accordeur pour violoncelle

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
Avatar du membre
louka
Messages :46
Enregistré le :mer. juin 15, 2005 11:01 pm
accordeur pour violoncelle

Message par louka » dim. juil. 03, 2005 3:04 am

Bonjour,

Existe-il un accordeur spécifique pour violoncelle?

Louka

Mariotte
Messages :26
Enregistré le :sam. mai 28, 2005 3:58 pm

Message par Mariotte » dim. juil. 03, 2005 1:57 pm

un accordeur électronique te donne les 7 notes de la gamme donc il peut très bien être utilisé pour un violoncelle. Sinon moi j'ai seulement un diapason qui me donne le "la" et après j'accorde les autres cordes avec les harmoniques.

Avatar du membre
louka
Messages :46
Enregistré le :mer. juin 15, 2005 11:01 pm

Message par louka » dim. juil. 03, 2005 3:59 pm

Mariotte a écrit :un accordeur électronique te donne les 7 notes de la gamme donc il peut très bien être utilisé pour un violoncelle. Sinon moi j'ai seulement un diapason qui me donne le "la" et après j'accorde les autres cordes avec les harmoniques.
Bonjour,

comme j'ai un accordeur pour violon qui me donne le mi-la-ré-sol , est-ce que je peux l'utiliser pour le violoncelle? a part du DO que je n,ai pas?? comment je peux procéder pour obtenir un DO? c,est quoi les harmoniques? Je n'ai que 5 mois d,expérience avec un instrument de musique que je n,ai pas encore vu les harmoniques?

merci de tes infos..
louka

Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud

Message par cellosoleil » dim. juil. 03, 2005 7:47 pm

Tu écoutes l'intervalle entre ton sol, juste grâce à l'accordeur, et ton do (une quinte plus bas, do-sol, ça doit faire "Da-llas ... ton univers impitoyaaaableu"). Plus facile, achète un accordeur qui donne toutes les notes, ça doit valoir 20 euros à tout casser !
Quant aux harmoniques, je laisse les pros t'expliquer, je n'ai jamais compris, je sais juste les trouver et ça doit suffire, d'ailleurs !

isa
Messages :21
Enregistré le :lun. juin 20, 2005 3:48 pm

Re: accordeur pour violoncelle

Message par isa » lun. juil. 04, 2005 1:21 pm

louka a écrit :Bonjour,

Existe-il un accordeur spécifique pour violoncelle?

Louka
Bonjour,
J'ai un très bon accordeur Yamaha YT-240 (moins de 40 euros de mémoire) doté d'un réglage automatique pour violoncelle. Acheté sur Internet, il me donne entière satisfaction :)
Cdlt.

Avatar du membre
louka
Messages :46
Enregistré le :mer. juin 15, 2005 11:01 pm

Re: accordeur pour violoncelle

Message par louka » lun. juil. 04, 2005 2:56 pm

isa a écrit :
louka a écrit :Bonjour,

Existe-il un accordeur spécifique pour violoncelle?

Louka
Bonjour,
J'ai un très bon accordeur Yamaha YT-240 (moins de 40 euros de mémoire) doté d'un réglage automatique pour violoncelle. Acheté sur Internet, il me donne entière satisfaction :)
Cdlt.
Merci Isa. J'essayerai de le trouver à Montréal. C'est bien plus simple comme ça.

Avatar du membre
fany
Messages :317
Enregistré le :sam. juil. 02, 2005 10:12 am
Localisation :les montagnes du matin - Loire

Message par fany » mer. juil. 13, 2005 2:09 pm

J'ai le même qu'Isa (Yamaha YT240), il est très bien. Je l'ai acheté je crois 31 euros sur internet.

Stéphanie

Avatar du membre
Stéphane
Messages :428
Enregistré le :dim. mai 15, 2005 10:32 pm
Localisation :Rueil-Malmaison
Contact :

Message par Stéphane » mer. juil. 13, 2005 8:48 pm

sinon bah en cas de problème de piles sur les accordeur électrique, il y a deux autres méthodes vieilles comme le chevalet.
la première : les harmoniques. Tu prend le la harmonique de la corde de la , qui se trouve juste sous le sol 4eme pos. :lol: et celui de la corde de ré qui se trouve... sur le la 4ème pos. Ensuite tu les compares (en commençant pas celui de ré) et tu bidouilles les tendeurs jusqu'à ce que les deux harmoniques soient à la même hauteur.
Ca à l'air compliqué comme ça mais ça bcp plus simple ds la pratique. Pour les autres cordes, même topo : ré corde de ré/ré corde de sol, sol corde de sol/sol corde de do. Et voilà!
Il faut juste avoir un la de référence.

Deuxième méthode, un peu plus compliquée : tu joues en dbl corde (genre ré/la) et tu vas constater que si les deux cordes ne sont pas justes, il va y avoir une sorte de "roulement" dans la corde. Il faut donc monter ou descendre la corde jusqu'à ce que le roulement disparaîsse. Mais il faut avoir une oreille super-balèze!!

Et pour ceux qui ont l'oreille absolue, afin d'avoir un acorddage à peu près juste, on peu comparer l'écart entre les cordes comme préconisé par Celloseil, et vérifié que le "laaas" de "Daaallaaaas":D n'est pas trop bas ou haut.
Violoncelliste Paresseux à Parlé. :wink:
Le violoncelle, c'est le contraire du loto.
C'est pas facile, c'est cher et ça rapporte rien.