Feuillard ou pas Feuillard

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!
Mariotte
Messages :26
Enregistré le :sam. mai 28, 2005 3:58 pm
Feuillard ou pas Feuillard

Message par Mariotte » jeu. juin 23, 2005 4:27 pm

J'ai quelques années de violoncelle et j'ai eu différentes techniques d'apprentissage. Jusque très récemment, je n'ai eu que des profs qui utilisaient Feuillard et voyaient en cette méthode une base indispensable à une technique parfaite. Depuis quelques mois, j'ai une nouvelle prof anglaise qui aborde complètement différemment la musique. Elle me dit que j'ai la technique et qu'il faut maintenant "sentir" la musique, "faire corps" avec l'instrument et passer à l'interprétation. Je suis ravie de cette approche très musicale et bcp plus épanouissante que Feuillard que j'ai détesté mais je me demande parfois si je ne risque pas de manquer de technique ou de prendre de mauvaises habitudes (on m'a tellement dit que Feuillard c'était le TOP). Qu'en pensez-vous?

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » jeu. juin 23, 2005 4:33 pm

ma prof m'avait fait acheté les exercices quotidiens en début d'année mais je n'ai pas fait grand chose car on a bcp travaillé le son... mais en devoirs de vacances j'ai des exercices pour l'archet.
Je pense que c'est pas mal d'alterner des moments où on insiste sur la technique et d'autres sur le son (je sais, c'est une réponse de normande!!)

isa
Messages :21
Enregistré le :lun. juin 20, 2005 3:48 pm

Message par isa » ven. juin 24, 2005 7:07 am

J'ai commencé le violoncelle en octobre dernier. C'est moi qui ai acheté la méthode Feuillard, sans doute car j'étais formatée par mon apprentissage du piano à base d'études techniques. M aprof ne m'a jamaise demandé d'en acheter. Elle m'a fait jouer dès le début des petits airs, chaque nouvelle difficulté étant l'occasin de traviller un point technique avec elle, avec de petits exercices simples qu'elle m'indiquait.
Elle met la priorité sur l'interptération et le toucher. Venant du piano avec études techniques pures et dures, je dois dire que j'ai complètement adhéré à cette méthode qui m'a fait complètement craqué pour cet instrument. L'intérêt est en outre que c'est ma prof qui dirige totalement ma progression technique, selon ce qu'elle me sent capable d'apprendre. Parallèlement, je joue avec les autres élèves débutants des airs simles et magnifiques. Comme j'aurais aimé apprendre le piano comme cela !!! :)

OrangeBleue
Messages :9
Enregistré le :sam. juin 18, 2005 12:45 pm
Localisation :Milan, Italie

Message par OrangeBleue » ven. juin 24, 2005 8:08 am

Justement, la méthode de Feuillard - pas les 60 études du meme auteur - réussit à allier technique et musicalité en proposant pour chaque unité didactique un point technique et une mélodie agréable à jouer.
C'est ce que j'aime dans cette méthode, car la plupart des autres méthodes ne proposent que des exercices techniques sans ame. Avant, j'utilisais la méthode Suzuki et je préfère Feuillard de loin. Certes, il faut bien sur jouer également de vrais morceaux à coté...