1ère sonate pour violoncelle et piano - Johannes Brahms

Le répertoire, les oeuvres pour violoncelle, ...
Avatar du membre
lolec
Messages :2829
Enregistré le :mer. juil. 26, 2006 8:52 pm
Localisation :lot et garonne monflanquin
Contact :

Message par lolec » lun. sept. 24, 2007 9:16 pm

tico63 a écrit : Mais c'est surtout au niveau es mauvaises habitudes que je ne suis pas d'accord. Une mauvaise habitude est trés difficile a changer, cela prend des mois! Et cela aussi bien en technique que dans la musicalité. Et certains textes ne sont pas a aborder trop tot, meme si on se pense capable de le faire, on comprend vite aprés qu'il nous manquait une quantité de chose technique et musicale pour vraiment pouvoir l'aborder.

Enfin, aprés, ceci n'est qu'un point de vue qui peut évoluer mais je continue a penser qu'il ne faut pas aborder Bramhs trop tot!
c'est peut etre par le biais de cette sonate que l'on peut acquérir justement les petits trucs techniques et musicales qui font que pour finir avec beaucoup de travail on la jouera bien!?? :oops: joindre l'utile à l'agréable?! :roll: avec le guide d'un prof je ne pense pas que l'on puisse prendre de mauvaise habitude?après tout dépend de la quantité de manque technique et musicale à combler biensur! :wink: :)
"je suis de plus en plus convaincu que la source profonde de toute grande entreprise doit être la force morale et la bonté"
Pablo CASALS

Avatar du membre
ad lib
Messages :768
Enregistré le :lun. juin 14, 2004 9:50 am
Localisation :Bry sur Marne
Contact :

Message par ad lib » mar. sept. 25, 2007 8:30 am

lolec a écrit :
tico63 a écrit : certains textes ne sont pas a aborder trop tot
aucun texte n'est à aborder trop tôt car cela oblige à jouer en tension, et ces tensions restent si on doit faire un trop grand effort pour les monter avec peu de moyens

Avatar du membre
doMi
Messages :2527
Enregistré le :mar. sept. 05, 2006 6:43 pm

Message par doMi » mar. sept. 25, 2007 4:10 pm

lolec a écrit :
tico63 a écrit : Mais c'est surtout au niveau es mauvaises habitudes que je ne suis pas d'accord. Une mauvaise habitude est trés difficile a changer, cela prend des mois! Et cela aussi bien en technique que dans la musicalité. Et certains textes ne sont pas a aborder trop tot, meme si on se pense capable de le faire, on comprend vite aprés qu'il nous manquait une quantité de chose technique et musicale pour vraiment pouvoir l'aborder.

Enfin, aprés, ceci n'est qu'un point de vue qui peut évoluer mais je continue a penser qu'il ne faut pas aborder Bramhs trop tot!
c'est peut etre par le biais de cette sonate que l'on peut acquérir justement les petits trucs techniques et musicales qui font que pour finir avec beaucoup de travail on la jouera bien!?? :oops: joindre l'utile à l'agréable?! :roll: avec le guide d'un prof je ne pense pas que l'on puisse prendre de mauvaise habitude?après tout dépend de la quantité de manque technique et musicale à combler biensur! :wink: :)
Non non, si c'est ton prof qui doit te dire quand mettre quel doigt etc.. alors Brahms c'est pas pour demain.. ça demande VERITABLEMENT une grande maturité surtout musicale, mais aussi technique.
"Quand on retire ce qu'on a dit, il reste toujours tout ce qu'on n'a pas dit..." Philippe Geluck

Avatar du membre
lolec
Messages :2829
Enregistré le :mer. juil. 26, 2006 8:52 pm
Localisation :lot et garonne monflanquin
Contact :

Message par lolec » mar. sept. 25, 2007 9:40 pm

Domi a écrit : Non non, si c'est ton prof qui doit te dire quand mettre quel doigt etc.. alors Brahms c'est pas pour demain.. ça demande VERITABLEMENT une grande maturité surtout musicale, mais aussi technique.
tu veux dire que brahms c'est quand on est capable d'etre autonome par rapport au doigté?!!et donc à la technique première et la musicalité? :roll: qu'est ce qui t'as amener à ce niveau là alors!!quelques sont les pièces du répertoire qui t'ont ouvert les portes les pièces incontournables?! :roll: le nombre d'année pour y arriver je veux tout savoir!!! :lol: :lol:
"je suis de plus en plus convaincu que la source profonde de toute grande entreprise doit être la force morale et la bonté"
Pablo CASALS

Avatar du membre
doMi
Messages :2527
Enregistré le :mar. sept. 05, 2006 6:43 pm

Message par doMi » mer. sept. 26, 2007 4:44 pm

Quand je parlais de "quand mettre quel doigts", j'entends que si c'est ton prof qui fait sa musique à travers toi comme il ferait de la pâte à modeler, ça n'a pas grand sens.. Ce que je veux dire c'est que Brahms non seulement demande une idée très précise de ce que tu veux musicalement, mais en plus, il faut avoir les moyens techniques de le réaliser.. la technique sert à la musique, comme toujours.
"Quand on retire ce qu'on a dit, il reste toujours tout ce qu'on n'a pas dit..." Philippe Geluck

Fabien
Messages :47
Enregistré le :mar. sept. 04, 2007 9:31 pm

Message par Fabien » mer. sept. 26, 2007 5:56 pm

tico63 a écrit :Je ne suis pas tellement d'accord avec ton point de vue Fabien!

Déja , rien que les notes, je trouve qu'elle ne sont pas si évidentes que ca, meme si au premier abord, elles le semblent! Aprés, c'est surement une question d'exigence aussi...

Mais c'est surtout au niveau es mauvaises habitudes que je ne suis pas d'accord. Une mauvaise habitude est trés difficile a changer, cela prend des mois! Et cela aussi bien en technique que dans la musicalité. Et certains textes ne sont pas a aborder trop tot, meme si on se pense capable de le faire, on comprend vite aprés qu'il nous manquait une quantité de chose technique et musicale pour vraiment pouvoir l'aborder.

Enfin, aprés, ceci n'est qu'un point de vue qui peut évoluer mais je continue a penser qu'il ne faut pas aborder Bramhs trop tot!
A ce moment, je vois mal quelles pièces du répertoire on peut aborder avant un DEM... Prenez Saint-Saens : ok poour le premier mouvement, mais pour les deux suivants. Lalo ? Bonjour la technique de main droite nécessaire pour jouer correctement le premier mouvement... Et pas la moindre sonate romantique. Ni Beethoven. Bref, pas grand chose !
Je crois qu'il faut avant tout prendre du plaisir, travailler des pièves que l'on a envie de travailler.

A quelle "mauvaise habitude" quant à la musicalité penses-tu ? Tu peux me donner un exemple ? j'ai du mal à saisir... :oops:

Avatar du membre
tico63
Messages :1523
Enregistré le :sam. sept. 03, 2005 4:57 pm

Message par tico63 » jeu. sept. 27, 2007 12:09 am

Il y a bien d'autres pieces!! Le répertoire est grand et effectivement, la plupart des grands concertos ne se commencent qu'une fois arriver au DEM!

Mais il n'y a pas que les concertos!! Il reste plein de pieces a aborder avant!

Avatar du membre
Emiliane
Messages :2679
Enregistré le :dim. oct. 03, 2004 6:09 pm
Localisation :Région Parisienne

Message par Emiliane » jeu. sept. 27, 2007 2:05 pm

Fabien a écrit :A ce moment, je vois mal quelles pièces du répertoire on peut aborder avant un DEM... Prenez Saint-Saens : ok poour le premier mouvement, mais pour les deux suivants. Lalo ? Bonjour la technique de main droite nécessaire pour jouer correctement le premier mouvement... Et pas la moindre sonate romantique. Ni Beethoven. Bref, pas grand chose !
Je crois qu'il faut avant tout prendre du plaisir, travailler des pièves que l'on a envie de travailler.

A quelle "mauvaise habitude" quant à la musicalité penses-tu ? Tu peux me donner un exemple ? j'ai du mal à saisir... :oops:
Ben oui, tous ces concerti et sonates ne sont jouables correctement qu'en DEM, voire CFEM éventuellement, ça dépend, mais il reste plein d'autres pièces sympa qu'on peut jouer avant ...
@+ Emiliane

"Soyez vilain ou soyez beau, pour la santé, c'est kif-kif bourricot."
Alphonse Allais

Avatar du membre
lolec
Messages :2829
Enregistré le :mer. juil. 26, 2006 8:52 pm
Localisation :lot et garonne monflanquin
Contact :

Message par lolec » jeu. sept. 27, 2007 7:10 pm

Cath78 a écrit :
Fabien a écrit :A ce moment, je vois mal quelles pièces du répertoire on peut aborder avant un DEM... Prenez Saint-Saens : ok poour le premier mouvement, mais pour les deux suivants. Lalo ? Bonjour la technique de main droite nécessaire pour jouer correctement le premier mouvement... Et pas la moindre sonate romantique. Ni Beethoven. Bref, pas grand chose !
Je crois qu'il faut avant tout prendre du plaisir, travailler des pièves que l'on a envie de travailler.

A quelle "mauvaise habitude" quant à la musicalité penses-tu ? Tu peux me donner un exemple ? j'ai du mal à saisir... :oops:
Ben oui, tous ces concerti et sonates ne sont jouables correctement qu'en DEM, voire CFEM éventuellement, ça dépend, mais il reste plein d'autres pièces sympa qu'on peut jouer avant ...
d'accord d'accord!!!mais donnez nous des titres svp!!! :wink: :lol:
"je suis de plus en plus convaincu que la source profonde de toute grande entreprise doit être la force morale et la bonté"
Pablo CASALS

Avatar du membre
LaCordeSensible
Messages :2719
Enregistré le :lun. janv. 08, 2007 10:55 pm

Message par LaCordeSensible » ven. sept. 28, 2007 7:52 am

Domi a écrit :Non non, si c'est ton prof qui doit te dire quand mettre quel doigt etc.. alors Brahms c'est pas pour demain.. ça demande VERITABLEMENT une grande maturité surtout musicale, mais aussi technique.
:lol: :lol: :lol: on voit que tu ne connais pas lolec ! quand il VEUT jouer un morceau... :wink:
Mais tu as entièrement raison Domi.
" La musique c'est de l'amour, des sons qui circulent entre les êtres qui sont sur la même longueur d'onde "

Avatar du membre
ad lib
Messages :768
Enregistré le :lun. juin 14, 2004 9:50 am
Localisation :Bry sur Marne
Contact :

Message par ad lib » ven. sept. 28, 2007 9:19 am

lolec a écrit :
Cath78 a écrit :
Fabien a écrit :A ce moment, je vois mal quelles pièces du répertoire on peut aborder avant un DEM... Prenez Saint-Saens : ok poour le premier mouvement, mais pour les deux suivants. Lalo ? Bonjour la technique de main droite nécessaire pour jouer correctement le premier mouvement... Et pas la moindre sonate romantique. Ni Beethoven. Bref, pas grand chose !
Je crois qu'il faut avant tout prendre du plaisir, travailler des pièves que l'on a envie de travailler.

A quelle "mauvaise habitude" quant à la musicalité penses-tu ? Tu peux me donner un exemple ? j'ai du mal à saisir... :oops:
Ben oui, tous ces concerti et sonates ne sont jouables correctement qu'en DEM, voire CFEM éventuellement, ça dépend, mais il reste plein d'autres pièces sympa qu'on peut jouer avant ...
d'accord d'accord!!!mais donnez nous des titres svp!!! :wink: :lol:
ouhlà, ça a l'air urgent!

allegro a passionato de Saint Saens, le chant du menestrel de Glazunov, concertis 4 et 5 de Goltermann, sonates de Vivaldi, de Duport, toutes les pièces de Fauré, le Kol Nidrei de Bruch...

ça va mieux? :D

Avatar du membre
lolec
Messages :2829
Enregistré le :mer. juil. 26, 2006 8:52 pm
Localisation :lot et garonne monflanquin
Contact :

Message par lolec » ven. sept. 28, 2007 8:33 pm

super trop cool ad lib!!!bon là comme le dit lacordesensible même avec mon impatience et la volonté de malade qui me caractérise pour ce qui me connaissent un peu c'est du très lourd toutes les pièces citées j'ai la partition de saint saëns l'allegro trucmuche c'"est la mort!! :wink: :lol: :lol:
"je suis de plus en plus convaincu que la source profonde de toute grande entreprise doit être la force morale et la bonté"
Pablo CASALS

Fabien
Messages :47
Enregistré le :mar. sept. 04, 2007 9:31 pm

Message par Fabien » sam. sept. 29, 2007 11:33 am

D'accord pour les pièces que vous avez citées à l'exception de Kol Nidrei. A bien jouer, c'est loin d'être facile. Enfin vous me direz, avec raison, que rien n'est facile à bien jouer... Mais je trouve que c'est bête de se refuser tout le répertoire romantique avant un DEM.

Et Hélise vous confirmera que c'est rare que j'encourage quelqu'un à travailler une pièce même s'il ne peut pas la jouer "bien" lol ! 8)

[EDIT] Je crois quand même que pour aborder Brahms, lolec a raison, il faut être "autonome" en ce qui concerne les doigtés et il faudrait que l'Allegro Appsionnato ne pose pas trop de difficultés... Donc je vous ai peut-être mal compris à propos du "niveau suffisant". Il faut dire que je ne sais plus du tout à quoi correspond une entrée troisième cycle et que le DEM est tellement différent suivant les conservatoires, les années et les jurys... Quand je pense que des fois ils osent mettre Schelomo en pièce imposée... :roll:

Avatar du membre
Stéphane
Messages :428
Enregistré le :dim. mai 15, 2005 10:32 pm
Localisation :Rueil-Malmaison
Contact :

Message par Stéphane » dim. sept. 30, 2007 1:14 pm

ouais Brahms vaut mieux attendre. C'est très difficile. Lolec, aucun problème à en pas avoir le niveau de cette sonate, on l'aborde après au moins 7 à 8 ans de conservatoire... tout vient a point qui sait attendre!
Le violoncelle, c'est le contraire du loto.
C'est pas facile, c'est cher et ça rapporte rien.

Avatar du membre
doMi
Messages :2527
Enregistré le :mar. sept. 05, 2006 6:43 pm

Message par doMi » dim. sept. 30, 2007 1:50 pm

Fabien a écrit :D'accord pour les pièces que vous avez citées à l'exception de Kol Nidrei. A bien jouer, c'est loin d'être facile. Enfin vous me direz, avec raison, que rien n'est facile à bien jouer... Mais je trouve que c'est bête de se refuser tout le répertoire romantique avant un DEM.
C'est exactement la pièce que j'aurais enlevé de cette liste.
Stéphane, 7-8 ans?.. je dirais beaucoup plus.
"Quand on retire ce qu'on a dit, il reste toujours tout ce qu'on n'a pas dit..." Philippe Geluck