Quel prix, quelle marque, quel luthier?

Vous souhaitez acheter ou vendre un instrument, proposez ou recherchez dans ce forum.
Mariotte
Messages :26
Enregistré le :sam. mai 28, 2005 3:58 pm
Quel prix, quelle marque, quel luthier?

Message par Mariotte » mer. juin 01, 2005 3:19 pm

Je fais du violoncelle depuis maintenant 9 ans et j'ai un violoncelle d'étude chinois que j'ai payé 1500 euros. J'aimerais changer mais je ne sais pas quoi acheter. J'ai été voir un luthier qui m'a dit qu'il ne reprendrait mon violoncelle que la moitié du prix auquel je l'ai eu, est-ce normal?I
Il m'a dit aussi que niveau prix, il faudrait compter dans les 4500 euros pour sortir du violoncelle d'étude et avoir un instrument correct. Comment faire pour acheter un instrument si cher quand on commence à peine à travailler??
Si vous avez des références de luthiers honnêtes et qui proposent des instruments de bonne qualité n'importe où en France, n'hésitez pas à me les communiquer, je peux me déplacer facilement.
Merci.

Avatar du membre
jean
Messages :32
Enregistré le :mer. mars 17, 2004 5:16 pm
Localisation :idf

Message par jean » mer. juin 01, 2005 8:53 pm

bonjour,

un bon conseil, changes rapidement le luthier! :wink:

Avatar du membre
georges
Messages :175
Enregistré le :jeu. févr. 24, 2005 3:55 pm

Message par georges » jeu. juin 02, 2005 8:21 am

bonjour
il est difficile de te conseiller sans savoir exactement ce que tu cherches. Mais la reprise de ton cello chinois à moitié prix s'il est en bon état ne se justifierait vraiment que si tu ne lui en achetais pas un autre.
D'autre part, il fauit savoir qu'actuellement les instruments chinois coûtent en principe beaucoup moins cher que les européens, donc pour 4500 euros il n'est pas facile de trouver beaucoup mieux qu'un chinois acheté 1500 euros.
De toute manière, consulte plusieurs luthiers et profs si tu as confiance en eux.

lomas
Messages :16
Enregistré le :sam. nov. 20, 2004 11:28 pm
Localisation :Aude

Message par lomas » jeu. juin 02, 2005 10:30 pm

Bonjour Mariotte. La question que tu poses est centrale pour tout violoncelliste qui n'est plus débutant, qui n'en fera jamais son métier et qui n'a pas de fortune personnelle.
Quel instrument après le premier cello d'étude ?
D'abord, je suis un peu surpris par le conseil de ton luthier : pour 4500 euros on a quoi ?
Un cello neuf de luthier contemporain c'est à partir de 12 000 à 15 000 euros et plus selon l'auteur.
En anciens, un anonyme (Mirecourt ou allemand) sculpté c'est 6 /8000 euros.
Moins cher, c'est un usiné; moins cher, c'est un thermo-formé (moulé).
En neuf, pour 4500 euros TTC c'est quoi exactement ? un usiné allemand ou un "haut de gamme" sculpté chinois ?
En résumé, je te conseille de rencontrer plusieurs luthiers jusqu'à ce que tu en trouves un qui t'explique et te montre comment reconnaitre un sculpté d'un thermo-formé.
Enfin, il faut être patient, lire les annonces des particuliers et faire en sorte d'en essayer plusieurs.
C'est ce que je fais actuellement et j'en déduis qu'il faut compter 6/8000 euros pour monter significativement en gamme.
Bonne musique quand même.

Mariotte
Messages :26
Enregistré le :sam. mai 28, 2005 3:58 pm

Message par Mariotte » jeu. juin 16, 2005 4:18 pm

a voir vos réponses, je me dis que je vais garder encore un moment mon violoncelle d'étude!! Je crois que j'aurais mieux fait de jouer de l'harmonica!
Merci à vous pour vos conseils.

duranpro
Messages :1
Enregistré le :dim. juin 19, 2005 9:09 pm
Localisation :haute savoie

Message par duranpro » dim. juin 19, 2005 9:24 pm

bonjour,
Je ne sais pas quelle taille de vionloncelle vous recherchez. Nous avons à vendre un violoncelle 7/8 qui n'est pas chinois, fait à Crémone en 1949, signé Ernesto Orlandi, non industriel, bon état, joli vernis, fond en 1 pièce d'érable transversal, table en 2 pièces d'épicéa. Nous souhaitons le vendre 5000€.
Visible Haute-Savoie. (Particulier)

Mariotte
Messages :26
Enregistré le :sam. mai 28, 2005 3:58 pm

Message par Mariotte » jeu. juin 23, 2005 5:10 pm

je cherche plutôt un entier qu'un 7/8, car je suis habituée à jouer dessus et qu'il n'est pas trop grand, même si peut-être qu'un 7/8 me correspondrait peut-être. Malheureusement pour l'instant je n'ai pas les moyens de m'en acheter, je prospecte pour les mois qui viennent. Merci du renseignement!

isa
Messages :21
Enregistré le :lun. juin 20, 2005 3:48 pm

Haut de gamme chinois

Message par isa » ven. juil. 01, 2005 5:47 pm

lomas a écrit :Bonjour Mariotte. La question que tu poses est centrale pour tout violoncelliste qui n'est plus débutant, qui n'en fera jamais son métier et qui n'a pas de fortune personnelle.
Quel instrument après le premier cello d'étude ?
D'abord, je suis un peu surpris par le conseil de ton luthier : pour 4500 euros on a quoi ?
Un cello neuf de luthier contemporain c'est à partir de 12 000 à 15 000 euros et plus selon l'auteur.
En anciens, un anonyme (Mirecourt ou allemand) sculpté c'est 6 /8000 euros.
Moins cher, c'est un usiné; moins cher, c'est un thermo-formé (moulé).
En neuf, pour 4500 euros TTC c'est quoi exactement ? un usiné allemand ou un "haut de gamme" sculpté chinois ?
En résumé, je te conseille de rencontrer plusieurs luthiers jusqu'à ce que tu en trouves un qui t'explique et te montre comment reconnaitre un sculpté d'un thermo-formé.
Enfin, il faut être patient, lire les annonces des particuliers et faire en sorte d'en essayer plusieurs.
C'est ce que je fais actuellement et j'en déduis qu'il faut compter 6/8000 euros pour monter significativement en gamme.
Bonne musique quand même.
Comme vous semblez bien vous y connaître, j'aimerais savoir ce que vous pensez du haut de gamme chinois à 4.000 euros. Est-ce que ça vaut le coup ? Comment cela vieillit-il ?
Merci. :)

Berchet
Messages :1
Enregistré le :mer. mars 15, 2006 5:31 pm

Violoncello Orlandi

Message par Berchet » mer. mars 15, 2006 5:38 pm

Gentile signore, potrei avere delle foto del violoncello Orlandi?
Mi scuso se non scrivo in francese.
Grazie Antonio
infok440@tin.it

Dear sir can I have pics of your Orlandi cello? Sorry but I don't speake French.
Thank you Antonio
infok440@tin.it