Débutante en musique, quel instrument?

Tout ce qui n'est pas traité dans les autres forums du site et qui concerne le violoncelle ou la musique en général.
AnnieCounie
Messages :97
Enregistré le :lun. juin 20, 2005 7:38 pm
Localisation :Québec
Débutante en musique, quel instrument?

Message par AnnieCounie » mar. juin 21, 2005 6:01 pm

Bonjour !

Je suis débutante en musique en général, j'adore le son du violoncelle, mais c'est peut-être un peu trop complexe comme premier instrument, je joue un peu de piano. Je connais do ré mi fa sol la si do... c'est tout :?
Que me conseilez- vous comme premier instrument

Merci de votre attenton!

Avatar du membre
louka
Messages :46
Enregistré le :mer. juin 15, 2005 11:01 pm

Re: Débutante en musique, quel instrument?

Message par louka » mar. juin 21, 2005 7:23 pm

AnnieDeso a écrit :Bonjour !

Je suis débutante en musique en général, j'adore le son du violoncelle, mais c'est peut-être un peu trop complexe comme premier instrument, je joue un peu de piano. Je connais do ré mi fa sol la si do... c'est tout :?
Que me conseilez- vous comme premier instrument

Merci de votre attenton!


Bonjour,

Par expérience comme premier instrument j,ai expérimenté le violon, pas longtemps car j'ai eu des problème de poignets mais voilà, que j'entreprendrai prochainement le violoncelle. Alors il y a toujours un début dans tout... tout instrument s'apprend... suffit d'être persistant dans ce que l'on fait. Si ça peut t,aider dans ton choix... fait-le pour toi!

AnnieCounie
Messages :97
Enregistré le :lun. juin 20, 2005 7:38 pm
Localisation :Québec

cours

Message par AnnieCounie » mar. juin 21, 2005 7:55 pm

Merci pour ta réponse!
Si je suis des cours de violoncelle, est-ce que tu me conseilles d'approfondir mes notions de musiques avant, les profs de violoncelles s'attendent-ils à avoir comme élèves des gens qui connaissent la musique déjà ? Les cours de violoncelle pour débutant sont-ils pour les débutant en musique ou débutant en violoncelle mais qui connaissent déjà la musique?
:roll:

Avatar du membre
louka
Messages :46
Enregistré le :mer. juin 15, 2005 11:01 pm

Re: cours

Message par louka » mer. juin 22, 2005 1:58 am

AnnieDeso a écrit :Merci pour ta réponse!
Si je suis des cours de violoncelle, est-ce que tu me conseilles d'approfondir mes notions de musiques avant, les profs de violoncelles s'attendent-ils à avoir comme élèves des gens qui connaissent la musique déjà ? Les cours de violoncelle pour débutant sont-ils pour les débutant en musique ou débutant en violoncelle mais qui connaissent déjà la musique?
:roll:
Les débutants en violoncelle peuvent très bien débuter en musique. C'est encore mieux car l'apprentissage de l'instrument se fait en même temps.

louka

isa
Messages :21
Enregistré le :lun. juin 20, 2005 3:48 pm

Re: Débutante en musique, quel instrument?

Message par isa » mer. juin 22, 2005 2:31 pm

Bonjour,
J'ai commencé le violoncelle en octobre dernier après n'avoir fait que du piano.
Je pense qu'il n'y a pas de bon instrument pour débuter, il y a juste SON instrument à touver. Personnellement, je sais que j'ai trouvé mon instrument avec le violoncelle. Même si je ne regrette pas mes 10 ans (et + ) de piano, je regrette de ne pas avoir commencé le cello plus jeune.
Pour le niveau recquis, cela ne pose pas de problèmes. Ma prof a beaucoup de débutants adultes, dont certains ne connaissent rien à la musique. Un conseil toutefois : travailler le rythme. Dans la mesure où l'un des grands plaisirs du cello est d'en faire à plusieurs (j'en fais régulièrement avec les autres élèves et avec ma prof malgré mon inexpérience), il est bon de savoir tenir un rythme simple pour aller au bout de sa partition avec les autres.
A noter aussi, le piano n'offre pas ce plaisir rare de jouer à plusieurs des choses simples et pourtant magnifiques.
N'hésitez pas pour d'autres conseils :)

Mariotte
Messages :26
Enregistré le :sam. mai 28, 2005 3:58 pm

Message par Mariotte » jeu. juin 23, 2005 4:17 pm

je suis assez d'accord sur le fait qu'il faut trouver son instrument. evidemment je ne pense pas que le violoncelle soit le plus facile à appréhender mais quel bonheur une fois que l'on y arrive! C'est un instrument magnifique qui fait bcp moins mal aux oreilles quand on débute que le violon!
Personnellement j'ai fait très peu de solfège et même si ça me manque, j'arrive à me débrouiller. J'ai pris la formule prof particulière et je n'ai jamais rencontré trop de difficultés alors que j'ai un niveau de violoncelle correct (9 ans). Après tout dépend de tes ambitions, pour moi le violoncelle sera toujours un loisir et un plaisir personnel.
Bon courage

Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud

Message par cellosoleil » sam. juin 25, 2005 9:57 am

Moi, je dirais que si tu peux apprendre à lire la clef de fa avant de débuter, ce n'est pas plus mal. Ça évite les "euh, c'est quoi cette note ? ". comme ça, le prof t'apprend le cello, pas le solfège ! Parce que, les cours de solfège, c'est moins cher, en principe ! :wink:
Et les rythmes simples, bien sûr : rondes blanches noires croches
Bon courage !

Avatar du membre
Stéphane
Messages :428
Enregistré le :dim. mai 15, 2005 10:32 pm
Localisation :Rueil-Malmaison
Contact :

Message par Stéphane » sam. juin 25, 2005 7:25 pm

n'empèche, apprendre le cello et la clé de fa en même temps va tellement plus vite! au bout de trois mois on commence déjà à la connaître! J'ai été impressioné de la vitesse à laquelle j'ai appris à lire la clé d'ut 4 en jouant, je sais que je ne débute pas vraiment mais apprendre en jouant est toujours plus rapide en règle général
Le violoncelle, c'est le contraire du loto.
C'est pas facile, c'est cher et ça rapporte rien.

Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud

Message par cellosoleil » sam. juin 25, 2005 7:52 pm

Oui, on apprend en jouant, bien sûr, en ce moment, je ne peux pas jouer, problème d'épaule, donc j'apprends la clef d'ut et je la lis en posant les doigts pour éviter de me contenter de transposer bêtement. Mais pour la clef de fa, ça vaut le coup de savoir le nom des notes avant pour un débutant, je crois, parce que s'il faut s'arrêter à chaque note, ça use.

chabada
Messages :9
Enregistré le :ven. août 26, 2005 10:00 pm

Message par chabada » ven. août 26, 2005 10:30 pm

un conseil a te donner...bosse la clef de fa avant tes premiers cours!
tu avanceras bien plus vite !!
moi j'ai fait 6 ans de solfege et meme si c'était a contre coeur que j'y allait, aujourd'hui je suis bien contente !!!!

Avatar du membre
Stéphane
Messages :428
Enregistré le :dim. mai 15, 2005 10:32 pm
Localisation :Rueil-Malmaison
Contact :

Message par Stéphane » ven. août 26, 2005 10:56 pm

malgré ce que j'ai pu écrire il y a quelque mois, je suis bien daccord avec toi Chabada (ça rime!! :P).
C'est vrai que je suis aussi bien content de mes 7 ans de solfège... c'était pénible, j'y arrivais pas, et pourtant ça m'a bien aidé!!!
N'empèche, apprendre une clef en la jouant, mais SEULEMENT après plusieurs années, c'est super rapide : je ne connaissait quasiment pas mon ut, et après deux morceau (fantaisiestucke et Sonate de Brahms) je commence déjà à bien la maitriser!!!
c'est madgique...
stef :D
Le violoncelle, c'est le contraire du loto.
C'est pas facile, c'est cher et ça rapporte rien.

chabada
Messages :9
Enregistré le :ven. août 26, 2005 10:00 pm

Message par chabada » sam. sept. 03, 2005 12:28 pm

moi je doit etre un peu tordu parce que la clé d'ut je m'y fait po du tout!!!
je fé tout une transposition en partan de la clé de sol ....
ca pren du temps!!
va falloir ke je me mette a la bossé cette clé!!!

Avatar du membre
cellopassion
Messages :40
Enregistré le :mer. sept. 28, 2005 1:16 pm
Localisation :Toronto / Paris / Lille

cello

Message par cellopassion » mer. sept. 28, 2005 4:02 pm

moi j'ai commencé le violoncelle a 6ans il n'y a pas d'âge pour le commencer il n'est pas du tt complexe comme instrument lance toi !!!!!!!
:lol: