1ère sonate pour violoncelle et piano - Johannes Brahms

Le répertoire, les oeuvres pour violoncelle, ...
Avatar du membre
Intermezzo
Messages :1444
Enregistré le :ven. déc. 30, 2005 7:51 pm
Localisation :Campagne Seine-et-Marnaise

Message par Intermezzo » jeu. avr. 19, 2007 11:18 am

Je suis complètement de votre avis les filles.. j"aime pas du tout l"interprétation de Starker dans Brahms..
"La musique, c'est du bruit qui pense." Victor Hugo

phil
Messages :842
Enregistré le :jeu. mars 16, 2006 2:58 pm

Message par phil » jeu. avr. 19, 2007 12:56 pm

Madame Irma a écrit :oh la la, je n'aime pas du tout celle de Starker (même niveau d'émotion qu'un cours de trigonométrie)!!
j'aime assez la version de starker avec gyorgy sebok, mais je préfère l'inerprétation (et de loi) de du pré avec barenmoim.
en tout cas je vous recommande starker dans la sonate pour cello op 8 de kodaly (une pure merveille).
concernant le niveau, si tu travailles seule sans piano, tu peux jouer le premier mouvement, mais quand tu vas travailler la mise en place avec le piano, ça va être très délicat, surtout si tu n'es pas habituée à faire de la musique de chambre.
souvent le niveau est donné pour troisième cycle me semble-t-il (9 à 10 ans de cello).
dans toutes ces sonates pour piano et violoncelle, le mieux est de connaitre la partie du piano, car il y a des échanges (thèmes,...) entre les deux instruments, et tu as intérêt à travailler avec un bon pianiste :wink:
à ta place j'essaierai de travailler le premier mouvement dans ton coin, et une fois maitrisé, si tu connais un pianiste rien ne t'empêche de faire un essai

Avatar du membre
solène
Messages :839
Enregistré le :mar. mars 07, 2006 10:41 pm
Localisation :reims

Message par solène » jeu. avr. 19, 2007 2:24 pm

:shock: c'est une question de ressenti mais qd mm ....

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » jeu. avr. 19, 2007 2:29 pm

je sais bien ... pourtant, mis à part Maisky et ce Starker en particulier, c'est rare que j'ai des opinions aussi arrêtées, j'ai à peu près l'esprit critique d'une plante -j'aime tout!
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

Avatar du membre
Emmanuel B.
Messages :2493
Enregistré le :mar. nov. 29, 2005 12:24 am
Localisation :Basses Alpes
Contact :

Message par Emmanuel B. » jeu. avr. 19, 2007 3:02 pm

"Mieux vaut avoir l'esprit critique d'une plante, que le Q.I. d'une huitre."

C'était le proverbe du jour. :roll: :wink:

Avatar du membre
masha
Messages :416
Enregistré le :mer. févr. 28, 2007 9:33 pm
Localisation :Paris
Contact :

Message par masha » jeu. avr. 19, 2007 3:20 pm

Emmanuel B. a écrit :"Mieux vaut avoir l'esprit critique d'une plante, que le Q.I. d'une huitre."
C'est combien le QI d'une huitre ?

:D
"Ma femme et moi avons été heureux vingt-cinq ans; et puis, nous nous sommes rencontrés." -- Sacha Guitry
"Quand le soir tombe, les verres dansent !"

L'
Messages :752
Enregistré le :sam. janv. 13, 2007 6:59 pm

Message par L' » jeu. avr. 19, 2007 3:58 pm

masha a écrit :C'est combien le QI d'une huitre ?
12 ?

Avatar du membre
Emmanuel B.
Messages :2493
Enregistré le :mar. nov. 29, 2005 12:24 am
Localisation :Basses Alpes
Contact :

Message par Emmanuel B. » jeu. avr. 19, 2007 5:47 pm

Le Q.I. d'une huitre, euh ... c'est pas beaucoup ... :?
Encore que chez les mollusques (Dont font parties les huitres), il y a les céphalopodes (Pieuvres, calamars, seiches) qui eux sont de véritables surdoués parmi les animaux invertébrés.

C'était la parenthèse animalière. :)

Avatar du membre
lolec
Messages :2829
Enregistré le :mer. juil. 26, 2006 8:52 pm
Localisation :lot et garonne monflanquin
Contact :

Message par lolec » mar. juil. 17, 2007 9:38 pm

est ce que depuis le temps quelqu'un a décidé de s'y coller??depuis que j'ai écouté la version du prè barenboim cette sonate me hante.bien que mon niveau ne me le permet pas encore je vais acheter la partition voir la présenter à ma prof qui va encore me dire c'est trop tôt gggrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr.......... :cry: :cry:

Avatar du membre
doMi
Messages :2527
Enregistré le :mar. sept. 05, 2006 6:43 pm

Message par doMi » mar. juil. 17, 2007 11:32 pm

Je trouve Brahms super délicat musicalement.. Il faut avoir tellement de maturité.
"Quand on retire ce qu'on a dit, il reste toujours tout ce qu'on n'a pas dit..." Philippe Geluck

Avatar du membre
lolec
Messages :2829
Enregistré le :mer. juil. 26, 2006 8:52 pm
Localisation :lot et garonne monflanquin
Contact :

Message par lolec » mer. juil. 18, 2007 5:34 pm

Domi 17 a écrit :Je trouve Brahms super délicat musicalement.. Il faut avoir tellement de maturité.
qu'est ce que tu entned par maturité?technique?musicalité?ca vient pas de ce que l'on a à exprimer aussi à travers la musique??

Avatar du membre
doMi
Messages :2527
Enregistré le :mar. sept. 05, 2006 6:43 pm

Message par doMi » mer. juil. 18, 2007 6:48 pm

Ben par exemple le 2ème mouvement de cette sonate: c'est un 3 temps qu'on aurait facilement à jouer style "youpie je vais aux fraises.." non sérieusement: un peu trop menuet léger et superficiel.. Mais en fait la musique de Brahms est beaucoup plus "ténor", plus posée, plus construite..

Dans le 1er mouvement, la ligne mélodique est gigantesque.. tout doit tellement être amené, les changements d'archet tout sauf découpés... Bref, en tout cas musicalement je trouve ça très très difficile, il faut se donner du temps. Et d'ailleurs même question justesse, c'est pas si évident que ça en a l'air.
"Quand on retire ce qu'on a dit, il reste toujours tout ce qu'on n'a pas dit..." Philippe Geluck

Avatar du membre
tico63
Messages :1523
Enregistré le :sam. sept. 03, 2005 4:57 pm

Message par tico63 » ven. août 10, 2007 10:03 pm

Personnellement je trouve cette sonate horriblement difficile.

En fait, c'est tellement bizarre... Disons qu'elle pourrait etre abordable, elle semble pas trop difficile techniquement, mais c'est une grosse erreur je pense, du moins, aprés ca dépend de l'exigence aussi, mais au début, je trouvais ca facile, mais plus j'avancais, et moins j'avais de cheveux sur la tete!!

Et alors, musicalement... Toute une vie n'est pas de trop!! Et aprés, tout le monde peut ne pas aimer l'interprétation qu'en on fait! Ca m'est déja arrivé. Pourtant, la musicalité, on l'avait travaillé, on avait chercher longuement (un an de travail)le phrasé ligne musicale par ligne musicale avec la pianiste qui été une super amie... Et bien, on s'est fait descendre a l'examen!

Avatar du membre
doMi
Messages :2527
Enregistré le :mar. sept. 05, 2006 6:43 pm

Message par doMi » dim. août 12, 2007 2:49 pm

Tico : :D
"Quand on retire ce qu'on a dit, il reste toujours tout ce qu'on n'a pas dit..." Philippe Geluck

S'Ziel
Messages :275
Enregistré le :sam. juin 26, 2004 12:01 am

Message par S'Ziel » dim. août 12, 2007 2:55 pm

tico63 a écrit : on l'avait travaillé, on avait chercher longuement (un an de travail)le phrasé ligne musicale par ligne musicale avec la pianiste qui été une super amie... Et bien, on s'est fait descendre a l'examen!
Ce n'est jamais en vain....