scotch or not scotch ?

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!
Pierrot

Message par Pierrot » mer. mai 11, 2005 12:08 pm

En même temps un prof qui fait travailler avec du ruban adhésif n'a pas vraiment de leçon à donner sur l'accordeur je crois :wink:

C'est bien la première fois que je vois des gens travailler avec du ruban adhésif, et personnellement je trouve que c'est une hérésie. Ca donne de mauvaise habitudes, toujours se reposer sur les morceaux de ruban sans vraiment faire attention aux écarts, et comme beaucoup de comportements, il est extrêmement difficile de s'en débarasser pour revenir à un comportement plus efficace.

L'accordeur est très pratique pour accorder ses cordes, évidemment c'est son travail, et après on l'éteint et on joue. Il y a suffisamment de moyens pour vérifier sa justesse sur un violoncelle (harmoniques, cordes à vide, octaves supérieures), sans en plus se montrer tributaire d'un accessoire artificiel (scotch ou accordeur).

cellosoleil

Message par cellosoleil » mer. mai 11, 2005 12:51 pm

C'est très exactement ce que dit mon prof sur l'accordeur ... ça sert à accorder, après on l'éteint. J'ai fait mettre les scotchs par le luthier avant le premier cours ... Le prof ne fait pas de commentaires mais il n'en pense peut-être pas moins, je vais lui poser la question vendredi ! J'en avais trois, j'ai enlevé assez vite celui du quatrième doigt et en deux jours j'avais oublié ! Mais je n'ose pas me lancer pour le troisième doigt (je pense qu'il ne me sert que pour les 2eme et 3eme position, en 1ere, je ne regarde pas où je mets les doigts). Mais bon, c'est mon angoisse à moi, la justesse !

Madame Irma

Message par Madame Irma » jeu. mai 19, 2005 11:06 am

franchement je trouve qu'il vaut mieux passer sur les scotchs au début plutôt que de galérer et de se décourager, mais c'est juste un avis perso

cellosoleil

Message par cellosoleil » jeu. mai 19, 2005 1:34 pm

Je vais me lancer : au prochain cours, j'enlève le premier doigt ! Ça fait penser à cette vieille pub "demain j'enlève le haut" !
C'est toi qui m'as conseillé de lire "Quatuor" de Vickram Seth ? Je viens de le finir et j'ai adoré ! Merci.

Madame Irma

Message par Madame Irma » jeu. mai 19, 2005 2:07 pm

tant mieux!

moi je les avais enlevé tous en même temps mais pour les enlever progressivement, je garderais plutôt le 1er doigt, 1ère position ; et le 1er doigt de la 4ème position

cellosoleil

Message par cellosoleil » jeu. mai 19, 2005 4:00 pm

Je n'en ai pas en quatrième, je n'en ai jamais mis et ça ne me pose pas de problème. Ma copine, altiste pro me dit d'enlever le premier doigt, il est vrai que je me sers plus du troisième (pour me repérer en troisième position) que du premier mais bon, on verra bien. J'ai encore du mal avec Romberg, c'est faux ! Avec les scotchs ! Alors sans !!!!

Madame Irma

Message par Madame Irma » jeu. mai 19, 2005 4:28 pm

si ca peut te rassurer je suis moi même dans les affres les plus terribles car après deux semaines 1/2 de vacances sans violoncelle, j'ai régressé de un an (au moins) et je suis 1) dégoutée; 2) paniquée à l'idée de devoir tout rattraper avant le 14 juin où j'ai une audition, voire avant le 1er juin ou j'ai la premiere répétition avec les autres musiciens!

cellosoleil

Message par cellosoleil » jeu. mai 19, 2005 4:59 pm

Du calme !
D'abord tu n'as certainement pas régressé d'un an (au moins ! )
Ensuite, je crois que dans ces cas-là, c'est surtout la trouille qui nous bloque. On a tellement peur de ne plus savoir jouer qu'effectivement, c'est très mauvais. Je crois qu'il faut réapprivoiser le cello : en faisant du son pour le son : des sons filés (d'accord, je suis la seule dingue à aimer les sons filés !), juste pour se faire plaisir, pour sentir les doigts sur l'archet, et puis une belle gamme, tranquille, pour la justesse et le plaisir du son bien rond et puis, doucement, reprendre les morceaux, sans chercher à retrouver la vitesse tout de suite, comme quand on reprend un morceau oublié depuis longtemps. Et là, miracle, ça revient tout seul !
Cela dit, j'ai essayé une fois de partir en vacances sans mon cello : au bout de quatre jours, je tournais en rond en le cherchant partout !
Allez, courage, ça va revenir très vite !
Tiens-moi au courant

Madame Irma

Message par Madame Irma » jeu. mai 19, 2005 5:30 pm

je ne crois pas que ce soit de la trouille car j'étais super impatience de reprendre et je ne m'attendais pas du tout à ca!

C'est quoi un son filé?

cellosoleil

Message par cellosoleil » jeu. mai 19, 2005 5:43 pm

Une corde à vide. Lentement. Genre quatre fois une ronde par corde. Avec de belles reprises d'archet. Et un geste parfait (enfin ... on essaie, hein ?). Tous mes cours commencent comme ça et j'y ai pris goût, je ne prends jamais mon cello sans les jouer. Enfin, la première fois de la journée, faut pas pousser ! Même mon prof, avec son prix et tout et tout, les fait toujours !
Voilà. :)

Madame Irma

Message par Madame Irma » jeu. mai 19, 2005 5:47 pm

ha oui alors dans ce cas j'en fais toujours aussi, je trouve d'ailleurs ca très relaxant après une journée de boulot!

cellosoleil

Ça y est, plus qu'un scotch !

Message par cellosoleil » ven. mai 27, 2005 3:08 pm

Voilà, j'ai enlevé le scotch du premier doigt, il ne me reste que celui du troisième (en 1ere). Bon, c'est moins le carnage que je le craignais, un peu destabilisée, quand même, mais je réalise que ça m'oblige à écouter alors que j'avais tendance à ne vraiment écouter que les notes qui n'avaient pas de repère. Il va me falloir un temps d'adaptation quand même ! En prime, j'ai plein de reliquat de scotch sur la touche, ça colle, c'est un bonheur ! Je ne sais pas comment les enlever, je n'ose pas mouiller le cello bien sûr ... Help !

Madame Irma

Message par Madame Irma » ven. mai 27, 2005 3:38 pm

tiens, je n'ai jamais eu de sctoch au 3ème doigt 1ère position, c'est marrant?

La solution pour enlever les traces de scotch m'intéresse, au fait...

cellosoleil

Message par cellosoleil » ven. mai 27, 2005 4:13 pm

J'avais "un trois quatre" mais rien d'autre plus haut. Bon, ça y est, ça commence à venir : ce n'est pas plus faux qu'avant !!! Je suis sûre que je me repère malgré tout au dernier scotch qui reste et que, là, ça va être un carnage. Bon, on va attendre le verdict du prof, demain. S'il enlève le dernier, je pleure ! en attendant, je bosse une miniature de Ronchini, je la trouvais jolie comme tout, jusqu'au moment où j'ai remarqué qu'à côté de "moderato" il y avait marqué 152 à la noire ... c'est moderato, ça ? Ils sont fous ces romains ! :roll:

Madame Irma

Message par Madame Irma » ven. mai 27, 2005 4:22 pm

moi j'avais plus bas sur la touche donc plus haut à l'oreille.

L'horreur, 152 à la noire!!! je travaille un arrangement de Carmen, 100 à la noire et je n'arrive au bout de la page qu'avec force fausses notes et approximations si je veux tenir le rythme...