Question basique sur l'archet

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!
AnnieCounie
Messages :97
Enregistré le :lun. juin 20, 2005 7:38 pm
Localisation :Québec
Question basique sur l'archet

Message par AnnieCounie » mer. juil. 20, 2005 2:46 pm

Je viends tout juste de commencer le violoncelle, je débute en septembre des cours, mais j'ai quelques questions de base à vous poser :

Comment savoir si les crains de l'archet sont assez tendus ?

Combien de fois faut-il passer l'archet sur le collophane avant chaque session ?

Merci ! :)

Mariotte
Messages :26
Enregistré le :sam. mai 28, 2005 3:58 pm

Message par Mariotte » jeu. juil. 21, 2005 4:27 pm

il ne faut pas que la mèche de ton archet soit trop tendue sinon les crins glissent trop. Il faut que le bois de ton archet garde sa courbure et que tu puisses faire toucher la mèche au bois en appuyant dessus sans forcer trop. C'est pas trop clair mais en gros, de la souplesse.
Pour la colophane, je me pose moi-même la question, ne laisse juste pas tes crins devenir trop jaunes.

Avatar du membre
louka
Messages :46
Enregistré le :mer. juin 15, 2005 11:01 pm

Message par louka » jeu. juil. 21, 2005 4:50 pm

Merci Mariotte de l'info.... je sais très bien ce que tu veux dire. Ca vaut pour moi aussi qui commence le violoncelle en septembre aussi.

AnnieCounie
Messages :97
Enregistré le :lun. juin 20, 2005 7:38 pm
Localisation :Québec

Message par AnnieCounie » jeu. juil. 21, 2005 7:40 pm

Merci !

chabada
Messages :9
Enregistré le :ven. août 26, 2005 10:00 pm

Message par chabada » ven. août 26, 2005 10:37 pm

Moi ma prof de violoncelle m'a toujours dit qu'il fallait que l'archet fasse encore un "U" lorsque il est tendu
Son petit geste habituelle est de fermer les yeux et de sentir si mon archet fait bien ce "U"
je crois que c ama beaucoup marqué alors oujourd'hui je fait tre attention!!!!

Avatar du membre
Jérémy
Messages :1013
Enregistré le :mar. oct. 05, 2004 5:01 pm
Localisation :Bruxelles
Contact :

Message par Jérémy » sam. août 27, 2005 1:14 pm

Pour ce qui est de la collophane, j'en remet une fois par semaine, voire deux, en période d'examens ou de concerts.
Pour la quantité, il faut que l'archet accroche bien les cordes, mais ne dépose pas un énorme dépot de collophane sur les cordes.
De temps en temps, il faut nettoyer les cordes avec un chiffon imbibé d'alcool à 70°. (mais attention de ne pas en renverser sur ton instrument, sinon, le vernis s'en va!)
"Si tous les cons étaient des sandwiches, on aurait largement résolu le problème de la faim dans le monde"