Passion pour le concerto d'Elgar mais...

Tout ce qui n'est pas traité dans les autres forums du site et qui concerne le violoncelle ou la musique en général.
superguivre
Messages :6
Enregistré le :sam. oct. 23, 2004 11:36 am
Passion pour le concerto d'Elgar mais...

Message par superguivre » jeu. juin 16, 2005 10:57 am

Bonjour à tous ! Comme vous avez pu le comprendre en lisant le titre du sujet je suis un amoureux du concerto d'Elgar op85. C'est une des premières pièces que j'ai entendu avant de commencer le violoncelle et plus je l'écoute et plus ce morceau me passionne. Je rêve de le jouer mais voilà le problème c'est que je suis encore un "jeunôt" de cello lol. Je travaille bcp pour rattraper un niveau (2ème cycle au bout d'un an 1/2) et je me demandais si vous connaisseriez des éditeurs qui proposent des partitions, dans un premier temps du premier mouvement, simplifier au niveau des doigtés par exemple. Ce qui me permettrait de m'essayer à ce morceau que j'aime tant. Merci d'avance pour vos réponses :D .

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » jeu. juin 16, 2005 12:25 pm

est-ce que votre professeur ne peut pas vous faire les simplifications?

superguivre
Messages :6
Enregistré le :sam. oct. 23, 2004 11:36 am

Message par superguivre » jeu. juin 16, 2005 12:40 pm

En fait, je n'ose pas trop lui demander. C'est quelqu'un avec une technique prodigieuse et un système d'apprentissage assez carré, j'ai peur de faire l'effet d'un prétentieux qui veut bruler les étapes. Pourtant ce n'est vraiment pas le cas... J'aime simplement ce concerto d'une manière très particulière et je rêve de pouvoir le jouer. Help please. :)

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » jeu. juin 16, 2005 1:11 pm

je ne peux pas vous aider puisque je joue depuis un peu moins de deux ans moi aussi (et en plus je n'aime pas trop ce concerto!!)

moi je travaille en dehors de mes cours le début de l'élégie de Fauré et je compte demander à ma prof de me le faire travailler pour faire correctement ce que j'ai fait à ma sauce.

Mes 2 profs successives considéraient que qui peut plus, peut moins et m'ont fait faire des trucs compliqués assez rapidement (l'allemande de la 3ème suite de bach au bout de 6 mois).

Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud

Message par cellosoleil » jeu. juin 16, 2005 2:08 pm

Bonjour,
Il y a un tout petit bout du concerto (premier theme du premier mouvement) dans les "Short cello pieces" chez Bosworth. Mais c'est vraiment hyper simple, tu pourrais vraisemblablement le trouver à l'oreille. Si tu ne le trouves pas en bibliothèque, je peux t'envoyer une copie, le volume étant probablement sans grand intêret pour toi si tu es en deuxième cycle.
J'adore ce concerto, en particulier, bien sûr, par Jacqueline Dupré.
Et, pour BH, j'adore aussi l'élégie de Fauré ... c'est jouable à quel niveau, tu crois ?

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » jeu. juin 16, 2005 3:26 pm

je joue les 3 premières lignes sans problème majeur, pour la suite le déchiffrage me rebute un peu...

Avatar du membre
octave
Messages :505
Enregistré le :mer. juin 08, 2005 2:23 pm
Localisation :Paris

Message par octave » jeu. juin 16, 2005 3:49 pm

Souvent on commence à jouer l'élégie de Fauré en fin de 2e cycle, il y a très peu de position du pouce (juste une montée je crois). Bh, courage, plus on déchiffre, et plus on trouve ça facile de déchiffrer. Pour le concerto d'Elgar, moi aussi ,je l'aime beaucoup mais je n'ai jamais travaillé le 1er mouvement (juste le dernier) donc je ne pourrai pas être de bon conseil! Désolée :oops:

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » jeu. juin 16, 2005 3:52 pm

oui c'est que je suis un peu flemmarde car d'un autre côté j'en peux plus des morceaux de carmen que j'ai travaillé pour l'audition, ni de la chanson triste que ma prof me fait travailler pour le vibrato et je déchiffrerai bien un nouveau truc... pas trop dur!! :roll:

superguivre
Messages :6
Enregistré le :sam. oct. 23, 2004 11:36 am

Message par superguivre » jeu. juin 16, 2005 9:07 pm

Le problème c'est que j'ai pas de partition et que j'ai peur qu'en achetant un recueil classique de l'opus 85 d'Elgar je tombe sur des doigtés que je ne maitrise pas et tout. Bien que le travail ne me fasse pas peur il faut quand même pouvoir déchiffré. Les premières phrases sont faciles bh c'est ça ?

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » ven. juin 17, 2005 9:40 am

les premieres phrases de l'elégie de fauré, désolée...
Si vous habitez à paris il y a pas mal de partitions dans certaines bibliothèques; essayez d'y jeter un oeil.

gnoutrip
Messages :5
Enregistré le :jeu. mars 24, 2005 1:19 am

Message par gnoutrip » sam. juin 18, 2005 12:03 am

bah dis donc! ils n'ont pas l'air commode vos profs. J'ai de la chance.

J'ai dit au mien que j'avais choisi le violoncelle entre autres pour les suites de Bach. J'ai osé lui dire que j'avais acheté la partition entière et que je comptais tout jouer, en partant de la première. Je commençais à jouer le prélude de la première, en dehors des cours, dés les premières semaines.

Il m'a dit oki, on va le bosser ensemble, en plus des petits morceaux que je te donne.

Finalement, il a fini par me dire "laisse tomber le petit morceau qu'on voit en ce moment, consacre toi au bach, c'est ça qui te motive, on va le faire doucement, et il n' y aura pas de problème".

Effectivement, il n'y a pas de problème, je m'éclate, tout en travaillant sérieusement, à mon rythme.

travailler lentement, c'est progresser vite...

paul ed
Messages :3
Enregistré le :lun. août 01, 2005 12:49 pm

Message par paul ed » lun. août 01, 2005 1:03 pm

bonjour, je fait du cello au conservatoire de strasbourg depuis 7 ans et j'ai déjà joué le concerto d'elgar. Personnellement ce n'est pas mon morceau préféré mais il est interessant. Le premier mouvement n'est pas trop difficile mais il faut veiller à respecter tout ce qu'il y a marqué sur la partition.C'est la principale difficultée du premier mouvement.Mais c'est vrai que je pense qu'a votre niveau il vaut mieux s'attaquer a des oeuvres comme le concerto de J.C. Bach ou les concertos de Saint Saens ou Lalo. :) 8)