scotch or not scotch ?

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!
cellosoleil
scotch or not scotch ?

Message par cellosoleil » mar. avr. 05, 2005 12:31 pm

Quand j'ai débuté, j'ai supplié mon luthier de coller sur le manche les "scotchs" que l'on met aux enfants pour qu'ils jouent juste ! Il a mis les premier, troisième et quatrième doigts (en 1ere). Depuis, j'ai enlevé le quatrième mais je n'ose pas toucher au troisième (ne parlons pas du premier). J'ai l'impression que je ne jouerai jamais juste sans cela. Pourtant, en quatrième, je n'ai pas de repère et je m'en sors à peu près mais en 2eme ou en 3eme, je me repère par rapport à ce fichu scotch ...
Des conseils ? Des expériences ?
Merci

Madame Irma

Message par Madame Irma » mar. avr. 05, 2005 2:53 pm

bien qu'adulte j'ai également commencé avec des scotchs, c'est ma prof en 1ère année qui les avait mis d'autorité. Cette année, j'ai une nouvelle prof qui a poussé des grands cris en voyant les scotchs. Du coup j'en ai laissé deux se décoller tout seuls pendant l'automne et j'ai enlevé les 2 derniers à Noel parce qu'il faut bien se lancer un jour.
Ca m'arrive toujours d'avoir des pbs de justesse mais on finit ,je pense, par se corriger petit à petit au fur et à mesure que l'oreille se forme.

psychen

Message par psychen » mar. avr. 05, 2005 10:42 pm

J'ai toujours mon scotch sur la 1ere et la 3e position depuis mes débuts il y a 18 mois. J'avoue ne m'en servir maintenant que rarement, j'ai fini par "entendre les notes" mais je les garde comme mascotte, dans les moments de doute ils me rassurent. Mon principal problème étant l'écart entre le 2e et le 3e doigt que j'ai du mal à maintenir correctement. Il parait que c'est musculaire et que ça va finir par se faire (dixit le prof).
Florence

nanar

Message par nanar » mer. avr. 06, 2005 9:28 pm

euh bonsoir
ben moi j'ai jamais eu de scotch alors j'essaie de me servir de l'oreille et de la position de ma main par rapport à mon corps........................
ben c'est pas évident mais quand mon prof me dit " aaaaaaaaaah....là c'est juste..." je suis assez content, mais j'avoue qu'il ya déjà tellemnt à faire sur un violoncelle, que si je n'avais pas à me préoccuper de cette "fichue" justesse, la vie serait plus commode.
des fois je me surprends à chercher des repères dans la teinture du violoncelle :lol: :lol: mais je laisse vite tomber... de toute façon je ne les retrouve jamais!!!!
allez à bientot :wink:
adichatssssssssssssssssssssssss

Madame Irma

Message par Madame Irma » jeu. avr. 07, 2005 11:02 am

j'ai appris un truc fascinant pas plus tard qu'hier: si on fait par ex. un sol en1ère position donc sur la corde de ré et qu'il est exactement juste, le sol à vide vibre même si on ne touche pas la corde. EN + c'est super pratique pour se repérer!!

Jérémy

Message par Jérémy » jeu. avr. 07, 2005 11:24 am

On appelle ça le phénomène de RESONNANCE.
Un oscillateur en contact avec d'autres oscillateurs de fréquences apparentées les fera vibrer en même temps.
Mais c'est un peu compliqué à expliquer!!!
"Si tous les cons étaient des sandwiches, on aurait largement résolu le problème de la faim dans le monde"

Madame Irma

Message par Madame Irma » jeu. avr. 07, 2005 11:27 am

ma foi, expliqué ou non je trouve cela très pratique (plus que de rechercher les traces des scotchs qui se voient encore à peine sur la touche pour savoir si je suis juste!!!)

nanar

Message par nanar » jeu. avr. 07, 2005 12:11 pm

salut
en plus sauf erreur de ma part
c'est comme ça qu'on produit les "harmoniques" non???

adichatssssssssss

cellosoleil

scotch, toujours !

Message par cellosoleil » jeu. avr. 07, 2005 12:31 pm

Hello,

Le problème, je trouve, ce n'est pas de savoir si on est juste ou pas, ça, ça s'entend et de toutes façons, même si on est sur le scotch, ça peut ne pas être parfaitement juste suivant l'inclinaison du doigt, c'est plutôt d'être juste tout de suite, sans corriger sans cesse.
Je regarde mon scotch du troisième doigt et j'hésite : l'enlèvera, l'en lèvera pas ? Remarquez, je peux toujours le remettre ... ! A suivre ...

fraocell

Message par fraocell » mer. mai 04, 2005 12:37 am

pour ma part je n'ai jamais travaillé avec scotch et je le refuse à mes élèves car c'est aussi un apprentissage de l'oreille. Il y' a beaucoup de manières de trouver une note, comme le passage par les "a vide" et les octaves. en effet jouer juste une note fait sonner la corde a vide correspondante, mais je trouve que c'est déjà être bien avancé dans la justesse. Je trouve qu'il n'y a pas de "honte" a se reperer par les octaves. Il y'a d'ailleurs un passage d'un traité de Duport ou il conseille humblement de travailler les octaves si on doit jouer une pièce deja travaillée mais pas pratiquée depuis un moment ou si l'on essaye un nouveau violoncelle. Le scotch, pour moi, c'est a éviter car ca fait souvent plus de mal que de bien et c'est souvent ce sur quoi les élèves comptent pour ne pas trop travailler la justesse, qui s'acquiert malheureusement par un long travail (ad vitam eternam...)

cellosoleil

Message par cellosoleil » dim. mai 08, 2005 5:46 pm

Honte sur moi, j'ai laissé mes scotchs ... quand même, le troisième doigt est bien pratique pour me repérer en troisième. Comment je fais en quatrième ? Je ne sais pas mais j'y arrive ! Bon, je ne vais pas oser débarquer à mon stage de cet été avec des scotchs partout quand même ':?'
Allez, un coup de main pour me motiver !

Jérémy

Message par Jérémy » lun. mai 09, 2005 2:22 pm

La 4ème position est la plus facile: le pouce se trouve dans le creux du manche, sous le 2ème doigt (environs...), et le premier doigt joue la quinte au dessus de la corde à vide
"Si tous les cons étaient des sandwiches, on aurait largement résolu le problème de la faim dans le monde"

cellosoleil

Message par cellosoleil » lun. mai 09, 2005 6:58 pm

J'adore le "environ" ...
Bon, la quatrième ça va, je ne me pose pas de question mais l'idée de trouver la deuxième ou la troisième sur un manche tout vide, et bien, ça me stresse, voilà !
Il n'y a sûrement pas de recette miracle, il faut se lancer ... j'ai peeeeeeur ! (':evil:')

Jean-Luc

Message par Jean-Luc » mar. mai 10, 2005 8:02 pm

Ben moi, j'ai pas de scotchs (sauf un verre de temps en temps à coté du pupitre, même Janos Starker dit que ça ne peut pas faire de mal, alors ...). Par contre, je travaille souvent avec un accordeur sur mon pupitre, au moins au début de ma séance. Je sais que certains trouvent que c'est une hérésie, que c'est l'oreille qu'il faut éduquer et pas les yeux, etc... Mais bon, ça m'aide bien à trouver mes repères.

cellosoleil

on the rock !

Message par cellosoleil » mar. mai 10, 2005 9:38 pm

Oula ... alors là, le coup de l'accordeur, ça fait voir rouge à mon prof !
Il dit qu'il faut se fier à ses oreilles, aux cordes à vide, aux intervalles ... et je crois qu'il a raison ! On se retrouve vite dépendant de ces trucs-là, ça craint un peu, en concert non ? ':lol:'