Je viends tout juste de commencer le violoncelle, je débute en septembre des cours, mais j'ai quelques questions de base à vous poser :
Comment savoir si les crains de l'archet sont assez tendus ?
Combien de fois faut-il passer l'archet sur le collophane avant chaque session ?
Merci !
Question basique sur l'archet
-
-
il ne faut pas que la mèche de ton archet soit trop tendue sinon les crins glissent trop. Il faut que le bois de ton archet garde sa courbure et que tu puisses faire toucher la mèche au bois en appuyant dessus sans forcer trop. C'est pas trop clair mais en gros, de la souplesse.
Pour la colophane, je me pose moi-même la question, ne laisse juste pas tes crins devenir trop jaunes.
Pour la colophane, je me pose moi-même la question, ne laisse juste pas tes crins devenir trop jaunes.
-
- Jérémy
Pour ce qui est de la collophane, j'en remet une fois par semaine, voire deux, en période d'examens ou de concerts.
Pour la quantité, il faut que l'archet accroche bien les cordes, mais ne dépose pas un énorme dépot de collophane sur les cordes.
De temps en temps, il faut nettoyer les cordes avec un chiffon imbibé d'alcool à 70°. (mais attention de ne pas en renverser sur ton instrument, sinon, le vernis s'en va!)
Pour la quantité, il faut que l'archet accroche bien les cordes, mais ne dépose pas un énorme dépot de collophane sur les cordes.
De temps en temps, il faut nettoyer les cordes avec un chiffon imbibé d'alcool à 70°. (mais attention de ne pas en renverser sur ton instrument, sinon, le vernis s'en va!)
"Si tous les cons étaient des sandwiches, on aurait largement résolu le problème de la faim dans le monde"