1ère sonate pour violoncelle et piano - Johannes Brahms

Le répertoire, les oeuvres pour violoncelle, ...
Avatar du membre
Kritch
Messages :42
Enregistré le :ven. avr. 15, 2005 3:15 pm
Localisation :dijon

Message par Kritch » jeu. sept. 22, 2005 10:04 pm

heu... juste pour en revenir à la notion de difficulté demandée plus haut; je ne crois pas que le premier mouvement ne soit trop dure pour un amateur... en fait la réelle difficulté de cette pièce réside dans le travail à proprement parler de musique de chambre; il faut vraiment trouver quelque chose à deux, bien plus que dans un "Cygne"...
maintenant, à l'anecdote "cette pièce se travail toute une vie" j'ai une autre histoire à vous raconter: j'ai fais un stage cet été avec MD Thirault et la veille du concert où il devait jouer cette sonate en entier, il a exceptionellement arrêté ses cours à 15h... en fait il nous a avoué qu'il ne l'avait pas encore regardé... et le lendemain...ce fût magnifique!!! :lol: :shock:
comme quoi... j'aimerai bien avoir cette puissance de travail :cry:

Avatar du membre
yannis
Messages :4
Enregistré le :sam. sept. 17, 2005 11:03 pm
Localisation :Brest

Message par yannis » jeu. sept. 22, 2005 11:09 pm

Aujourd'hui on a eu notre première séance "de déchiffrage" du premier mouvement. La fille est très sympathique et je pense que cette sonate lui plaît autant qu'à moi. Je lui ai raconté l'histoire du "romantique/classique/baroque" ! Mais il faut que je vous dise ce qui m'est arrivé et que je trouve incroyable : j'avais écouté la sonate autant de fois sur disque que j'avais du mal à croire que cette fois-ci c'était nous deux qui produisions les sons. J'ai comme en transe, cela se produisait tout seul, ma tête me disait que j'ai le contrôle et mes sens me disaient le contraire. Quand on est deux à jouer il faut que ça avance, on ne peut plus se permettre des variations de tempo pour cause de difficulté technique (surtout que lorsque l'un des deux a des parties difficiles c'est le contraire pour l'autre).

Une expérience grandiose. Et je ne m'attendais pas à moins ! Dommage que cela ne dure qu'une petite heure par semaine... :-(

Et merci cher(e)s violoncellistes du monde entier pour ce que vous êtes et pour ce que vous faites !
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » ven. sept. 30, 2005 11:28 am

je confirme ce que disait Kritch : techniquement, ce n'est pas infaisable ; musicalement, il faut par contre etre déjà plus avancé... (j'ai demandé à ma prof dans combien de temps je pourrai la jouer, réponse : dans 2 ou 3 ans si je continue à bien travailler!)

cécile
Messages :96
Enregistré le :jeu. sept. 01, 2005 10:06 pm
Localisation :Yvelines

Message par cécile » ven. sept. 30, 2005 5:36 pm

le deuxième mouvement est vraiment sublime ......

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » mer. avr. 18, 2007 3:27 pm

Je suis en train de commander des CDs sur amazon, est-ce que vous me recommandez la version de rostro (sachant que j'ai déjà celles de Du Pré et de Gastinel chez moi), ou je m'arrête là?
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

Avatar du membre
solène
Messages :839
Enregistré le :mar. mars 07, 2006 10:41 pm
Localisation :reims

Message par solène » mer. avr. 18, 2007 3:40 pm

Madame Irma, entre A. Gastinel et JdP il y a tout un monde !! je ne connais pas la version de A. Gastinel mais je trouve celle de JdP completement géniale. Pour ce qui est du niveau, le 1er mouvement je l'ai travillée quand j'etais en 3e cycle. Il n'y a pas vraiment de gros traits mais pour la justesse et les démanchés c'est pas donné. voila, bon courage (coucou kritch :P )

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » mer. avr. 18, 2007 3:53 pm

moi aussi Solène j'aime énormément la version JdP mais en vérité ma question est de savoir si ca vaut le coup de commander celle de rostro :P
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

Avatar du membre
masha
Messages :416
Enregistré le :mer. févr. 28, 2007 9:33 pm
Localisation :Paris
Contact :

Message par masha » mer. avr. 18, 2007 4:08 pm

Madame Irma a écrit :moi aussi Solène j'aime énormément la version JdP mais en vérité ma question est de savoir si ca vaut le coup de commander celle de rostro :P
Personnellement j'adore avoir autant de versions différentes d'une même oeuvre que possible, si j'étais toi je n'hésiterais pas, d'autant plus que Rostropovitch là-dedans est sans doute excellent (mais je ne l'ai pas par lui... je crois.).
"Ma femme et moi avons été heureux vingt-cinq ans; et puis, nous nous sommes rencontrés." -- Sacha Guitry
"Quand le soir tombe, les verres dansent !"

Avatar du membre
Ly
Messages :213
Enregistré le :mer. mai 24, 2006 3:22 pm
Localisation :Belgique

Message par Ly » mer. avr. 18, 2007 10:07 pm

Moi dans la famille Celliste, j'ai le grand père, la petite soeur et le tonton. Quelqu'un serait d'accord de m'échanger la petite soeur contre le père?
:wink:

Avatar du membre
solène
Messages :839
Enregistré le :mar. mars 07, 2006 10:41 pm
Localisation :reims

Message par solène » jeu. avr. 19, 2007 9:29 am

je ne la connais pas la version de rostro. celle de gary hoffman est magnifique, ainsi que celle de starker (dans un cd où on a en plus le trio !)! JdP est ma préférée, et merci aussi à Barenboïm.

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » jeu. avr. 19, 2007 9:31 am

oh la la, je n'aime pas du tout celle de Starker (même niveau d'émotion qu'un cours de trigonométrie)!!
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

Avatar du membre
ad lib
Messages :768
Enregistré le :lun. juin 14, 2004 9:50 am
Localisation :Bry sur Marne
Contact :

Message par ad lib » jeu. avr. 19, 2007 9:52 am

sublime sonate!à mon sens plus difficile pour le pianiste que pour le violoncelliste. cela dit le travail de son est passionant dans cette oeuvre, pour le legato, la conduite de trèèèèès longues phrases (Du pré :D :D :D ), beaucoup de projection mais tout en douceur... un vrai régal!

sur le travail à deux, il faut cesser de penser la partie de piano comme une espèce d'ajout à notre voix, comme si l'oeuvre était écrite d'abord pour violoncelle! surtout dans Brahms, où la partie de piano est sublime et tellement riche!l'écriture permet ici un dialogue vraiment délicieux.

voui voui, le pianiste est un vrai instrumentiste, avec une âme et un petit coeur qui bat! donnez lui de l'espace pour s'exprimer et il en sera d'autant plus receptif et à l'écoute de vos intentions musicales!

je plaisante, mais une petite phrase du genre: vas y prends les initiatives que tu veux, je te suivrai quoi qu'il arrive, est rarement superflue lors de la 1ère repet avec un pianiste qui a parfois besoin d'être rassuré sur les intentions de son partenaire... alors qu'avec les violonistes, pas besoin, cela leur semble naturel
vous avez remarqué aussi?


à propos de l'équilibre, il faut juste faire attention au 3ème mouvement , car la partie de violoncelle reste souvent dans les medium, et peut être couverte par la partie très chargée du piano: beaucoup de timbre au cello et une écoute mutuelle particulière sont nécessaires pour éviter ce piège

L'
Messages :752
Enregistré le :sam. janv. 13, 2007 6:59 pm

Message par L' » jeu. avr. 19, 2007 9:53 am

heu.. le Starker qui est président d'honneur de l'AFV ? :oops:
Modifié en dernier par L' le jeu. avr. 19, 2007 10:25 am, modifié 1 fois.

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » jeu. avr. 19, 2007 9:54 am

oh, m...; oui, lui même!!
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

Aurore
Messages :2101
Enregistré le :mar. mars 14, 2006 4:07 pm
Localisation :Paris/Cannes

Message par Aurore » jeu. avr. 19, 2007 10:31 am

Madame Irma a écrit :oh la la, je n'aime pas du tout celle de Starker (même niveau d'émotion qu'un cours de trigonométrie)!!
Ca me fait exactement le même effet que toi !! La sonate rien, et le trio je bous intérieurement à imaginer ce que je n'entends et ne ressens pas !