scotch or not scotch ?
- cellosoleil
- Messages :4692
- Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
- Localisation :Plein sud
Quand j'ai débuté, j'ai supplié mon luthier de coller sur le manche les "scotchs" que l'on met aux enfants pour qu'ils jouent juste ! Il a mis les premier, troisième et quatrième doigts (en 1ere). Depuis, j'ai enlevé le quatrième mais je n'ose pas toucher au troisième (ne parlons pas du premier). J'ai l'impression que je ne jouerai jamais juste sans cela. Pourtant, en quatrième, je n'ai pas de repère et je m'en sors à peu près mais en 2eme ou en 3eme, je me repère par rapport à ce fichu scotch ...
Des conseils ? Des expériences ?
Merci
Des conseils ? Des expériences ?
Merci
-
- Messages :5433
- Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm
bien qu'adulte j'ai également commencé avec des scotchs, c'est ma prof en 1ère année qui les avait mis d'autorité. Cette année, j'ai une nouvelle prof qui a poussé des grands cris en voyant les scotchs. Du coup j'en ai laissé deux se décoller tout seuls pendant l'automne et j'ai enlevé les 2 derniers à Noel parce qu'il faut bien se lancer un jour.
Ca m'arrive toujours d'avoir des pbs de justesse mais on finit ,je pense, par se corriger petit à petit au fur et à mesure que l'oreille se forme.
Ca m'arrive toujours d'avoir des pbs de justesse mais on finit ,je pense, par se corriger petit à petit au fur et à mesure que l'oreille se forme.
-
- Messages :9
- Enregistré le :jeu. juin 03, 2004 8:40 pm
J'ai toujours mon scotch sur la 1ere et la 3e position depuis mes débuts il y a 18 mois. J'avoue ne m'en servir maintenant que rarement, j'ai fini par "entendre les notes" mais je les garde comme mascotte, dans les moments de doute ils me rassurent. Mon principal problème étant l'écart entre le 2e et le 3e doigt que j'ai du mal à maintenir correctement. Il parait que c'est musculaire et que ça va finir par se faire (dixit le prof).
Florence
Florence
-
- Messages :95
- Enregistré le :lun. févr. 02, 2004 11:20 pm
euh bonsoir
ben moi j'ai jamais eu de scotch alors j'essaie de me servir de l'oreille et de la position de ma main par rapport à mon corps........................
ben c'est pas évident mais quand mon prof me dit " aaaaaaaaaah....là c'est juste..." je suis assez content, mais j'avoue qu'il ya déjà tellemnt à faire sur un violoncelle, que si je n'avais pas à me préoccuper de cette "fichue" justesse, la vie serait plus commode.
des fois je me surprends à chercher des repères dans la teinture du violoncelle
mais je laisse vite tomber... de toute façon je ne les retrouve jamais!!!!
allez à bientot
adichatssssssssssssssssssssssss
ben moi j'ai jamais eu de scotch alors j'essaie de me servir de l'oreille et de la position de ma main par rapport à mon corps........................
ben c'est pas évident mais quand mon prof me dit " aaaaaaaaaah....là c'est juste..." je suis assez content, mais j'avoue qu'il ya déjà tellemnt à faire sur un violoncelle, que si je n'avais pas à me préoccuper de cette "fichue" justesse, la vie serait plus commode.
des fois je me surprends à chercher des repères dans la teinture du violoncelle


allez à bientot

adichatssssssssssssssssssssssss
-
- Messages :5433
- Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm
- Jérémy
- Messages :1013
- Enregistré le :mar. oct. 05, 2004 5:01 pm
- Localisation :Bruxelles
- Contact :
On appelle ça le phénomène de RESONNANCE.
Un oscillateur en contact avec d'autres oscillateurs de fréquences apparentées les fera vibrer en même temps.
Mais c'est un peu compliqué à expliquer!!!
Un oscillateur en contact avec d'autres oscillateurs de fréquences apparentées les fera vibrer en même temps.
Mais c'est un peu compliqué à expliquer!!!
"Si tous les cons étaient des sandwiches, on aurait largement résolu le problème de la faim dans le monde"
-
- Messages :5433
- Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm
- cellosoleil
- Messages :4692
- Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
- Localisation :Plein sud
scotch, toujours !
Hello,
Le problème, je trouve, ce n'est pas de savoir si on est juste ou pas, ça, ça s'entend et de toutes façons, même si on est sur le scotch, ça peut ne pas être parfaitement juste suivant l'inclinaison du doigt, c'est plutôt d'être juste tout de suite, sans corriger sans cesse.
Je regarde mon scotch du troisième doigt et j'hésite : l'enlèvera, l'en lèvera pas ? Remarquez, je peux toujours le remettre ... ! A suivre ...
Le problème, je trouve, ce n'est pas de savoir si on est juste ou pas, ça, ça s'entend et de toutes façons, même si on est sur le scotch, ça peut ne pas être parfaitement juste suivant l'inclinaison du doigt, c'est plutôt d'être juste tout de suite, sans corriger sans cesse.
Je regarde mon scotch du troisième doigt et j'hésite : l'enlèvera, l'en lèvera pas ? Remarquez, je peux toujours le remettre ... ! A suivre ...
-
- Messages :11
- Enregistré le :sam. avr. 30, 2005 9:47 am
pour ma part je n'ai jamais travaillé avec scotch et je le refuse à mes élèves car c'est aussi un apprentissage de l'oreille. Il y' a beaucoup de manières de trouver une note, comme le passage par les "a vide" et les octaves. en effet jouer juste une note fait sonner la corde a vide correspondante, mais je trouve que c'est déjà être bien avancé dans la justesse. Je trouve qu'il n'y a pas de "honte" a se reperer par les octaves. Il y'a d'ailleurs un passage d'un traité de Duport ou il conseille humblement de travailler les octaves si on doit jouer une pièce deja travaillée mais pas pratiquée depuis un moment ou si l'on essaye un nouveau violoncelle. Le scotch, pour moi, c'est a éviter car ca fait souvent plus de mal que de bien et c'est souvent ce sur quoi les élèves comptent pour ne pas trop travailler la justesse, qui s'acquiert malheureusement par un long travail (ad vitam eternam...)
- cellosoleil
- Messages :4692
- Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
- Localisation :Plein sud
Honte sur moi, j'ai laissé mes scotchs ... quand même, le troisième doigt est bien pratique pour me repérer en troisième. Comment je fais en quatrième ? Je ne sais pas mais j'y arrive ! Bon, je ne vais pas oser débarquer à mon stage de cet été avec des scotchs partout quand même ':?'
Allez, un coup de main pour me motiver !
Allez, un coup de main pour me motiver !
- Jérémy
- Messages :1013
- Enregistré le :mar. oct. 05, 2004 5:01 pm
- Localisation :Bruxelles
- Contact :
- cellosoleil
- Messages :4692
- Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
- Localisation :Plein sud
-
- Messages :100
- Enregistré le :dim. oct. 10, 2004 6:16 pm
- Localisation :91
Ben moi, j'ai pas de scotchs (sauf un verre de temps en temps à coté du pupitre, même Janos Starker dit que ça ne peut pas faire de mal, alors ...). Par contre, je travaille souvent avec un accordeur sur mon pupitre, au moins au début de ma séance. Je sais que certains trouvent que c'est une hérésie, que c'est l'oreille qu'il faut éduquer et pas les yeux, etc... Mais bon, ça m'aide bien à trouver mes repères.
- cellosoleil
- Messages :4692
- Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
- Localisation :Plein sud
on the rock !
Oula ... alors là, le coup de l'accordeur, ça fait voir rouge à mon prof !
Il dit qu'il faut se fier à ses oreilles, aux cordes à vide, aux intervalles ... et je crois qu'il a raison ! On se retrouve vite dépendant de ces trucs-là, ça craint un peu, en concert non ? ':lol:'
Il dit qu'il faut se fier à ses oreilles, aux cordes à vide, aux intervalles ... et je crois qu'il a raison ! On se retrouve vite dépendant de ces trucs-là, ça craint un peu, en concert non ? ':lol:'