hygromètre

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
Mariotte
Messages :26
Enregistré le :sam. mai 28, 2005 3:58 pm
hygromètre

Message par Mariotte » dim. juil. 03, 2005 2:01 pm

je vais passer bientôt deux semaines en vacances et ne pouvant me séparer aussi lgtps de mon violoncelle, je l'emmène. Malheureusement la maison dans laquelle je vais est très humide. Je me dis qu'il est temps d'acheter un hygromètre mais où et de quelle sorte? Quelle humidité va supporter mon violoncelle et est-ce que bien l'enfermer dans sa boîte sera suffisant pour lui éviter de souffrir trop?

Avatar du membre
Stéphane
Messages :428
Enregistré le :dim. mai 15, 2005 10:32 pm
Localisation :Rueil-Malmaison
Contact :

Message par Stéphane » lun. juil. 04, 2005 12:35 pm

ça ne répond pas directement à ta question mais pour ceux qui doivent s'acheter un boîte et qui sont dans la même situation, je voudrais signaler que les boîtes polonaises Artonus en sont équipé d'origine.
Sinon pour l'humidité max, ça tourne dans les 75%.
Tu peux essayer d'en trouver dans une boutique d'accessoir de jardins je pense.
Le violoncelle, c'est le contraire du loto.
C'est pas facile, c'est cher et ça rapporte rien.

gougi
Messages :38
Enregistré le :dim. févr. 29, 2004 7:48 pm

Message par gougi » mer. juil. 20, 2005 7:47 am

Bonjour,
L’hygromètre ne solutionnera pas le problème de l'humidité du lieu ou vous serez, il indiquera seulement le seuil d'humidité de l'air ambiant.

Ce que vous risquez, c'est un ramollissement de la corde si l'air est saturé en eau plus un assourdissement de votre instrument le temps du séjour.
Le bois réagit comme une éponge, avec l'eau il gonfle et s'alourdit, en séchant il se rétracte et s'allège.

Votre problème sera essentiellement donc au retour, au moment de la déshydratation, il ne faudra pas que cette opération se réalise trop vite au risque d'obtenir des craquements irréversibles du bois, si vos collages de table et fond sur les éclisses sont trop fort.

Pour éviter ces problèmes vous devez avoir au retour 1 humidificateur dans chacune des ouies de l'instrument que vous laisserez s'assécher lentement sur plusieurs semaines.

Cordialement à vous,

Fabrice Gougi
Luthier
Fabrice GOUGI
Maître Luthier d'Art

www.gougi.com