conservatoire pour adultes ca existe ?

Toute l'info concernant les concours, les recrutements, les stages, la recherche d'instrumentistes (professionnels et amateurs), les cours...
papyto
Messages :48
Enregistré le :lun. mai 16, 2005 4:59 pm
conservatoire pour adultes ca existe ?

Message par papyto » lun. mai 30, 2005 9:18 am

Bonjour :)

Savez vous si il existe des conservatoires en region parisienne qui auditionnent pour entrer dans une classe niveau supérieur et qui ne fixent pas de limite d'age ???

Exemple : un adulte de 30 ans qui à obtenu des prix de conservatoire dans sa jeunesse et qui veut passer une medaille d'or?

Merci de vos reponses

Annabelle
Messages :37
Enregistré le :ven. avr. 09, 2004 11:01 am
Localisation :Poitiers

question indiscrète

Message par Annabelle » lun. mai 30, 2005 9:59 am

Bonjour,
Est-ce indiscret de te demander pourquoi tu veux passer ta médaille d'or ?
Parce que je suis dans le même cas que toi (27 ans, CNR quand j'étais enfant...), et mon prof d'aujourd'hui me dit que ça ne me servirait à rien de passer mon prix de CNR en violoncelle aujourd'hui... Qu'il vaut mieux que je reste amateur, et que je n'ai donc pas besoin de diplôme... Je ne sais pas s'il a raison, donc je suis intéressée par les expériences d'autres qui sont dans le même cas que moi !
Merci d'avance !
Annabelle.

papyto
Messages :48
Enregistré le :lun. mai 16, 2005 4:59 pm

medaille d'or

Message par papyto » lun. mai 30, 2005 12:51 pm

salut

en fait il ya deux raisons principalement

la premiere c'est qu'a l'epoque ou j'ai arrete, j'aurais pu et du l'obtenir

la seconde c'est que ca motive bien pour retravailler de la technique 3 à 4 heures par jour meme pour rester amateur

voila voila

papyto

Nico
Messages :2
Enregistré le :mer. mai 11, 2005 4:10 pm
Contact :

Message par Nico » lun. mai 30, 2005 5:09 pm

C'est hors sujet, mais bon :wink: Je viens d'un monde totalement différent (musicien rock autodidacte, même si j'ai fait du piano en conservatoire étant petit), et je trouve choquant cette limite d'age pour s'inscrire ou passer les concours ! La musique ne doit elle pas être accessible à tous le monde sans distinction ? Et d'autant plus à des gens motivés qui veulent travailler pour obtenir leurs diplômes ?

Quand je vois ça je trouve ça vraiment ellitiste... :? Quel dommage !

A moins qu'il n'y ai vraiment une bonne raison à côté de laquelle je suis passé ?

Annabelle
Messages :37
Enregistré le :ven. avr. 09, 2004 11:01 am
Localisation :Poitiers

suite

Message par Annabelle » mar. mai 31, 2005 9:05 am

Merci pour ta réponse Papyto, qui est intéressante !
Je comprends tout à fait ! :)
Du coup je me pose une autre question : as-tu le temps, en tant qu'amateur de bosser la technique 3 ou 4 h par jour ?
car moi c'est la raison principale pour laquelle je ne me suis pas réinscrite en CNR, c'est parce que j'ai un autre boulot à côté, et que je n'arrive pas à bosser plus de 3h par jour mon violoncelle. Et je pense que ce n'est pas assez pour préparer un prix de CNR... malheureusement...
Difficile de faire des choix dans la vie !............. :cry:
Et je ne suis pas sûre d'avoir fait le boin choix !!!...... :?:

papyto
Messages :48
Enregistré le :lun. mai 16, 2005 4:59 pm

reponse

Message par papyto » mar. mai 31, 2005 9:21 am

salut Annabelle

Oui effectivement il faut du temps tu as raison.
Je suis prof de maths dans la vie de tous les jours donc je travaille 18h par semaine et en plus on est en fin d'année ce qui signifie qu'avec les surveillances et corrections d'examen, je bosse que 4 à 5 jours en juin + vacances juillet et aout.
Sinon je ne pourrai pas jouer autant....c'est la que je me dis que je ne regrette pas mon choix de prof ( ou fonctionnaire ! )

papyto

Avatar du membre
VonCello37
Messages :73
Enregistré le :sam. mars 13, 2004 6:16 pm
Localisation :Saint Malo

Message par VonCello37 » mar. mai 31, 2005 9:37 am

Coucou Annabelle...

Tu arrives à tenir la cadence de 3 heures de violoncelle / jour ?
Comme tu le sais, cette année, j'ai eu du mal à gérer mon temps, ce qui n'a pas été l'idéal pour préparer l'examen...

@+

musicacello
Messages :30
Enregistré le :mer. févr. 09, 2005 10:00 pm
Localisation :bruxelles

Message par musicacello » mar. mai 31, 2005 8:01 pm

Coucou,
puis-je me glisser dans votre correspondance?
Je suis interpellée par ce problème d'études pour adultes...
Je suis musicienne et donne cours de formation musicale mais j'ai commencé le violoncelle adulte(il y a 10 ans). Au départ c'était juste pour voir ce que c'était de jouer de ce superbe instrument et puis j'ai découvert que ma main convenait parfaitement à l'instrument et j'ai avancé très vite sans jamais rencontrer de gros problèmes ....Du coup je me retrouve avec un niveau disons pré-professionnel mais avec la grande frustration de trouver le temps de pratiquer et de trouver un but pour progresser...Comme je donne cours j'ai aussi assez de temps pour pratiquer 2-3 heures par jour mais à ce niveau là , il faudrait que je puisse pratiquer plus pour progresser ... Franchement sans ce problème de temps et sans les préjugés des gens qui pensnt : "mais qu'est qu'il lui prend de s'acharner comme ça sur le violoncelle alors qu'elle a commencé si tard" j'auriais bien aimé me lancer dans un diplôme juste pour le plaisir de bosser avec un but , d'essayer de m'améliorer un max. ....
Enfin tout cela pour dire que je comprends parfaitement ton envie de faire un diplôme et puis je trouve , pour ma part, très inconfortable d'être entre amateur et professionnel je trouve rarement ma place lorsque je cherrche des occasions de jouer que ce soit en orchestre ou en musique de chambre .... C'est soit trop ou pas aseez ....c'est frustrant...Non? Qu'en pensez.vous?
Mais bon, on joue le plus bel instrument c'est déjà ça je me console... :(

treille
Messages :2
Enregistré le :mer. juin 01, 2005 3:58 pm

école pour adultes

Message par treille » mer. juin 01, 2005 4:16 pm

bonjour,
je suis prof dans deux école de musique qui prennent les adultes sans limite d'âge. Se sont des associations dont les diplômes ne sont pas reconnus, mais les élèves participent aux examens et ont des appréciations du jury. Ce qui compte c'est la motivation de travailler et de participer aux ensembles.Nous faisons ainsi beaucoup de concerts, auditions, stages, etc..les élèves en redemandent (de 5 à 75 ans) ! 06 15 73 21 30

Annabelle
Messages :37
Enregistré le :ven. avr. 09, 2004 11:01 am
Localisation :Poitiers

Message par Annabelle » ven. juin 03, 2005 9:26 am

Je suis tout à fait d'accord avec musicacello, moi aussi j'ai beaucoup de mal à trouver ma place en tant qu'amateur de bon niveau.
Comme je suis amateur, beaucoup de professionnels ne sont pas intéressés pour jouer avec moi, par principe !!... sans écouter d'abord comment je joue ! (sans commentaire.... :wink: ),
mais c'est sûr que je n'ai pas tout à fait un niveau professionnel non plus, c'est encore un peu juste...
Et parmi les amateurs, pas facile de trouver des gens qui ont mon niveau et ma motivation !...

Pareil pour l'orchestre : je n'ai pas trouvé d'orchestre qui me corresponde, à mon grand désespoir car j'adore l'orchestre !
Je n'ai pas le niveau pour décrocher un concours dans un orchestre pro, mais je m'ennuie dans les orchestres amateurs...

Heureusement ce qui rattrape tous ces côtés négatifs, c'est que mon prof comprend très bien tout ça (j'ai de la chance !!), et monte des projets d'ensembles de violoncelles qui sont géniaux, avec des gens de niveaux différents, où chacun a sa place qui correspond parfaitement à son niveau, c'est super et très enrichissant !
n'est-ce pas Voncello37 ?!
Sans cela, je crois que j'aurais du mal à garder la motivation suffisante pour travailler mon violoncelle 3h par jour en plus de mon boulot !

Papyto : moi aussi je suis fonctionnaire, mais pas prof !!! et j'ai de grosses journées au boulot, même si mon chef (j'ai de la chance là aussi) me laisse assez libre dans l'organisation de mes horaires.

Voncello37 : c'est sûr que ce n'est pas tous les jours facile de jouer 3h quand il y a le boulot à côté. En fait j'ai arrangé mon emploi du temps de la façon suivante : le midi quand je peux je travaille 1h30 mon violoncelle. Ca me coupe ma journée de boulot, et je trouve ça très agréable.
Et ensuite, le soir idem. Même si le soir c'est souvent des répétitions !
Le we, c'est pas forcément plus facile, car même si ces jours-là je n'ai pas le boulot, y'a quand même d'autres trucs à faire !! 8)

Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud

Message par cellosoleil » ven. juin 03, 2005 8:24 pm

Salut les fonctionnaires ... et bien moi (qui en suis une aussi), j'ai quatre enfants ... inutile de vous dire que j'ai l'impression de voler le temps que je passe sur mon cello ! Entre le boulot, les marmots et leur musique (trois au conservatoire et une qui chante), pas évident de caser une heure quotidienne d'instrument. Je me rattrape parfois le week-end, parfois les jours où je ne bosse pas et où ils sont à l'école/ au collège/au lycée ... pas simple. J'ai commencé en septembre sous les regards consternés de beaucoup de copains qui trouvaient ça "ridicule à mon âge" et j'ai attrapé tout de suite le virus. Et bien, ridicule ou pas, je me régale. Voilà ! Croyez-vous, chers collègues, qu'on peut demander un congé formation pour étudier le cello ? :roll:

sabrina
Messages :153
Enregistré le :dim. mars 28, 2004 9:41 pm
Localisation :toulouse

Message par sabrina » ven. juin 03, 2005 9:38 pm

salut!

Moi aussi je suis prof en collège et je travaille 18h/semaine mais je suis impressionnée que vous puissiez travailler 3 h de cello par jour en ayant une vie professionnelle à côté et sûrement une vie sentimentale ou autre en plus.
comment faites-vous pour gérer tout ça moi qui trouve difficilement l'occasion de travailler 1 h ou un peu plus/jour.en tout cas, chapeau!

je trouve l'idée de passer ou de repasser des exams est une excellente façon de se motiver, de progresser et de retrouver confiance en son jeu, surtout après un temps d'arrêt plus ou moins long, ce qui est aussi mon cas (j'ai une médaille d'argent de CNR et je reprends après 8 ans d'arrêt)

Papyto, tu devrais essayer les ENM, ils sont souvent plus "cool" pour les limites d'âge et les diplômes sont reconnus nationalement.

Avatar du membre
Jérémy
Messages :1013
Enregistré le :mar. oct. 05, 2004 5:01 pm
Localisation :Bruxelles
Contact :

Message par Jérémy » sam. juin 04, 2005 10:17 am

Si je puis me permettre, le système Belge est vachement moins strict pour ce qui est des limites d'ages! Il n'y a aucune limite, les seules conditions d'accès étant d'avoir fait des études secondaires (=baccalauréat), et de passer l'examen d'admission (instrument+solfège).
En plus, à Bruxelles, les professeurs de violoncelle sont Marie Hallynck et Didier Poskin, qui sont tous deux excellent.

Alors, un séjour en Belgique ne vous tente-t'il pas??!! :D
"Si tous les cons étaient des sandwiches, on aurait largement résolu le problème de la faim dans le monde"

Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud

Message par cellosoleil » sam. juin 04, 2005 1:31 pm

J'arriiiiiiiiiive !

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » lun. juin 06, 2005 10:49 am

en tant qu'adulte débutante mais motivée j'ai trouvé vos echanges très intéressants et je peux concevoir, dans qq années, partager ces préoccupations sur le statut de l'adulte amateur de bon niveau. Cela dit, vu que je ne suis pas fonctionnaire, les données ne sont pas les mêmes pour moi. En général, je travaille une heure en semaine, et plus près de 2 le WE ; en ce moment, avec les auditions, plutôt 1h 1/2 en semaine ; mais je ne vois pas comment je pourrais travailler plus sans que ca tourne au rythme militaire pour arriver à tout caser.

Par ailleurs je me suis trouvée très bête lorsqu'une autre adulte du conservatoire m'a demandé quel était mon but et que j'ai bredouillé "ben, j'sais pas" ; jouer juste , avec un beau son, et en rythme me parait déjà un but honorable en soi mais effectivement ca ne suffira pas toujours! Pour une audition je joue deux morceaux avec deux violonistes et c'est assez sympa. Bon, les morceaux ne sont pas terribles mais c'est intéressant de voir comment ca se met en forme.