Archet en carbone

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
Avatar du membre
Jérémy
Messages :1013
Enregistré le :mar. oct. 05, 2004 5:01 pm
Localisation :Bruxelles
Contact :
Archet en carbone

Message par Jérémy » jeu. mars 10, 2005 7:07 pm

Bonjour,
Je voudrais savoir si certains d'entre vous ont déjà essayé, ou jouent actuellement avec un archet en fibre de carbone.
Je cherche un archet qui ne graigne pas trop les "maltraitances", car ce serait pour jouer du rock/metal, sur un violoncelle électrique, et qui soit donc assez nerveux et léger (ça me changera du baroque... quoique je pourrais me lancer dans la musique ba-rock...avec des reprises de Bach, Barrière, Marais!!!)

Merci
"Si tous les cons étaient des sandwiches, on aurait largement résolu le problème de la faim dans le monde"

Avatar du membre
jean
Messages :32
Enregistré le :mer. mars 17, 2004 5:16 pm
Localisation :idf

Message par jean » ven. mars 11, 2005 11:01 am

Bonjour,

je joue avec un archet en fibre de carbone que j'ai acheté en Allemagne. Ce n'est pas la haute gamme mais ça marche très bien. Il est un peu plus nerveux que mon archet en bois(mirecourt). Question de poids d'archet, il n'y a pas de différence entre le bois et le carbone je crois!
En revanche, il est beaucoup moins fragile que le bois, enfin c'est pas une raison de le maltraiter non plus!!

Jean

Avatar du membre
lophophora
Messages :38
Enregistré le :mer. mars 09, 2005 1:58 pm
Localisation :Strasbourg

Message par lophophora » ven. mars 11, 2005 11:03 am

salut jean, ça t'est revenu à combien pour ton archet en carbone ?

est ce que quelqu'un pourrait me donner la longueur d'un archet de violoncelle ?
De ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent...

Avatar du membre
Jérémy
Messages :1013
Enregistré le :mar. oct. 05, 2004 5:01 pm
Localisation :Bruxelles
Contact :

Message par Jérémy » lun. mars 14, 2005 12:47 pm

Jean, tu peux me donner plus d'infos sur ton archet (marque, magasin, ...)?
merci!
"Si tous les cons étaient des sandwiches, on aurait largement résolu le problème de la faim dans le monde"

Avatar du membre
Emiliane
Messages :2679
Enregistré le :dim. oct. 03, 2004 6:09 pm
Localisation :Région Parisienne

Message par Emiliane » lun. mars 14, 2005 4:43 pm

J'utilise la plupart du temps un Carbow, je crois que c'est dans les 800 euros, c'est un peu cher mais ça marche très bien !
Par contre, il faut les essayer, ils ont tous des qualités différentes et certains sont nettement mieux que d'autres, surtout au niveau du son !
si tu veux plus de précisions sur les archets en carbone, il y a eu un échange là dessus sur le forum il n'y a pas très longtemps.
@+ Emiliane

"Soyez vilain ou soyez beau, pour la santé, c'est kif-kif bourricot."
Alphonse Allais

Avatar du membre
jean
Messages :32
Enregistré le :mer. mars 17, 2004 5:16 pm
Localisation :idf

Message par jean » lun. mars 14, 2005 6:38 pm

bonjour,

Le mien est le modèle SOLIST de chez Eastman String, je t envoie le lien de leur catalogue(au format PDF), tu as aussi les autres archets que tu peux regarder. Par contre il faut éviter leurs archets en page 12 du catalogue.

http://www.eastmanstrings.de/pub/free/c ... _light.pdf

tu peux leur commander par téléphone, ils te l'envoient par la poste, ils te laissent même un délai pour décider, par contre pas évident de choisir sur catalogue!!
moi j'avais déjà vu mon archet au salon de music a Paris, et j'ai commandé après.

Jean

Avatar du membre
lophophora
Messages :38
Enregistré le :mer. mars 09, 2005 1:58 pm
Localisation :Strasbourg

Message par lophophora » lun. mars 14, 2005 6:56 pm

OK super, merci Jean... je vais voir ça de suite...
De ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent...

Avatar du membre
lophophora
Messages :38
Enregistré le :mer. mars 09, 2005 1:58 pm
Localisation :Strasbourg

Message par lophophora » lun. mars 14, 2005 7:06 pm

pour le soliste, ça va, le prix est resonable, je m'attendais à un truc plus cher.... et pis je pense que pour un débutant, sur violoncelle électrique en plus ça devrait suffire...
De ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent...

Avatar du membre
Jérémy
Messages :1013
Enregistré le :mar. oct. 05, 2004 5:01 pm
Localisation :Bruxelles
Contact :

Message par Jérémy » mar. mars 15, 2005 11:50 am

J'ai pas dit que j'étais débutant, morbleu!!!
Je suis occupé avec les 40 études de Popper "High School of the cello" et des passages des sonates pour viole de gambe de Bach!!! :evil:
Et puis, ce n'st pas parce que le carbone est moins cher que la qualité (concept très relatif, après tout) est inférieure!
N'oublions pas que le pernambouc est un essence en très bonne voie d'extinction!!!
"Si tous les cons étaient des sandwiches, on aurait largement résolu le problème de la faim dans le monde"

Avatar du membre
lophophora
Messages :38
Enregistré le :mer. mars 09, 2005 1:58 pm
Localisation :Strasbourg

Message par lophophora » mar. mars 15, 2005 12:11 pm

ouuuuuuuppppppssssssss :shock:

désolé, je crois que je me suis mal exprimé.... :lol:

je parlais de moi comme débutant :D ....

un archet comme ça me suffit largement...

pardon pour la confusion :wink:
De ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent...

sethyr
Messages :18
Enregistré le :ven. avr. 16, 2004 3:17 pm
Localisation :Lagny sur Marne(77)

Message par sethyr » mer. mai 04, 2005 10:59 pm

...Arf..Je ne comprendrais jamais l'énormité des prix concernant les archets...Mais je suis ravi qu'il y en ait en dessous de 200 euros. Pour ma part je ne peux m'offrir d'achet de qualité..je suis un jeune homme médiocre et de famille (presque) pauvre...Mais j'aimerais savoir si quelqu'un est interressé par un troc Violon détude 4/4+épaulière et sourdine) en parfait état pour un archet de Violoncelle...qui fonctionne convenablement...( je ne demande pas non plus un archet d'excellente qualité..tant que ca fait bien sonner les cordes..). Les raisons sont que je voudrais me consacrer uniquemement au violoncelle mais j'utilise l'archet violon, celui du Cello étant complètement foutu...Voila. S'il y a des interressé qui pourraient m'offrir l'occasion de ce troc, j'en serait extrêmement reconnaissant...Merci..
¤Amor Vincit Omnia¤