temoignage d'un "vieux"

Tout ce qui n'est pas traité dans les autres forums du site et qui concerne le violoncelle ou la musique en général.
ham_63
Messages :79
Enregistré le :mar. juin 07, 2005 1:29 pm
Localisation :Clermont Ferrand
temoignage d'un "vieux"

Message par ham_63 » jeu. juin 09, 2005 12:04 pm

Je suis nouveau sur ce forum très sympathique et si vous le voulez bien, je voudrais apporter modestement mon témoignage à certains propos que j’ai pu lire ça et là.
J’ai débuté la musique et le violoncelle en mars l’an passé. Je n’avais, avant cette date, jamais touché un instrument ni lu une note. J’ai eu 48 ans en janvier dernier. Ceci pour ceux qui se demandent si commencer à apprendre le violoncelle à 20 ou 30 ans c’est trop tard. Il n’est jamais trop tard pour se faire plaisir, seules les objectifs sont à adapter aux situations de chacun.
Je ne suis pas fonctionnaire et je ne connais pas les 35 heures (ni les 40 !), les matins à 7h30 je suis au bureau et les soirs comme beaucoup, j’ai à gérer les devoirs des enfants, aider mon épouse dans les tâches ménagères, …. Bref les contraintes de chacun. Néanmoins j’essaie de jouer tous les jours car, comme vous tous, ne pas toucher à mon violoncelle plus de 24 heures me manque.
J’ai loué mon premier violoncelle pendant les 3 ou 4 premiers mois puis je suis retourné voir mon luthier avec mon prof pour acquérir un. Un Chinois "packagé" par un luthier Européen à ce qu’il m’a dit (cordes, tendeur, chevilles, chevalet, ….) C’est la premier model, acheté 1500 € (sans archet ni housse - 200 € en plus -).Je pense que c’est un bon rapport qualité prix, même si je lui trouve à présent des défauts et si j’envisage de changer – toujours pour un Chinois- de qualité supérieur. Il y aurait beaucoup à dire à ce sujet, mais c’est un autre chapitre !