comment amplifier un violoncelle dans un groupe de rock ?

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
bertrand
Messages :2
Enregistré le :mar. avr. 26, 2005 10:24 pm
comment amplifier un violoncelle dans un groupe de rock ?

Message par bertrand » mar. avr. 26, 2005 10:30 pm

bonjour
je viens d'engager une jeune violoncelliste dans mon groupe de rock.
j'aimerais connaitre les differents types d'amplificateurs pour ce type de prestation .
merci
bertrand

Avatar du membre
Jérémy
Messages :1013
Enregistré le :mar. oct. 05, 2004 5:01 pm
Localisation :Bruxelles
Contact :

Message par Jérémy » mer. avr. 27, 2005 3:26 pm

On m'a consaillé un capteur piezzo sur le chevalet, et un ampli à lampes.
Connais-tu le groupe Apocalyptica? ils jouent du metal sur des violoncelles.
Va voir leur site, il y a peut-etre des infos dessus: http://www.apocalyptica.com
"Si tous les cons étaient des sandwiches, on aurait largement résolu le problème de la faim dans le monde"

bertrand
Messages :2
Enregistré le :mar. avr. 26, 2005 10:24 pm

Message par bertrand » mer. avr. 27, 2005 4:15 pm

merci pour l'info !
ne vaut il pas mieux un ampli basse ou un ampli clavier pour restituer les frequences basses ?
cela me fait un peu peur de jouer sur un ampli guitare, meme à lampes.
j'aurais peur de griller quelque chose !

Avatar du membre
Jérémy
Messages :1013
Enregistré le :mar. oct. 05, 2004 5:01 pm
Localisation :Bruxelles
Contact :

Message par Jérémy » jeu. avr. 28, 2005 3:29 pm

L'ampli basse me semble un chois judicieux si tu compte faire jouer le cello dans les graves.
Si tu veux un cello virtuose des aigus, l'ampli clavier ou guitare donnent d'assez bons résultats.
"Si tous les cons étaient des sandwiches, on aurait largement résolu le problème de la faim dans le monde"

Nico
Messages :2
Enregistré le :mer. mai 11, 2005 4:10 pm
Contact :

Message par Nico » mer. mai 25, 2005 7:23 pm

Pour la cellule, tu as deux types:

Celle qui se colle sur le chevalet: Pas cher, mais son vraiment pas terrible, nasillard (aucune basse)
Image

Celle qui se glisse dans le chevalet: Son vachement mieux (beaucoup plus de basse, et des aigus plus veloutés), mais plus cher !
Image

Ma future ex-violoncelliste utilise le second modèle, nous l'avions acheté sur Paris (Pigalle, je peux te retrouver la boutique si tu le souhaite) pour 180 euros, mais ca les vaut vraiment :!:

Attention au placement de ce capteur, la meilleure sensibilité est au centre il faut donc bien que ce soit le centre qui soit au maximum en contact avec le chevalet, et pas les bords, quitte à coincer avec un peu de papier. Le placement est crucial car à 1mm près le son change du tout au tout ! :shock: Ne pas hésiter à tester.

Nivau ampli nous n'en utilisons pas, on branche directement le cello dans la sono et ça sort plutôt bien. Cependant si tu veux utiliser un ampli je conseillerai en effet un ampli basse, ou clavier.