recommandation lecture

Tout ce qui n'est pas traité dans les autres forums du site et qui concerne le violoncelle ou la musique en général.
Avatar du membre
lilla mu
Messages :1886
Enregistré le :ven. mars 24, 2006 2:46 pm
Localisation :Clermont-Ferrand

Message par lilla mu » jeu. janv. 24, 2008 7:07 pm

Les guides fayard sont très bien pour des recherches. On va rechercher quelque chose de précis à la page x ou y. Après, lire ça d'une traite n'a pas grand intérêt car en effet ce n'est pas passionnant et que c'est vraiment édité comme un guide, un peu comme un dico en amélioré.

Avatar du membre
LaCordeSensible
Messages :2719
Enregistré le :lun. janv. 08, 2007 10:55 pm

Message par LaCordeSensible » jeu. janv. 24, 2008 7:11 pm

oui, je parlais bien de moi. N'ayant pas bénéficié d'un enseignement musical comme la plus part d'entre vous, j'en ai parfois vraiment ressentis le manque à la lecture des nombreuses références citées. Des oeuvres qu'il m'aurait plu d'écouter en même temps. Mais, j'ai trouvé que c'était une bonne approche de la notion de baroque en musique, et j'en conseille donc la lecture.
" La musique c'est de l'amour, des sons qui circulent entre les êtres qui sont sur la même longueur d'onde "

isabelle R
Messages :575
Enregistré le :ven. déc. 08, 2006 3:05 pm
Localisation :Grenoble

Message par isabelle R » jeu. janv. 24, 2008 7:29 pm

alors si tu aimes phil. Beaussant, tu apprécieras son dernier livre "Passages " de la renaissance au baroque (esthétique comparée : l'art architectural, pictural , musical et poétique des années 1580- 1638 );
Le livre est accompagné d'un cd et les analyses sur l'oe de Monteverdi ( , Orfeo, lettera amorosa, madrigaux -le combat de Tancrède et Clorinde- lamento della ninfa- etc sont très accessibles.
On le lit comme un roman, c'est du pur plaisir (certains de mes étudiants non-musiciens l'ont bc apprécié...) à conseiller à tous ceux qui s'intéressent à cette période ...

Avatar du membre
lilla mu
Messages :1886
Enregistré le :ven. mars 24, 2006 2:46 pm
Localisation :Clermont-Ferrand

Message par lilla mu » jeu. janv. 24, 2008 7:47 pm

LaCordeSensible a écrit :oui, je parlais bien de moi. N'ayant pas bénéficié d'un enseignement musical comme la plus part d'entre vous, j'en ai parfois vraiment ressentis le manque à la lecture des nombreuses références citées. Des oeuvres qu'il m'aurait plu d'écouter en même temps. Mais, j'ai trouvé que c'était une bonne approche de la notion de baroque en musique, et j'en conseille donc la lecture.
c'est le problème de certains livres de musicologie, surtout en français qui nous font de magnifiques analyses détaillées d'oeuvre dont on n'a ni n extrait de partition dans le bouquin (ni forcément le CD àpartée de main).
Un de mes profs nous a raconter qu'il voulait faire éditer un livre et que l'éditeur a refusé en lui prétextant qu'il ne fallait aucun exemple musical sur portée car la plupart des gens ne lisent pas la musique. Son livre s'adressait à des musicologues ou des étudiants en musicologie...on peut espérer qu'ils la lisent la musique ! Ce qui fait que les livres intéressants sont souvent en anglais ou en allemant et rarement en français.

Avatar du membre
LaCordeSensible
Messages :2719
Enregistré le :lun. janv. 08, 2007 10:55 pm

Re: recommandation lecture

Message par LaCordeSensible » dim. mars 23, 2008 8:13 pm

" La Vérité en héritage, la violoncelliste d’Auschwitz ", d'Anita Lasker-Wallfisch, chez Albin Michel.
Je ne l'ai pas (encore) lu :) mais ! après avoir vu le spectacle d'Emmanuelle Bertrand et de Pascal Amoyel, je vous le recommande !
" La musique c'est de l'amour, des sons qui circulent entre les êtres qui sont sur la même longueur d'onde "

Avatar du membre
ANN
Messages :3322
Enregistré le :mar. juil. 06, 2004 9:34 am

Re: recommandation lecture

Message par ANN » dim. mars 23, 2008 8:23 pm

oui j'en ai parlé il y a qq posts : mais il y a aussi le témoignage d'un autre musicien sur la même période, un violoniste.Mais où ai-je vu ça????
rien n'est sûr, mais c'est une piste!

Avatar du membre
LaCordeSensible
Messages :2719
Enregistré le :lun. janv. 08, 2007 10:55 pm

Re: recommandation lecture

Message par LaCordeSensible » dim. mars 23, 2008 8:48 pm

" Tu choisiras la vie : violoniste à Auschwitz " de Jacques Stroumsa.
(désolée ANN je ne m'en souvenais plus)
" La musique c'est de l'amour, des sons qui circulent entre les êtres qui sont sur la même longueur d'onde "

Avatar du membre
ANN
Messages :3322
Enregistré le :mar. juil. 06, 2004 9:34 am

Re: recommandation lecture

Message par ANN » dim. mars 23, 2008 8:57 pm

aucun problème 8)
rien n'est sûr, mais c'est une piste!

Avatar du membre
LaCordeSensible
Messages :2719
Enregistré le :lun. janv. 08, 2007 10:55 pm

Re: recommandation lecture

Message par LaCordeSensible » dim. mars 23, 2008 9:02 pm

" La Musique Repères iconographiques ", d'Alberto Ausoni, dans la collection Guide des Arts.

Un survol de l'univers de la Musique dans les Arts Picturaux de la Grèce Antique à nos jours, organisée autour de différents thèmes (symbolique, allegoriques, sujets religieux, etc) puis par instrument.
Pour les curieux. Les oeuvres sont pertinentes, les commentaires exclusivement sur la musique. Intéressant.
" La musique c'est de l'amour, des sons qui circulent entre les êtres qui sont sur la même longueur d'onde "

Avatar du membre
Darius
Messages :882
Enregistré le :jeu. oct. 07, 2004 5:57 pm
Localisation :Ath, Belgique

Re: recommandation lecture

Message par Darius » jeu. mai 22, 2008 3:31 pm

Le chant de la nuit - Andromeda Romano Lax

Catalogne, 1898. À la gare de Campo Seco, le petit Feliu Delargo attend avec sa mère l'arrivée du train qui leur rapportera la dépouille du père, mort aux colonies. Mais tout ce que contient la boîte qui leur est adressée, ce sont des objets laissés en héritage à ses cinq enfants. Feliu choisit son cadeau en premier : un archet. Cet objet étrange bouleverse la vie du garçon, le menant tour à tour dans la Barcelone anarchiste et à la cour de Madrid, où la fille d'un professeur de violoncelle lui donne ses premières leçons dans l'art d'aimer. Une relation d'amitié et de rivalité naît bientôt avec le pianiste virtuose Justo Al-Cerraz. Et lorsque dans les années 1930 Aviva, jeune violoniste juive hantée par son passé, fait irruption dans leur vie, Feliu et Justo, prêts à tout pour la sauver, entament leur plus dangereuse collaboration. Librement inspiré par la vie de Pablo Casals, Le Chant de la nuit fait revivre les bouleversements politiques et artistiques de la première moitié du XXe siècle à travers le récit des passions que fait naître le hasard et des sacrifices qu'impose l'Histoire.


Je viens de l'acheter... car c'est bientôt les vacances :P 8) ... je vous dirai si c'est bien !

Avatar du membre
Testore
Messages :7733
Enregistré le :lun. janv. 22, 2007 11:42 pm
Contact :

Re: recommandation lecture

Message par Testore » jeu. mai 22, 2008 10:46 pm

recommandation lecture
Rubrique à brac de Gotlieb
http://www.marcelgotlib.com/
les idées noires de Franquin..
http://www.franquin.com/in/illustrations_in.php

Avatar du membre
doMi
Messages :2527
Enregistré le :mar. sept. 05, 2006 6:43 pm

Re: recommandation lecture

Message par doMi » ven. mai 23, 2008 12:36 am

Gotlieb!! Testore t'es pire que moi sur ce coup-là..
"Quand on retire ce qu'on a dit, il reste toujours tout ce qu'on n'a pas dit..." Philippe Geluck

Avatar du membre
ANN
Messages :3322
Enregistré le :mar. juil. 06, 2004 9:34 am

Re: recommandation lecture

Message par ANN » sam. mai 24, 2008 12:15 am

chuis bien contente que les petits jeunes lisent encore la Rubrique à Brac de nos jours.
:ok:
rien n'est sûr, mais c'est une piste!

Avatar du membre
Testore
Messages :7733
Enregistré le :lun. janv. 22, 2007 11:42 pm
Contact :

Re: recommandation lecture

Message par Testore » sam. mai 24, 2008 12:20 am

enfin..jeune..Domi oui.moi j'ai eu mon bacc au siecle dernier tout de meme..mais j'ai été élevé
à la Gotlieb, alors ça déteint.. :lol:

Avatar du membre
ANN
Messages :3322
Enregistré le :mar. juil. 06, 2004 9:34 am

Re: recommandation lecture

Message par ANN » sam. mai 24, 2008 12:30 am

tout est question de proportion....pour moi tu es un p'tit djeun' Testore!
signé: mamy ann

ouh je crois que je suis entrain de hachèsser :?
rien n'est sûr, mais c'est une piste!