duo violoncelle-harpe

Tout ce qui n'est pas traité dans les autres forums du site et qui concerne le violoncelle ou la musique en général.
doudoulaura
Messages :1418
Enregistré le :lun. févr. 28, 2005 9:38 am
duo violoncelle-harpe

Message par doudoulaura » mar. mars 01, 2005 7:10 pm

Bonjour à tous. Je travaille actuellement avec une harpiste (je suis violoncelliste) et bien que nous ayons déjà un programme construit,je voudrais savoir si vous connaissez des oeuvres (nous sommes toutes les deux dans l'année de notre prix en instrument et en musique de chambre)
Si vous avez des suggestions, je suis prenante! :)

bastion
Messages :6
Enregistré le :jeu. janv. 20, 2005 12:42 pm

Message par bastion » jeu. mars 03, 2005 3:05 pm

Violoncelle et harpe! Ce doit etre sympa à ecouter. Vous faites des concerts en duo ?

doudoulaura
Messages :1418
Enregistré le :lun. févr. 28, 2005 9:38 am

duo violoncelle-harpe

Message par doudoulaura » jeu. mars 03, 2005 4:58 pm

Oui, et d'ailleurs, on cherche des propositions... Elles sont toutes les bienvenues! Et pour ceux qui regardent les informations, notre duo est passé sur toutes les chaînes de télévision le mercredi 9 février, on jouait pour Condoleeza Rice (svp ne pas faire de commentaires politiques sur le sujet, ce serait HS!) :wink:

Avatar du membre
Jérémy
Messages :1013
Enregistré le :mar. oct. 05, 2004 5:01 pm
Localisation :Bruxelles
Contact :

Message par Jérémy » jeu. mars 03, 2005 7:49 pm

Ca dépend de ton répertoire de prédilection... En tant que violiste, je te dirais que rien ne vaut les recercadas de Diego Ortiz (Trattado de Glosas, 1553), et il en a pour tous les niveaux (pour le violoncelle en tous cas).
Sinon, peut-etre que tu peux adapter le Gran Tango de Piazzola pour violoncelle et piano pour etre jouer avec une harpe à la place du piano
"Si tous les cons étaient des sandwiches, on aurait largement résolu le problème de la faim dans le monde"

Avatar du membre
thibaut_63
Messages :324
Enregistré le :dim. févr. 27, 2005 5:58 pm
Localisation :Pau

Message par thibaut_63 » jeu. mars 03, 2005 10:10 pm

Salut, J'ai vu une fois, le cygne de Saint-Sens, joué avec une harpe à la place du piano.

doudoulaura
Messages :1418
Enregistré le :lun. févr. 28, 2005 9:38 am

duo violoncelle-harpe

Message par doudoulaura » ven. mars 04, 2005 8:42 am

Oui, mais bon, le cygne, on l'a déjà travaillé et puis, c'est trop classique comme oeuvre! tout le monde connait Lol.
On a aussi travailler des oeuvres comme Après un rêve de Fauré, Le duo d'Isang Yun (contemporain), l'Elegie de Tedeshi, et actuellement, nous travaillons un duo de Spohr.
Nous sommes ouvertes à tous les styles, y compris à la musique traditionnelle. Ca peut être sympa comme bis par exemple!

Avatar du membre
Jean-Luc DEVILLE
Messages :673
Enregistré le :mar. févr. 03, 2004 6:04 pm
Localisation :SEDAN ARDENNES
Contact :

Re: duo violoncelle-harpe

Message par Jean-Luc DEVILLE » sam. mars 05, 2005 10:47 pm

doudoulaura a écrit :Bonjour à tous. Je travaille actuellement avec une harpiste (je suis violoncelliste) et bien que nous ayons déjà un programme construit,je voudrais savoir si vous connaissez des oeuvres (nous sommes toutes les deux dans l'année de notre prix en instrument et en musique de chambre)
Si vous avez des suggestions, je suis prenante! :)
Vous pouvez aller sur le site Bazelaire http://www.paul-bazelaire.com
et tapez harpe dans le moteur de recherche Il vous donnera les pages où l'on parle de harpe et de partitions cello harpe
:P

Gustasto
Messages :9
Enregistré le :sam. juin 12, 2004 11:32 pm

Message par Gustasto » mer. mars 09, 2005 1:17 pm

Si vous trouvez un(e) violoniste, il y a un tres beau trio d'Henriette Renié

Nikoloncellist
Messages :27
Enregistré le :mer. mai 18, 2005 2:39 pm
Localisation :Sarcelles

Message par Nikoloncellist » lun. juin 27, 2005 12:02 pm

J'ai joué une pièce intitulée "promenade à l'automne" (ou qqch comme ça...) d'un compositeur-harpiste répondant au doux nom de Marcel Tournier... Pas de la "grande musique", mais charmant...

paul ed
Messages :3
Enregistré le :lun. août 01, 2005 12:49 pm

Message par paul ed » mer. août 03, 2005 4:59 pm

Si tu trouves une violoniste, tu pourrais aussi monter Dolly de Fauré ou la berceuse de Bellini, bien que ce ne sont pas des pièces de niveau médaille...Personellement, j'ai deja joué avec harpe et c'est vrai que c'est très sympa.

ph3886
Messages :6
Enregistré le :lun. août 08, 2005 10:42 pm

Message par ph3886 » dim. sept. 04, 2005 4:48 pm

le kolnidrei de bruch j'lai entendu pour cello et harpe et serieusement ça claque

Di Steph
Messages :17
Enregistré le :ven. sept. 09, 2005 9:30 pm
Localisation :Paris

Message par Di Steph » ven. sept. 09, 2005 10:58 pm

idem, la pièce en forme de Habanera de Ravel rend vraiment très bien à la harpe

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

kol nidrei / harpe

Message par Madame Irma » lun. sept. 12, 2005 1:43 pm

kol nidrei avec harpe? Bizarre, pour moi c'est un morceau très sombre et la harpe ne l'est pas donc l'alchimie n'est pas évidente :?: . C'est quoi comme enregistrement?

TED
Messages :1
Enregistré le :dim. juil. 30, 2006 4:11 pm
Localisation :Châtenay-Malabry

Message par TED » dim. juil. 30, 2006 4:44 pm

Je suis harpiste, et je confirme : le Kol Nidrei est pour violoncelle, HARPE et orchestre. En général, les pianistes-accompagnateurs qui jouent la réduction pour piano sont horrifiés quand ils voient les grands arpèges (= la harpe), avec en même temps des grandes tenues (= les cordes).

Sinon, duos violoncelle et harpe :
- Promenade à l'automne de Marcel Tournier (qui était professeur de harpe au CNSM Paris dans les années 1920 à 1940). Niveau facile mais sonne très bien.
- Les 9 sonates de Bochsa-Duport pour violoncelle et harpe. Il existe de très nombreuses transcriptions pour d'autres instruments.
- Nocturne de Bellini
- ...

En trio :
- Pastorales de Noël d'André Jolivet avec flûte ou violon.
- Trio de Spohr avec violon.
- Trio de Boieldieu avec flûte ou violon (la partie de piano peut très bien se jouer à la harpe) : c'est long donc n'hésitez pas à faire des coupures.
- Rumansiche melodie (n°5 des huits pièces) de Max Bruch avec clarinette, la partie de piano sonne très bien à la harpe (avec de très légères adaptations).
- Trio de Jean Françaix, avec flûte.
- Trio de Jacques Ibert, avec violon.
- Sonates de Krumpholtz avec violon.
- ...

En quatuor :
- Suite liturgique d'André Jolivet, avec Cor anglais prenant le hautbois et voix (soprano ou ténor).

En quintette Flûte violon alto violoncelle et harpe :
beaucoup de répertoire
- Chant de Linos d'André Jolivet
- Quintette de Francaix
- Suite en rocailles de Florent Schmit
- Sérénade de Roussel
- Suite de Marcel Tournier
- Quintette instrumental de Villa-Lobos
- ...


Tu peux aller voir des listes de partitions pour harpe sur http://www.aiharpe.org/ avec le moteur de recherche, en choisissant duo, trio ou musique de chambre (et bien sûr le type de harpe et le niveau) puis en cherchant dans la page "violoncelle".