Mauvaises habitudes

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!
AnnieCounie
Messages :97
Enregistré le :lun. juin 20, 2005 7:38 pm
Localisation :Québec
Mauvaises habitudes

Message par AnnieCounie » lun. août 01, 2005 8:43 pm

Bonjour !

Je me suis acheté un violoncelle, il y a 3 semaines, j'ai appris les 4 premières positions dans un livre, et me pratique avec des partitions simples avant de commencer mes cours dans 1 mois. Plusieurs fois j'ai lu dans ce forum qu'il est risqué de commencer seul à jouer.

Ce serait intéressant que vous me disiez quelles mauvaises habitudes peut ont avoir, et comment les éviter.

Merci !

Avatar du membre
Jérémy
Messages :1013
Enregistré le :mar. oct. 05, 2004 5:01 pm
Localisation :Bruxelles
Contact :

Message par Jérémy » mer. août 03, 2005 4:25 pm

Tu risques de contracter une mauvaise position du corps (qui se solde par des douleurs dorsales), ou des mains (main gauche: problèmes d'agilité, douleurs articulaires, raideurs, ... Main droite; raideurs, douleurs articulaires, manque de controle de l'archet).
Mieux vaut travailler avec un prof, au moins les 5 premières années. Après, on verra! :wink:
"Si tous les cons étaient des sandwiches, on aurait largement résolu le problème de la faim dans le monde"

AnnieCounie
Messages :97
Enregistré le :lun. juin 20, 2005 7:38 pm
Localisation :Québec

Message par AnnieCounie » ven. août 19, 2005 8:27 pm

Merci !

J'en prends notes.

J'ai rencontré un contrebassiste qui m'a conseillé de faire des sons filés avec toute la longueur de l'archet, tirer pousser sans que le son change, il faut qu'on est l'impression que l'archet est infini. Il m'a montré aussi à tirer sans que l'épaule bouge, c'est le poignet qui doit bouger de gauche à droite (pénible musculairement) Mais c"est la meilleure façon de garder l'archet perpendiculaire aux cordes. Donc d'avoir un bon son.

Que pensez-vous de tout ça ?

OrangeBleue
Messages :9
Enregistré le :sam. juin 18, 2005 12:45 pm
Localisation :Milan, Italie

Message par OrangeBleue » sam. août 20, 2005 10:16 am

Il faut également bien faire attention à ses épaules: souvent les violoncellistes se crispent et tendent à lever les épaules vers les oreilles. Au contraire, il faut les garder bien basses. Parfois ça aide de penser que le son du violoncelle sort de son propre ventre ... ça aide à se détendre.
Le poignet gauche ne doit pas non plus etre cassé, donc pas comme si vous appuyiez la pomme de votre main contre un mur: il devrait au contraire rester harmonieusement dans le prolongement du bras, courbé, mais sans lever le coude gauche, du moins en première position.
En général, on commence à travailler seulement la première position pendant plusieurs mois avant de passer aux autres positions quand la position des doigts est déjà bien assurée, donc mieux vaut peut-etre que vous vous concentriez sur des morceaux en première position.
Bon courage !

Orange Bleue

chabada
Messages :9
Enregistré le :ven. août 26, 2005 10:00 pm

Message par chabada » ven. août 26, 2005 10:24 pm

coucou!!!
Moi ,l'année derniere j'ai commencé le violoncelle toute seule et.....j'ai pris de mauvaises habitudes!!!!!!!
Il m'a fallu quelques mois pour me les faire disparaitre alorsun conseil...n'essaie pas de joué toute seule!!!!
aujourd'hui encore j'ai toujours une GROSSE douleur ds l'épaule lorsque je joue trop longtemps
pourquoi?????

isa
Messages :21
Enregistré le :lun. juin 20, 2005 3:48 pm

Message par isa » sam. août 27, 2005 8:06 am

chabada a écrit :coucou!!!
Moi ,l'année derniere j'ai commencé le violoncelle toute seule et.....j'ai pris de mauvaises habitudes!!!!!!!
Il m'a fallu quelques mois pour me les faire disparaitre alorsun conseil...n'essaie pas de joué toute seule!!!!
aujourd'hui encore j'ai toujours une GROSSE douleur ds l'épaule lorsque je joue trop longtemps
pourquoi?????
Bonjour,
Après avoir lu ce été le violon intérieur (Hopponot) sur les conseils éclairés d'un des membres du forum, j'ai supprimé 90 % de mes douleurs en une semaine et je m'attaque aux dernières ... C'est rempli de bons conseils sur la façon de jouer, que ce soit pour les postures ou le son... :)

OrangeBleue
Messages :9
Enregistré le :sam. juin 18, 2005 12:45 pm
Localisation :Milan, Italie

Message par OrangeBleue » sam. août 27, 2005 9:32 am

Je vous conseille également de lire la réponse de Yves postée sur ce forum au sujet "questions de posture". Il y donne des conseils très utiles sur la posture du violoncelliste.

Orange Bleue