virus du vlc (et qui ne m'ont pas encore vu ni entendu jouer, hihi)

isa
Messages :21
Enregistré le :lun. juin 20, 2005 3:48 pm

Message par isa » lun. août 29, 2005 5:37 pm

Pardon pour l'erreur de frappe de Hoppenot :?
Le gagnepain se trouve sur Internet également : amazon, chapitre ...
Personnellement, mes lectures m'ont permis de me lâcher complètement sur mon instrument. Je me sens enfin à l'aise avec ma posture et mes douleurs diverses et variées ont quasiment disparu. Il me reste juste quelques détails à régler.
Fini aussi l'archet qui tremble ...
Pour ce qui est de jouer avec son prof, il faut absolument le faire, même s'il s'agit au début de quelques notes puisqu'on n'est pas capable de faire plus sans perdre le rythme et la justesse. Mais quel plaisir et surtout quelle source de motivation !
Du haut de mon année d'expérience (!), je n'ai qu'un seul conseil : se lâcher pour se faire plaisir.
Bon courage :D .

delamotte
Messages :41
Enregistré le :jeu. août 04, 2005 11:22 pm

Deux ans...

Message par delamotte » lun. août 29, 2005 11:55 pm

Deux ans, cela correspond (je postule...) à peu près au temps qu'il faut à un adulte pour arriver à guider l'archet, poser les doigts à peu près au bons endroits, s'écouter, et lire la partition de façon à peu près synchrone... Une fois qu'on a atteint ce stade, on en attend un peu plus (jouer juste, avoir un joli son, etc.); mais ce n'est pas gagné. D'où un sentiment de frustration. Je crois qu'on passe tous par là dès qu'on ne progresse plus.
Lorsqu'on se sent progresser, on se contente d'un mauvais son ou d'une justesse aléatoire parce qu'on voit que ça s'améliore : demain sera moins pire qu'aujourd'hui. Mais quand les progrès se font désirer, c'est la déprime.

Je ne pense pas que se dire "je progresse par étapes, et entre les étapes, je prends mon mal en patience" soit une bonne thérapie. C'est vrai que l'on fait parfois des progrès par paliers, mais ce n'est jamais en restant simplement spectateur de son jeu (désolé, cela ne marche pas avec les adultes). Par exemple, faire une heure de gammes par jour ne nous aide pas à jouer juste si on ne sait pas comment travailler une gamme (et même, une heure c'est déjà beaucoup); il faut toujours savoir exactement ce que l'on travaille, toujours être à l'écoute de l'ensemble de son corps, de ses sensations, être concentré et se fixer un objectif raisonnable (c'est pour ça qu'un bon professeur est le bienvenu...). Par exemple, pour travailler des démanchés simples, on peut porter son attention sur la position du pouce de la main gauche (relativement au majeur) qui a un rôle fondamental dans la justesse; lorsque le pouce semble faire son travail correctement, on peut porter son attention sur la main, et contrôler qu'il n'y a pas de tension ni de pression excessive, mais simplement de la tonicité et de l'équilibre; ensuite, on peut remonter "mentalement" le long de l'avant bras, contrôler au passage l'alignement de l'avant bras et du poignet, essayer de sentir quels muscles travaillent, etc. C'est à chacun de se construire ses petits exercices pour trouver les sensations justes.

De cette façon, on continue à progresser, lentement mais sûrement, et on garde le moral.

Mais bon, bientôt, tout le monde aura lu Dominique Hoppenot, et le syndrôme des deux ans n'existera plus...

isa
Messages :21
Enregistré le :lun. juin 20, 2005 3:48 pm

Message par isa » mar. août 30, 2005 2:33 pm

J'ai cru relire mes livres en lisant le message de delamotte...
Je suis entièremet d'accord avec tout ce qui a été décrit. Avec tous ces conseils, on n'a plus de palier désespérant, on sait toujours la direction à prendre pour chercher et trouver d'autres sensations, et donc progresser avec un plaisir sans cesse renouvelé :D

Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud

Message par cellosoleil » mar. août 30, 2005 7:39 pm

Bonjour ... moi, ça ne fait qu'un an mais je ne comprends rien à cette histoire de syndrome. Dans la mesure où l'on ne progresse pas pareil, c'est un peu bizarre, non ? Il y en a qui jouent tout en première au bout d'un an et d'autres qui jouent dans les quatre premières positions, alors au bout de deux ans, l'écart se creuse sûrement encore. C'est peut-être le temps qu'on met à se rendre compte qu'on ne sera JAMAIS Jacqueline Dupré ??? :lol:
Dans tous les cas, cellomees, un conjoint qui ricane, il faut le cogner (pas avec l'archet, non !) :twisted:
Par contre, si les remarques du prof sont toujours les mêmes, c'est qu'il explique mal ! Sinon ça progresse, c'est OBLIGé !
Je ne conseillerais pas de faire un break de 15 jours, c'est très dur de reprendre après, je trouve. On se trouve vraiment mauvais et c'est dur pour le moral.
Allez, courage, un, deux ou trois ans, pas de défaitisme !

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

réponses

Message par Madame Irma » mer. août 31, 2005 12:28 pm

Merci cellomees, j'ai envoyé une amie qui habite à boulogne en mission pour me récupérer ce bouquin! Le hoppenot est référencé sur amazon (alors que le gagnepain est "indisponible", idem à la fnac), éventuellement je le commanderai. Un mois pour une page de feuillard, je fais pire pour Sevcik: au bout de 2 mois d'exercice n°5 j'ai fait deux pages, alors que ce sont les vacances et que j'ai plus le temps de travailler...
J'ai entendu les enfants de la classe de violoncelle de mon conservatoire (essaie de te renseigner auprès du conservatoire le + proche de chez toi pour savoir quand il y a des auditions) et il n'y a pas de quoi rougir, en général. Bon c'est vrai que les entendre en audition c'est particulier à cause du trac -perso je joue comme un pied devant plus de 2 personnes.

Pour tous : si tout le monde ne croit pas en l'existence de ce syndrome, je suis ravie de voir qu'il intéresse les gens!

Avatar du membre
tico63
Messages :1523
Enregistré le :sam. sept. 03, 2005 4:57 pm

moral en baisse?

Message par tico63 » sam. sept. 03, 2005 5:19 pm

Je n'était pas au courant de se syndrome des deux ans...
En meme temps, je vais commencer ma 11eme année et j'avoue que je ne me souviens plus trop comment était mon état d'esprit sur ma 2eme année... En meme tps, je devé avoir ds les 7ans,donc c'est plus dur d'analyser...

Cependant, je peux vous dire que j'ai eut l'impression d'avoir fait de gros progres a partir du Fin d'Etudes...Et le DEM a encore augmenter ce sentiment! (avant je ne me souviens pas trop, juste un gros probleme de musicalité)
C'est peut etre parce que j'arrive plus a analyser mon jeux et celui des autres je ne sais pas, je le ressens mieux!

J'espere que je vous aurez aidez avec mes quelques impressions subjectives!

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

adultes

Message par Madame Irma » lun. sept. 05, 2005 9:32 am

je crois que c'est surtout valable pour les adultes.

Cellomees
Messages :47
Enregistré le :jeu. avr. 07, 2005 1:36 pm

Message par Cellomees » ven. sept. 09, 2005 12:45 pm

ouf! mon du coup de blues du cap des 1.5ans de vlc est derrière moi, grâce à:

- la trève estivale, où j'ai beaucoup travaillé les gammes et des choses simples, mais tout en me concentrant sur mes points faibles.
- ma petite fille de 3 ans, qui s'est spontanément mise à chanter quand je lui joué 'Frère Jacques" (avant, elle s'encourait...),
- mon adorable compagnon, qui ne dit plus: "c'est horrible comme s'est faux", mais "c'est trop mécanique" (le jour où il me dira qu'il faut que je me brosse encore plus souvent les dents avec la main gauche, je serai aux anges!!!).

Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud

Message par cellosoleil » ven. sept. 09, 2005 1:45 pm

Dis-moi, c'est au Quebec qu'on "s'encoure" ? Jolie formule :)
Le compagnon, il faut le mettre au violon, il va comprendre ! Trop mécanique, non mais ! En tout cas, bravo pour frêre Jacques, il ne te reste qu'à essayer "une souris verte"et si la puce chante, c'est gagné ! Courage, moi c'est ma fille qui passe la tête et dit précautionneusement "je crois que le si bémol est un peit peu bas " ... Charmants bambins !