Parlez de vous !

Tout ce qui n'est pas traité dans les autres forums du site et qui concerne le violoncelle ou la musique en général.
stef
Messages :1
Enregistré le :ven. sept. 09, 2005 3:16 pm

Message par stef » ven. sept. 09, 2005 3:39 pm

Bonjour à tous,

Comme c'est ma première visite sur ce forum, ce questionnaire me permet de me présenter...

- Depuis combien de temps jouez-vous du violoncelle

depuis l'âge de 8 ans, j'en ai aujourd'hui 27 mais je suis loin d'être une pro...

- À quel niveau êtes-vous rendu
J'ai eu mon prix du CNR de Lille il y a 8 ans, depuis je ne fais plus que de la musique de chambre

- Combien d'heures par semaine pratiquez-vous
environ 7h

- Qu'elles ont été vos difficultés pendant votre aventure
la découverte que le luthier qui m'a vendu mon violoncelle m'avait arnaqué... :(

- Quel a été le meilleur moment vécu dans votre apprentissage
Il faudrait mieux dire les moments... mais en général les concerts en musique de chambre avec mon trio

lorill
Messages :1523
Enregistré le :mer. juin 15, 2005 2:22 pm
Localisation :Alsace
Contact :

Re: ma rentrée de violoncelle!

Message par lorill » ven. sept. 09, 2005 3:42 pm

JulietteB a écrit :(certains posts de ce forum font froid dans le dos!!)
c'est un truc que j'ai aussi remarqué (pas que ici, mais sur tous les forums de violoncelle que j'ai pu lire), alors que y'a pas la même chose sur les forums de clarinette ou de guitare.

Pas mal de messages disent qu'on ne se fait plaisir qu'apres un an, qu'on passe plusieurs mois sur les cordes a vide, etc... Alors qu'apres les deux premiers cours, tu peux deja prendre ton pied sur de chouettes morceaux.

Sur les sites animaliers, on retrouve la même tendance d'ailleurs : "si tu fais ci, ton bestiau meurt. si tu fais pas ca, il meurt. s'il prend un courant d'air, il meurt. s'il mange un bout de salade, il vomi puis meurt". Alors que le bestiau en question est parfaitement heureux et en bonne santé.

Je ne sais pas d'ou ca vient, cette tendance a tout dramatiser et a faire peur aux visiteurs de passage...

AnnieCounie
Messages :97
Enregistré le :lun. juin 20, 2005 7:38 pm
Localisation :Québec

Message par AnnieCounie » ven. sept. 09, 2005 3:56 pm

A bon ? Je n'ai pas eu ce sentiment en parcourant ce forum, c'est plutôt l'inverse je trouve. En fait, ailleurs on m'a fait peur et ici, j'ai trouvé beaucoup de messages qui m'ont enlevé les barrières et m'ont donné le petit élan qui me manquait pour me lancer, à 30 ans. :)

Certains profs, on peut-être tendance à dramatiser et à prendre tout trop au sérieux, c'est comme les médecins quand t'as un nouveau-né,on se demande comment ça ce fait qu'il y a tant d'enfants de vivants ! Car ils dramatisent tellement ! :lol:

By !

Annie

lorill
Messages :1523
Enregistré le :mer. juin 15, 2005 2:22 pm
Localisation :Alsace
Contact :

Message par lorill » ven. sept. 09, 2005 4:43 pm

oui, c'était plus sur internet en général qu'ici en particulier :D

JulietteB
Messages :133
Enregistré le :ven. juin 24, 2005 11:55 am
Localisation :Grenoble
Contact :

Message par JulietteB » sam. sept. 10, 2005 1:49 pm

Je parlais juste des messages signalant qu'en jouant seul, on prenait de mauvaises habitudes très vite et que c'était galère de les perdre!! :oops: :oops:
mais il doit forcément y avoir un fond de vérité...
Pour le reste, l'enthousiasme en particulier, ce forum est une source intarissable : j'y suis très souvent pour lire tous vos témoignages, votre élan à tous est très communicatif.
Je précise : c'est à 37 ans moi que je me lance, avec un mince bagage musical, mais des notions de solfège, et la pratique du chant en parallèle depuis qq année (ça aide bcp pour l'oreille!).
C'est une année musicale, mes deux grands commencent des activités musicales cette année, tentés eux aussi par mes expériences. Et oui, c'est aussi ça l'enthousiasme communicatif! On verra ou cela nous mènera!

Bon week end violoncellique à tous
Juliette

somersmarc
Messages :2
Enregistré le :sam. sept. 10, 2005 1:14 pm
Localisation :bruxelles Belgique
Contact :

le site des amoureux du violncelle

Message par somersmarc » sam. sept. 10, 2005 1:58 pm

:lol: :o
Marcopolo, marc somers le petit belge

somersmarc
Messages :2
Enregistré le :sam. sept. 10, 2005 1:14 pm
Localisation :bruxelles Belgique
Contact :

Message par somersmarc » sam. sept. 10, 2005 2:12 pm

me revoila, j'avais écrit plein de chose et zou je ne le retrouve pas, alors voici la version bis.
Je suis architecte, et musicien également, piano (commence a 8 ans) guitare, vioncelle...apres le piano je voulais toucher les cordes...ce fut la guitare...ambiance, voyage, faciel a transporter...et puis pourquoi pas le vioncelle, sensibilité, jouer a plusieurs...ect...
Pour répondre, il n'y a pas d'age pour commence un instrument, je connaissait quelqu'un qui a commencé le violncelle a 80 ans ! et elle jouait superment bien...elle m'aidait a jouer pour mes exemen..on jouait ensemble...
Donc pas d'ages...mais surtout ce n'est pas le nombre d'heurs qui fait qu'on va jouer mieux ou pas!!! l'important ces de s'amuser ! découvrire son instruments, jouer a plusieurs pour mieux s'écouter et communiquer..car la musique est un langage...universelle !
Les plus grand musicien n'est pas les stigane...il joue comme il respire !!!(tres important la respiration!)
Alors découvrez des nouveaux son, des nouvelles notes, des effets, des rythme...tout est bon ...inventer,improviser...tout ce qu'on apprend pas dans les concervatoite car la musique doit être sérieuse...(comme apprendra le petit prince, l'homme est un être séreiux...) alors que la musique c'est tout le contraire....(mais je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas passer par la base...picasso a d'abord appris a dessin le réalisme, la technique académique...et par apres il s'est exprimé.
Voila Voila, un petit bonjours d'un petit belge!qui joue du violncelle dans un groupe de musique du monde, folkorique et orchestre plus classique,et également dans un groupe énorme de 110 guitare !!!génial, et a eut l'occasion de jouer avec 100 violncelles aussi a bruxelles (voir site:www.violoncello.be...je crois que ces le site à bruxelles à berchem saint aghate...en 2004 et 2005...bonne recherche, bon amusement et faite beaucoup de bêtisse que vous assumerez biensur !
Marc le Belge 8)
Marcopolo, marc somers le petit belge

Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud

Message par cellosoleil » sam. sept. 10, 2005 5:40 pm

Oui pour l'enthousiasme et le bonheur de jouer, c'est d'ailleurs ce que dégagent tous les adultes neo-pratiquants (c'est pas mieux que débutants ?) de ce forum, mais je crois quand même que plus on joue, mieux on joue et qu'en bossant une demi-heure par semaine, on avancera moins vite qu'une heure par jour. Cela dit, une heure par jour avec un job et des enfants, ce n'est pas évident ! Mais c'est si bon !
Alors, à nos cellos !