mon violoncelle et mes voisins ne font pas bon ménage...

Tout ce qui n'est pas traité dans les autres forums du site et qui concerne le violoncelle ou la musique en général.
musicacello
Messages :30
Enregistré le :mer. févr. 09, 2005 10:00 pm
Localisation :bruxelles
mon violoncelle et mes voisins ne font pas bon ménage...

Message par musicacello » lun. mars 14, 2005 10:55 pm

Quand j'ai commencé le violoncelle je ne m'imaginais pas qu'il prendrait une telle importance dans ma vie...J'ai souvent habité en appartement sans trop de problèmes...
Puis le violoncelle s'est imposé comme une véritable passion dévorante et j'ai eu envie de travailler plus et plus encore mais mes voisins n'apprécient pas du tout..
Actuellement j'en suis réduite à pouvoir travailler 2h30 par jour en semaine et le week-end je me débrouille pour travailler ailleurs...C'est pas mal mais cela ne suffit pas toujours pour préparer certains morceaux ou pour évoluer techniquement ...Je me sens souvent frustrée
Je pense à la solution du "silent cello" instrument électrique bizarroîde..Qui a testé cer "instrument" ?Est-ce possible de travailler sur pareil engin?
J'aimerais patager ce problème avec quelques violoncellistes dans mon cas...
Parlez-moi de vos expériences et des solutions qu'on peut trouver...
Se loger devient si cher..

Avatar du membre
Pierrot
Messages :142
Enregistré le :ven. mars 04, 2005 8:18 pm
Localisation :Berlin

Message par Pierrot » mar. mars 15, 2005 10:25 am

Tu as pensé à la sourdine en caoutchouc qu'on pose sur le chevalet ?
Le son est bizarre avec une sourdine (personnellement je n'ai jamais réussi à travailler avec une sourdine (j'avais l'impression d'avoir les oreilles bouchées, l'habitude de la résonance du violoncelle ne se change pas si facilement...)), mais au moins tes voisins ne t'entendront plus.

Avatar du membre
Jérémy
Messages :1013
Enregistré le :mar. oct. 05, 2004 5:01 pm
Localisation :Bruxelles
Contact :

Message par Jérémy » mar. mars 15, 2005 11:56 am

Perso, j'ai eu quelques ennuis avec des voisins, mais je les ai envoyé au diable assez rapidement. Et puis, un autre voisin écoutait du rap à plein volume, alors, la réaction des voisins, je m'en contrefous :D .
Et pour l'anecdote, ces emmerdeurs de voisins ont arreté de la ramener lorsque je leur ai fait remarquer que, de ma chambre, on entendait les bruits de leurs ébats... Depuis, ils me tirent la gueule, mais ils ne m'embetent plus!!! :lol:
"Si tous les cons étaient des sandwiches, on aurait largement résolu le problème de la faim dans le monde"

Avatar du membre
Emiliane
Messages :2679
Enregistré le :dim. oct. 03, 2004 6:09 pm
Localisation :Région Parisienne

Message par Emiliane » mar. mars 15, 2005 4:19 pm

Oui, les voisins, s'ils ne sont pas contents, ils n'ont qu'à mettre des boules Quies !!! :lol:
Non mais :twisted:

C'est dingue ça !
Le violoncelle, c'est quand même pas si désagréable comme son, et pas si puissant que ça .... ils exagèrent !
Je connais des clarinettistes (une pote qui bossait avec le pavillon dans un coussin) :? , qui ont eu ce genre de problèmes, et ça se comprend déjà mieux .... mais là, faut bosser quand même et les laisser dire ... :roll:

Effectivement, s'ils t'entendent jouer du violoncelle, tu dois bien les entendre aussi non ?

Le coup des ébats !!! génial :lol:
Très bonne idée pour leur foutre les boules !!! :wink:
@+ Emiliane

"Soyez vilain ou soyez beau, pour la santé, c'est kif-kif bourricot."
Alphonse Allais

Avatar du membre
Pierrot
Messages :142
Enregistré le :ven. mars 04, 2005 8:18 pm
Localisation :Berlin

Message par Pierrot » mar. mars 15, 2005 4:30 pm

Image

voila je t'ai fait une photo de sourdine, c'est une solution pour réduire le son. Ca existe aussi en métal, mais c'est plus cher et ça abîme le chevalet.

Avatar du membre
Emiliane
Messages :2679
Enregistré le :dim. oct. 03, 2004 6:09 pm
Localisation :Région Parisienne

Message par Emiliane » mar. mars 15, 2005 4:47 pm

C'est efficace, mais c'est très désagréable de bosser avec une sourdine !
Enfin pour les gammes et les Feuillard ça peut aller, mais pas plus ...
et encore... même dans les exercices, il est toujours important de soigner le son .... il faudrait trouver une sourdine "très légère" qui atténue un tout petit peu .... mais pas plus :wink:
@+ Emiliane

"Soyez vilain ou soyez beau, pour la santé, c'est kif-kif bourricot."
Alphonse Allais

nanar
Messages :95
Enregistré le :lun. févr. 02, 2004 11:20 pm

Message par nanar » mar. mars 15, 2005 8:04 pm

Cath78 a écrit :Oui, les voisins, s'ils ne sont pas contents, ils n'ont qu'à mettre des boules Quies !!! :lol:
Non mais :twisted:

C'est dingue ça !
Le violoncelle, c'est quand même pas si désagréable comme son, et pas si puissant que ça .... ils exagèrent !
Je connais des clarinettistes (une pote qui bossait avec le pavillon dans un coussin) :? , qui ont eu ce genre de problèmes, et ça se comprend déjà mieux .... mais là, faut bosser quand même et les laisser dire ... :roll:

Effectivement, s'ils t'entendent jouer du violoncelle, tu dois bien les entendre aussi non ?

Le coup des ébats !!! génial :lol:
Très bonne idée pour leur foutre les boules !!! :wink:


ben on voit que tu m'as pas comme voisin :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: su tu m'entendais jouer du violoncelle je ne sais pas si tu le trouverai aussi agréable que ça :lol: :lol:

au fait quand il y a des ébatscela pourrai être sympa de les accompagner en musique :lol: :lol: :oops: :mrgreen: :wink: (une petite sérénade ça mange pas de pain!!!)
et qui sait .... leur faire changer de ... rythme :lol: :lol: :lol: :lol:
oups pardon

Avatar du membre
Pierrot
Messages :142
Enregistré le :ven. mars 04, 2005 8:18 pm
Localisation :Berlin

Message par Pierrot » mar. mars 15, 2005 8:24 pm

oui bien sûr la sourdine est très désagréable... mais elle reste moins chère qu'un violoncelle silencieux non ?

Je n'ai jamais réussi à travailler avec d'ailleurs, c'est trop horrible.

Avatar du membre
Emiliane
Messages :2679
Enregistré le :dim. oct. 03, 2004 6:09 pm
Localisation :Région Parisienne

Message par Emiliane » mer. mars 16, 2005 12:59 am

Beaucoup moins chère la sourdine, c'est sûr !!!

Pour les ébats ... j'ai subi ceux de ma voisine du dessus pendant quelques années ... je n'aurais franchement pas eu envie de jouer du violoncelle ... :roll:

faut dire qu'elle avait un "copain" qui devait séjourner à l'étranger !
Ils se téléphonaient la nuit ... genre gloussements pendant des heures ... nuit à moitié gâchée pour nous à chaque appel ... heureusement, en ces temps lointains, le téléphone était encore extrêmement cher et les appels, qui duraient néanmoins très longtemps n'était pas "nuitaliers" ... (je sais pas comment on peut dire journalier pour la nuit :shock: )

Par contre, rarement certes, mais pas suffisamment à notre gout ... il rentrait en France !!! :twisted:

Et alors là !!!

Même pas la peine d'essayer de fermer l'oeil !!!

Grincements et bruits assortis :oops: :oops: :oops: jusqu'à des heures ... pas possibles ... et quand enfin on arrivait à trouver le sommeil ... je vous le donne Emile ... bruits d'eau avec canalisations extrêmement discretes dans notre immeuble :cry: histoire de nous rafraichir la mémoire !!! C'EST PAS LE MOMENT DE DORMIR !!!
faut faire sa toilette !!! A 4h du matin, c'est courant ... tout le monde fait sa toilette :lol:

Enfin, c'était le bon vieux temps ... on n'a jamais osé suggérer à cette charmante voisine qu'elle pourrait éventuellement être un peu plus discrete ... mais personne n'a jamais songé à se plaindre de notre musique ;o)
Même mon cher et tendre ... hum .... n'a jamais osé aller lui proposer ses services pendant les longues nuits où elle était seule ;o))
Il avait franchement pas trop intéret ... si vous voyez ce que je veux dire :lol:
Bon, sur ce, je file au lit, c'ets pas tout ça mais demain c'est mercredi, le jour des enfants et des profs de conservatoire :? faudra ptêt que j'arrive ç me lever :( ouille ouille ouille !!!
@+ Emiliane

"Soyez vilain ou soyez beau, pour la santé, c'est kif-kif bourricot."
Alphonse Allais

nanar
Messages :95
Enregistré le :lun. févr. 02, 2004 11:20 pm

Message par nanar » mer. mars 16, 2005 12:13 pm

Cath78 a écrit :Beaucoup moins chère la sourdine, c'est sûr !!!

Pour les ébats ... j'ai subi ceux de ma voisine du dessus pendant quelques années ... je n'aurais franchement pas eu envie de jouer du violoncelle ... :roll:

faut dire qu'elle avait un "copain" qui devait séjourner à l'étranger !
Ils se téléphonaient la nuit ... genre gloussements pendant des heures ... nuit à moitié gâchée pour nous à chaque appel ... heureusement, en ces temps lointains, le téléphone était encore extrêmement cher et les appels, qui duraient néanmoins très longtemps n'était pas "nuitaliers" ... (je sais pas comment on peut dire journalier pour la nuit :shock: )

Par contre, rarement certes, mais pas suffisamment à notre gout ... il rentrait en France !!! :twisted:

Et alors là !!!

Même pas la peine d'essayer de fermer l'oeil !!!

Grincements et bruits assortis :oops: :oops: :oops: jusqu'à des heures ... pas possibles ... et quand enfin on arrivait à trouver le sommeil ... je vous le donne Emile ... bruits d'eau avec canalisations extrêmement discretes dans notre immeuble :cry: histoire de nous rafraichir la mémoire !!! C'EST PAS LE MOMENT DE DORMIR !!!
faut faire sa toilette !!! A 4h du matin, c'est courant ... tout le monde fait sa toilette :lol:

Enfin, c'était le bon vieux temps ... on n'a jamais osé suggérer à cette charmante voisine qu'elle pourrait éventuellement être un peu plus discrete ... mais personne n'a jamais songé à se plaindre de notre musique ;o)
Même mon cher et tendre ... hum .... n'a jamais osé aller lui proposer ses services pendant les longues nuits où elle était seule ;o))
Il avait franchement pas trop intéret ... si vous voyez ce que je veux dire :lol:
Bon, sur ce, je file au lit, c'ets pas tout ça mais demain c'est mercredi, le jour des enfants et des profs de conservatoire :? faudra ptêt que j'arrive ç me lever :( ouille ouille ouille !!!

alors........... bonne journée !!!!!!!!!!!!! :lol: :lol:

musicacello
Messages :30
Enregistré le :mer. févr. 09, 2005 10:00 pm
Localisation :bruxelles

Message par musicacello » mer. mars 16, 2005 10:02 pm

Hé bien je vois que les problèmes de voisinage font bouger les foules...
Pour revenir à mes voisins (ceux qui n'aiment pas la musique) pas de danger que je sois dérangée par leurs ébats : ce sont deux vieux qui ne décollent pas de chez eux...Pas de chance...(':roll:')
J'ai essayé de jouer avec un chiffon autour du chevalet et je suis même allée jusqu'à emballer mon pauvre instrument dans une couverture(qui n'aime pas cela du tout il a un son très bizarre après cette torture que je lui inflige). He bien ils entendent quand même et ça les dérangent...Ca fait "clac" "boum boum" dzing dzing"....d'après eux...
Je vous assure je joue vraiment du violoncelle('pas de la grosse caisse ou du triangle) et je pense pouvoir dire que je joue bien et du beau répertoire
Le gros problème est que certaines personnes sont allergiques à la musique...
Pour revenir au violoncelle silencieux, C'est vrai que c'est plus cher mais au moins j'aurais la paix une bonne fois pour toutes même si j'ai envie de jouer en pleine nuit... :roll:

Avatar du membre
Emiliane
Messages :2679
Enregistré le :dim. oct. 03, 2004 6:09 pm
Localisation :Région Parisienne

Message par Emiliane » jeu. mars 17, 2005 12:00 am

Dans ce cas, il faut que tu demandes à un luthier qui en vend d'essayer ... même, s'il peut t'en prêter un pour quelques jours, ce serai l'idéal avant de te décider !

On ne sait jamais, que tes voisins arrivent quand-même à être gênés par les vibrations ... :?

Je joue aussi du piano et j'ai un Clavinova, mais même quand on travaille pratiquement sans le son ou au casque, il y a quand même le cliqueti des touches qui fait (dans le silence) un vacarme épouvantable !!!

alors méfiance, tes voisins seraient capables de l'entendre :wink:
@+ Emiliane

"Soyez vilain ou soyez beau, pour la santé, c'est kif-kif bourricot."
Alphonse Allais

nanar
Messages :95
Enregistré le :lun. févr. 02, 2004 11:20 pm

Message par nanar » jeu. mars 17, 2005 6:18 pm

musicacello a écrit :Hé bien je vois que les problèmes de voisinage font bouger les foules...
Pour revenir à mes voisins (ceux qui n'aiment pas la musique) pas de danger que je sois dérangée par leurs ébats : ce sont deux vieux qui ne décollent pas de chez eux...Pas de chance...(':roll:')
J'ai essayé de jouer avec un chiffon autour du chevalet et je suis même allée jusqu'à emballer mon pauvre instrument dans une couverture(qui n'aime pas cela du tout il a un son très bizarre après cette torture que je lui inflige). He bien ils entendent quand même et ça les dérangent...Ca fait "clac" "boum boum" dzing dzing"....d'après eux...
Je vous assure je joue vraiment du violoncelle('pas de la grosse caisse ou du triangle) et je pense pouvoir dire que je joue bien et du beau répertoire
Le gros problème est que certaines personnes sont allergiques à la musique...
Pour revenir au violoncelle silencieux, C'est vrai que c'est plus cher mais au moins j'aurais la paix une bonne fois pour toutes même si j'ai envie de jouer en pleine nuit... :roll:

salut ben dans ce cas t'as plus qu'à leur faucher les piles de leur sonothone :wink: ou mieux tu les invite à un concert
bref comme dirait Brassens "essaie de les changer en amis" :wink:

Avatar du membre
Eos
Messages :135
Enregistré le :dim. févr. 12, 2006 7:18 pm

Message par Eos » mar. févr. 21, 2006 11:40 am

Il y a des gens qui cherchent des histoires partout! ( Par exemple, ma voisine a trouvé qu'on avait des cyprès qui lui cachaient la lumière, pourtant ils étaient bien taillés. On les a coupés, mais elle n'était toujours pas contente! Elle pouvait voir dans notre jardin et trouvait qu'on ne lui offrait pas une assez belle vue de sa fenêtre.) Ils sont sûrement jaloux. Normalement, quand on écoute de la musique très fort, ils peuvent porter plainte à la Sacem, à ce qu'on m'a dit, mais si c'est toi même qui joue je ne sais pas. En cas de nuisance sonore, oui. Mais le cello, une nuisance sonore? Un violoniste qui débute, d'accord, mais là... Ah quand l' interdiction des instruments de musique?

lorill
Messages :1523
Enregistré le :mer. juin 15, 2005 2:22 pm
Localisation :Alsace
Contact :

Message par lorill » mar. févr. 21, 2006 2:10 pm

eos a écrit :Normalement, quand on écoute de la musique très fort, ils peuvent porter plainte à la Sacem
Sans vouloir être méchant, c'est n'importe quoi. La sacem, c'est une société de gestion du droit d'auteur pour la musique. Rien a voir avec le volume ou les nuisances.

Je t'invite a consulter cette page :
http://www.infobruit.org/FR/info/Musique/01010104
eos a écrit :Ah quand l' interdiction des instruments de musique?
La pratique instrumentale est déjà régie par la loi, cf le lien du dessus.